Mon année chez les MS-PS 2020-2021 Béatrice (Semestre 2)

Retrouvez ici les activités-phares de la journée de classe de votre enfant  (Semestre 2)

Mardi 6 juillet: Les jeux d’eau sont au programme de cette dernière journée de classe.

Les structures géantes dans la cour de l’école élémentaire
De belles glissades en vue

Heureusement que Marie-Jo est là pour un atterrissage tout en douceur!

Nous voici réunis pour la photo…
Attention au jet d’eau!
Puis, nous sommes allés dans le patio pour de petits jeux dans les bacs d’eau.
Bien à l’ombre des mûriers.

Dernière étape de ces jeux: les activités dans la cour
Présentation des activités et consignes par les animateurs
Les jeux de lancer
Le jeu de Molkky
Le parcours avec un verre d’eau

Le bowling
Les tricycles…
…avec passage d’obstacles

a

Après tous ces efforts: le moment de la pause: la dégustation de la glace à l’eau.

C’était une belle journée. Un grand merci à la mairie pour l’organisation de ces activités et aux gentils animateurs!

Vendredi 2 juillet:

Un papilllon en Pixit
La préparation des anniversaires…
… de juin et juillet
Bon anniversaire les enfants!
Un poisson pour l’occasion
Peinture libre

En motricité: mini-parcours et roulade

Lancer au-dessus de la grande Arche

Les cerceaux

Tous ENSEMBLE autour de notre belle fresque
Avec Eva Perotta, notre artiste-peintre

Jeudi 1er juillet:

La préparation de la collation
Des constructions en Bunchems…
…et en Pixit
Peinture libre

Les tricycles

KODAK Digital Still Camera

Mardi 29 juin:

Dernier jour de la Semaine des Sciences: Le volcan

Les balances
Les aimants: recherche d’endroits où l’aimant retient la feuille

Flotte ou coule?
La blue-Bot

Coloriage du caneton par les Petits

et collage de la plume

Lundi 28 juin:

Avant-dernier jour de la Semaine des Sciences: Flotte ou coule?
Les aimants
Les balances
La Blue-Bot
L’éruption volcanique en vidéo…
… puis réalisée avec du bicarbonate, du vinaigre d’alcool, du liquide vaisselle et de l’encre.

Séance de musique avec Virginie

Vendredi 25 juin:

La semaine de la Science avec « Flotte ou coule? »
Les aimants

Les balances
La Blue-Bot

Le volcan

Constructions libres
Ca y est la fresque est terminée: nous posons avec Eva, l’artiste-peintre

Tous « ensemble »

Jeudi 24 juin:

Semaine des Sciences: Flotte-Coule
Les aimants
Les aimants
Le volcan
Les balances
La Blue-Bot

Le poussin en pâte à modeler
Construction libre en Bunchems
Convoi de tricycles

Derniers coups de pinceaux sur la Fresque
Eva, notre artiste-peintre

KODAK Digital Still Camera

Chansons avec Virginie

Lundi 21 juin:

C’est le premier jour de la semaine des Sciences: la projection d’une éruption volcanique…

… puis la fabrication d’un volcan
Atelier Blue-Bot: sensibilisation à la programmation d’un robot

Atelier: les balances
Quel est le plus lourd?

Atelier: les aimants. Qu’est-ce qui attire l’aimant?
… suivi d’une pêche à la ligne aimantée, attention tous les poissons n’attirent pas l’aimant!
Dernier atelier: Flotte ou Coule?
Les Pixit

Les Bunchems

Pâte à modeler
Les canetons en pâte à modeler

Créations avec les Morphuns
Jeux d’eaux  et pêche au canard

Vendredi 18 juin:

Les porte-clés pour les papas

Les portraits des papas

Les enveloppes aux oiseaux

Réalisations avec les Bunchems
Réalisations avec les Morphuns

Réalisation avec les Bunchems
KODAK Digital Still Camera
Les canetons à la pâte à modeler
Réalisation avec les Pixit

Jeudi 17 juin:

Surprise, ce matin, nous avons eu la visite d’un petit caneton!
Nous avons pu observer toutes ses caractéristiques

L’arbre en fleurs

Le jeu de Watty à l’école: il faut retrouver les cartes qui vont ensemble: associer l’éco-geste en vert avec le mauvais geste sur une carte rouge
La séance hebdomadaire de tricycles et trottinettes

L’entrainement au tracé du 7, 8 et 9

Mardi 15 juin:

La préparation de la collation
La transformation de la main en oiseau

Graphisme: les boucles sur la piste graphique

Puis sur la feuille

Tracé de la branche pour les Moyens

Séance de Yoga: la montagne

Le papillon

Le chien…

…qui s’étire

Le guerrier

L’huître

Respiration ventrale

les Pixit

Lundi 14 juin:

L’empreinte de la main pour notre nouvelle activité artistique… dont le résultat est une surprise!

Les ballons et les cerceaux

Graphisme: l’entrainement aux boucles sur la piste graphique

Les grenouilles sauteuses
et les petites voitures

Tracer les boucles sur la feuille

Vendredi 11 juin:

La préparation de la collation
Réinvestissement du jeu de phonologie des noms terminant par les mêmes sons
Construction avec les Morphuns
Le cerisier -fleur

Le puzzle circuit
et le tapis de jeu

Et voilà le résultat!

La séance hebdomadaire de tricycle

L’avancée de notre belle fresque

Michèle nous a plongé dans un bain sonore pour découvrir le son du bol tibétain et de différents bols en cristal pour se relaxer.
Le koshi est un carillon qui fait un son cristallin que Cécile nous avait déjà fait découvrir pendant une séance de Yoga

Jeudi 10 juin:

La préparation de la collation
Les cerisiers en fleurs

Entrainement à l’écriture des lettres du prénom sur des bandes colorées par les Petits

Chant et guitare avec Virginie

Mardi 8 juin:

La préparation de la collation
Olivier est revenu avec Watty pour une dernière séance de sensibilisation aux économies d’eau et d’électricité
Nous devons devenir des super-héros en adoptant des éco-gestes.
Nous avons fait un parcours pour retrouver les images des éco-gestes
Il faut d’abord courir autour des cerceaux et sauter dedans…
… à la recherche de la bonne image.

Puis, nous avons refait le parcours en classant les images selon si elles représentaient un éco-geste (cerceau vert) ou du gaspillage (cerceau rouge).

La peinture du fond…

… puis du tronc et des branches d’un arbre

Lundi 7 juin:

La préparation de la collation
La peinture du fond…
du tronc et des branches de l’arbre…

Motricité: les ballons et les cerceaux

Vendredi 4 juin:

La préparation de la collation
La peinture du fond à l’encre métallisée

Entrainement à l’écriture du prénom sur une ardoise transparente avec les Petits

Les Pixit
Motricité: viser sur une cible

Lancer un ballon au-dessus d’un pont

Conduire une balle avec une crosse de hockey

Lancer un frisbee

Jeudi 3 juin:

La préparation de la collation
Le coloriage du mois de juin

Le collage des lettres de PAPA et dessin du bonhomme de juin

Les Pixit: on peut recomposer les mosaïques par superposition à l’aide des plaques transparentes…

… ou en s’inspirant d’un modèle…
… ou en inventant un dessin.
La séance hebdomadaire de trottinettes…
… ou de tricycles, l’occasion de jouer ensemble et de construire des convois

Les Tangrams libres du groupe Vert
La séance de musique avec Virginie

Mardi 1er juin:

La préparation de la collation
Le coloriage de juin

Les mosaïques Pixit

Les morphuns
Les ateliers: crosses et frisbees

Les ballons

KODAK Digital Still Camera

Tirer dans une cible

Les Tangrams
Composition libre ou inspirée d’un modèle

Lundi 31 mai:

La préparation de la collation
La reconnaissance des lettres du prénom avec Marine, stagiaire ATSEM

Le jeu du facteur en salle de motricité

K

Le jeu de Pixit

Dimanche 30 mai: À l’occasion de la fête des mamans, voici enfin dévoilées quelques photos de la préparation de cet événement:

La peinture des pots de fleurs

La décoration du sac
Le collage des yeux

Vendredi 28 mai:

La préparation de la collation
Premiers essais d’écriture pour les Petits

Le rempotage des fleurs pour la fête des mamans. En ce moment, vous aurez un peu moins de photos car les enfants préparent désormais la fête des pères, mais chut… c’est un secret!

Jeudi 27 mai:

La préparation de la collation
Le Tangram pour les Moyens

Travail sur les lettres du prénom avec les Petits

L’activité de rempotage: les enfants ont mis de magnifiques bégonias dans leur pot décoré par eux-mêmes avec Marie-Jo, pour la fête des Mamans. Un grand merci au papa et à la mamie de Liam P qui ont offert les bégonias et le terreau en provenance de la Roseraie des Plans.

Quel beau résultat!

La séance de tricycles et trottinettes

 

L’avancée de notre jolie fresque
La séance de musique avec Virginie

La chanson des Bobos,  très appréciée des enfants qui ont toujours un bobo à montrer!

Mardi 25 mai:

La préparation des gâteaux pour fêter les anniversaires du mois

Bon anniversaire, les enfants!
Graphisme: la spirale et la lettre G à partir du tracé de la lettre C

Numération: les quantités de 1 à 6
Le Tangram
Petite séance de Yoga, mais sans Cécile, car les séances prévues et financées par l’association de Parents d’élèves sont hélas,terminées…
La posture de la montagne

La posture du papillon

Vendredi 21 mai:

La préparation de la collation matinale
Le coloriage de mai

Graphisme: la spirale et la lettre G réalisés à partir du tracé de la lettre C

Jeudi 20 mai:

La préparation de la collation
Le coloriage de mai

La recomposition du mot MAMAN par les Petits

Le Tangram

La correspondance MAJUSCULES/Minuscules

La séance hebdomadaire de vélos et trottinettes

En fond, vous pouvez voir l’avancée de notre magnifique fresque.

KODAK Digital Still Camera
La chanson des bobos avec Virginie! Que de bobos!

Mardi 18 mai:

La préparation de la collation
Pour cette dernière séance de yoga, nous avons débuté par un « Omm… »
pour ressentir les vibrations de notre corps

Puis, nous avons revu toutes les postures étudiées lors des séances précédentes

KODAK Digital Still Camera

Le serpent

Le dauphin

La grenouille

Sur chaque carte, une posture était dessinée. Il fallait la reconnaître et retrouver l’émotion associée.
Nous regardons tous la carte.
La tortue

La chandelle

La grenouille

Le bûcheron

La montagne

Le paresseux

Le lion

L’arbre

L’escargot

Le paon

Pour nous remercier d’avoir été aussi attentifs et appliqués, Cécile nous a offert un petit diplôme.

Namasté!
Un grand merci à Cécile pour ces interventions de grande qualité et à l’Association de Parents d’élèves pour les avoir financés. Une très belle idée dont les enfants ont amplement profité.

Lundi 17 mai:

La préparation de la collation
Le travail sur les prénoms avec les Petits

Les Tangrams: casse-tête chinois composé de deux grands, deux petits, un moyen triangle, un carré et un « losange penché »

L’écriture de la lettre Q

La peinture de la fresque

Lundi 10 et mardi 11 mai::

La préparation du goûter matinal
Le jeu collectif « Poissons-Pêcheurs »: les Pêcheurs font un grand filet …
…pour attraper les poissons
Les poissons doivent fermer les yeux  et se boucher les oreilles pour ne pas entendre à quel moment de la comptine numérique le filet va se refermer.
Travail sur la recomposition du prénom avec les Petits.

Il n’y aura pas beaucoup de photos pendant ce mois de mai car les enfants préparent en secret la fête des mamans…

Vendredi 7 mai:

Dernière séance de participation des enfants à la fresque collective de l’école

Jeudi 6 mai:

La préparation du goûter
L’apprentissage de la lettre Q en respectant bien le sens de l’écriture en commençant le tracé comme celui de la lettre C

Graphisme avec le groupe Jaune

Réinvestissement des papillons avec l’atelier fils à dessiner
Les vélos et trottinettes

La réalisation de la fleur sur la fresque murale

… ou du papillon, sous l’oeil d’Eva et des parents qui se sont joints à ce beau projet

Les chants avec Virginie à la guitare

Mardi 4 mai:

Cette 5ème séance de Yoga va nous permettre de travailler la concentration et le contentement avec le premier groupe: les Yoginis.
La posture du dauphin qui permet de trouver le calme, en se plongeant dans l’eau pour refroidir nos pensées et vider notre esprit.
La respiration alternée: avec notre main en coquillage, nous avons bouché une narine avec la tranche de la main, nous avons respiré d’un seul côté, puis de l’autre pour se concentrer et s’équilibrer
Le jeu du funambule demande beaucoup de concentration et d’équilibre. Nous étions des artistes de cirque et nous avons marché sur un fil, sauté pour bien retomber les pieds sur le fil et fait un équilibre sur une jambe.

Enfin, nous avons travaillé le contentement, accepté ce qui est, avec la posture très difficile de la mouche…
… Le but n’étant pas de réussir à faire la posture mais plutôt d’accepter qu’on n’y arrive pas et être content de soi d’avoir essayé car le plus important n’est pas la finalité mais le chemin pour y arriver.

Respiration et « Omm… »

Namasté!
Maintenant c’est au tour des Yogitos de faire la séance de Yoga.
La posture du dauphin

On fait le coquillage avec une main et on essaye de respirer par une seule narine.

Et on change de main, pour changer de côté pour respirer

Le jeu du funambule

Pour finir le funambule: un petit équilibre!
La position de la mouche: avec un pied au sol…
et avec les deux genoux posés sur les coudes!
Essai par les Yogitos

avec un pied au sol! Bravo!

et voilà, le résultat!
Le « Omm… » permet de faire vibrer notre corps.
L’entraînement au tracé des fleurs et papillons pour la prochaine séance 2 sur la fresque.

Lundi 3 mai:

La peinture du fond de la fresque (séance 1 pour chaque enfant), avec Eva Perotta.

L’entraînement du tracé de fleurs et de papillons, en vue de la réalisation prochaine de la phase 2 de la fresque (peinture d’une fleur ou d’un papillon préparé par l’enfant)

La séance de vélos et trottinettes

Vendredi 30 avril:

La préparation de la collation matinale
Les anniversaires des enfants nés en mars et avril

La réalisation de la fresque, un magnifique projet financé par l’association de parents d’élèves, avec la participation d’Eva Perotta, peintre locale. Cette fresque représentera des enfants jouant tranquillement dans la cour de récréation.
Ce matin, les Petits ont peint une partie de la fresque pour leur premier passage.

Graphisme: le travail sur le sens du rond avec les Moyens: de haut en bas et e gauche à droite, comme pour tracer un C qu’on referme.

Le coloriage, découpage et assemblage des pandas

Et voilà le résultat (désolée, la photo est un peu floue!)
Le tri de 1, 2 et 3 pandas pour les Petits
Le travail sur les lettres du prénom et de la réalisation de fleurs à la peinture au doigt

Des travaux bien printaniers!
Le dessin, modelage et collage des lettres du prénom avec les Moyens.
Un rendu très coloré et lumineux!

Mardi 27 avril:
La séance de Yoga avec les Yoginis: sur le thème de la peur et de la confiance, stabilité
Lorsqu’on a peur, on peut avoir plusieurs réactions comme se figer comme une statue,

… s’enfuir comme un crabe

… se cacher comme une tortue.

Pour s’apaiser et refroidir nos émotions, nous avons fait la  respiration de la paille (ou entre les dents pour ceux qui n’arrivent pas à enrouler la langue)

Nous avons recherché la confiance avec la posture de la montagne…
et la stabilité avec la posture de l’arbre

Nous sommes devenus confiants comme le surfeur…
… qui s’apprête à sauter au-dessus des vagues.
La posture du super-héros pour être confiant comme superman ou supergirl

Le vol du super-héros

Puis, nous avons « respiré la lumière » en frottant fort nos mains…
… et en les plaçant sur nos yeux comme deux coquillages.

Ensuite, nous nous sommes allongés pour être un livre dont on ferme et ouvre les pages pour se bercer.

Pour finir, nous avons imaginé que nous avions de grandes oreilles qui nous ont permis d’écouter les sons très loin et ceux à l’intérieur de nous.
Namasté, Cécile et merci  pour cette belle séance bienveillante et apaisante!
Le jeu de piquage des Petits
Maintenant, c’est au tour des Yogitos de faire la séance de Yoga
Les réactions de la peur: se figer comme une statue…
… crier de peur…
pleurer de peur…
… trembler comme une feuille…

…  s’enfuir comme un crabe…

… et se cacher comme une tortue…
Cécile touche les petits crabes qui sont bien positionnés.

La respiration de la paille (ou entre les dents)
La posture de la montagne

La posture de l’arbre…
… où on doit trouver son équilibre.

La posture du surfeur …
… qui saute par-dessus les vagues.
La posture du super-héros …

… qui vole

« La respiration de la lumière »

Le livre qui s’ouvre et qui se ferme pour se bercer.

Nous écoutons les sons très loin…
… ceux plus près comme le bâton de pluie …
… et enfin, ceux à l’intérieur de notre corps.
Namasté!

Travail sur les lettres du prénom avec les Petits …
… et réalisation de petites fleurs avec la peinture au doigt
Et voilà le résultat!
Tandis que les Moyens travaillent les lettres de leur prénom en graphisme et en modelant du papier aluminium.

Les pandas des Moyens

Lundi 26 avril:

La préparation de la collation
Le coloriage d’avril pour les Petits

Graphisme avec les Moyens: le sens du rond
Il faut bien partir d’en haut et aller vers la gauche, comme quand on  trace un C, puis le refermer.

Jeu de poursuite: Minuit dans la Bergerie
Le loup ne peut sortir attraper les moutons que quand il est minuit!

Touché!
Le coloriage et découpage des parties du corps du panda
et le collage!

Suite de l’apprentissage du sens du rond avec le groupe Jaune

Vendredi 2 avril:

Les œufs en petites perles par les Petits

Jeudi 1er avril:

La préparation de la collation
Tiens, il y a une poule dans la pelouse…
Aurait-elle pondu des œufs?
Mais oui, des œufs… en chocolat!
Remplissons le panier!

KODAK Digital Still Camera

Aujourd’hui, c’est le jour des poissons!

La séance hebdomadaire de vélos et trottinettes

Le traditionnel poisson dans le dos!

mais aussi sur les joues!

en barbichette!
ou sur le front!
La séance de musique avec Virginie: nous avons chanté des chansons sur les émotions

et aussi sur les … poissons!

Mardi 30 mars:

C’est le jour de Carnaval, préparons-nous pour le bal… Mais avant il faut bien se déguiser: les Pyjamasque et un Ninjago
Les super-héros
les animaux
Les fées
Les princesses et pirate et policier
Nous avons fait la farandole.

C’est la chenille qui redémarre…

Danses sur la musique « Au bal masqué » et « Les schtroumpfs »

L’écriture des lettres du prénom

La création de lettres en papier aluminium et le collage

Chaque enfant a ramené sa poule
Le dessin qui sera bientôt visible sur le site Dessinsdecole.fr et qui vous permettra de commander de jolis cadeaux pour la fête des mamans
Chaque parent pourra prochainement y trouver le dessin de son enfant: ceux de notre classe sont réalisés au feutre noir et colorié avec des pastels secs.  Vous serez avertis par mail par l’association 1 2 3 Parents

Lundi 29 mars:

La préparation de la collation
Le fonds printanier: traits verticaux à la peinture pour représenter l’herbe

Le loto des positions des ours colorés
Les œufs en petites perles à repasser pour les Petits
Travail sur la reconnaissance des lettres en majuscules et minuscules pour les Moyens
Motricité: le jeu collectif des Poissons-Pêcheurs permet de compter et s’arrêter à un chiffre choisi ensemble

Nos poules trop rigolotes!

Vendredi 26 mars:

La préparation de la collation
Le coloriage du mois de mars par les Petits

L’apprentissage du tracé du chiffre 5 à bien réaliser en deux étapes pour ne pas le confondre avec le S

Le travail sur les différents « costumes » des lettres: l’écriture en  majuscule et en minuscule
Atelier lancer: lancer fort dans une cible

Les frisbees
Lancer haut dans un panier de basket
Les costumes des lettres
Il faut retrouver la lettre majuscule et la poser sur la même lettre mais avec son costume en minuscule.

Jeudi 25 mars:

Le matin, chaque enfant met son étiquette dans le tableau des présences
La préparation de la collation
Le coloriage du mois de mars avec Gaston la licorne par les Petits

L’apprentissage de la lettre K avec les Moyens

La séance hebdomadaire de vélos et trottinettes

L’apprentissage de l’écriture du 5 avec les Moyens

Le montage de la poule

L’apprentissage de l’écriture du 5: à réaliser en deux traits afin qu’il ne ressemble pas à un S

Et voici nos poules trop rigolotes bien installées sur leur perchoir

La séance de musique accompagnée avec les guitares de Virginie et d’un Grand qui était dans la classe l’année dernière
La chanson: « Si tu as d’la joie au cœur »… puis complétée avec d’autres émotions

A la fin de la séance, chacun est venu frapper le rythme sur une chanson très douce de Michael Jackson

Mardi 23 mars:

La séance de yoga avec les Yoginis: la colère et la sérénité

Quand on est en colère, on le montre avec son corps
On peut rugir comme un lion.
La posture du paon permet de rechercher la sérénité.
En marche vers de bonnes activités…
… comme couper du bois!

La posture du taureau

Le paresseux
Le rêve de la petite lumière qui se déplace sur notre corps
Namasté, Cécile!

Collage des gommettes pour la petite poule

Et c’est au tour des Yogitos de faire la séance de Yoga
Etirements
Le papillon

Le hula-hop
La colère
Le lion

Le paon

La marche dans les grandes herbes

La course

La coupe du bois

Le paresseux tranquillement accroché à son arbre est très serein!

Le rêve de la lumière qui circule sur notre corps
Le « OM » chanté qui fait vibrer notre corps

Les œufs en perle à repasser

Lundi 22 mars:

La préparation de la collation
L’empreinte de la main
Notre participation au concours Watty est aussi l’occasion de ramener à la maison un affichage pour se rappeler des éco-gestes expliqués par Watty.
La confection de la poule de Pâques: collage de gommettes sur le cône qui servira de corps à la poule (Petite Section)

Recomposition par les Petits des costumes de Carnaval en puzzle

En équipe, on peut faire de belles réalisations comme des puzzles…
… et des constructions: un dinosaure nés sous les doigts d’un Petit aidé par les Moyens
Les Moyens ont tracé de jolies fleurs à partir des gommettes.

Vendredi 19 mars:

Et voici le nouveau bricolage avec Marie-Jo: la poule du printemps!
Les œufs en perle à repasser

 

Le jeu mathématique des animaux pour travailler les couleurs et les quantités d’1 à 3 pour les Petits
…avec Victoria, stagiaire ATSEM
L’apprentissage de la lettre K sur la piste graphique

Les ateliers en salle de motricité: le lancer dans une cible
… dans le panier de basket

… le lancer de frisbee

Jeu de phonologie: il faut trouver les dessins des mots qui commencent par la même première syllabe
Les perles à repasser

Les œufs en perles à repasser
Les dessins pour le projet Dessinsdecole qui vous permettra d’acheter de jolis cadeaux avec le dessin de votre enfant

Jeudi 18 mars:

La préparation de la collation
Le jeu de phonologie des mots commençant par la même première syllabe avec Victoria, stagiaire ATSEM

L’écriture du 4 sur la piste graphique

La séance hebdomadaire de vélos et trottinette

L’apprentissage de la lettre K sur la piste graphique

Le jeu de phonologie des premières syllabes identiques
L’œuf en perle à repasser
De jolies fleurs tracées à partir de gommettes
Apprentissage de l’écriture du 4
La séance de musique accompagnée à la guitare par Virginie: la chanson du printemps

La chanson des bobos, ça s’en vient, ça s’en va…
Notre production pour le concours Watty à l’école sur le thème de « Consommer mieux et moins »: nous avons réalisé une affichette « J’éteins la lumière quand je sors ». Nous l’amènerons bientôt à la maison pour ne pas oublier les gestes précieux expliqués par Watty.

Mardi 16 mars:

La séance de Yoga avec le groupe des Yoginis. Nous avons travaillé sur les émotions de la tristesse. Nous avons vu qu’il était difficile de faire semblant d’être triste si on ne l’est pas vraiment car les émotions, on les ressent à l’intérieur.
… et de la joie: quand on est joyeux, on s’ouvre vers les autres et on veut que tout le monde le sache.
La posture de la tristesse: quand on est triste, on se referme sur soi, on préfère pleurer dans un coin.

La posture de l’huître qui symbolise la tristesse, la fermeture aux autres

La posture de la grenouille qui représente la joie
La posture de l’escargot est aussi une posture de fermeture, l’escargot rentre dans sa coquille.
Quand nous sommes heureux, nous nous ouvrons vers les autres. Nous écartons nos ailes de papillon.
La posture du tigre
Pour se relaxer, on peut écouter le bourdonnement de l’abeille que l’on entend encore plus fort dans sa tête si on bouche ses oreilles avec ses pouces. C’est la relaxation des abeilles pour chasser le bourdon.

La baguette magique nous endort sur notre nuage moelleux . Nous rêvons à un arc-en-ciel qui diffuse ses couleurs une à une (les 7 couleurs des chakras : rouge-orange-jaune-vert-bleu-violet).
.. au son cristallin du carillon Koshi qui est très agréable à écouter.

Le salut
Namasté!
Notre réalisation pour penser à utiliser à la maison ce que nous a appris Watty à l’école, qui  participera au concours Watty « Consommer mieux et moins »: « J’éteins la lumière quand je sors »

C’est au tour des Yogitos de faire la séance de Yoga.

Une posture d’ouverture qui représente la joie: le soleil

La posture de l’huître qui est une posture de fermeture, de tristesse

La posture de la joie de la grenouille sauteuse
… qui fait des bonds joyeux!

La posture de l’escargot qui se referme dans sa coquille

La posture du tigre heureux

La posture d’ouverture du soleil: salutation au soleil

La concentration est nécessaire pour atteindre l’équilibre.

Le bourdonnement de l’abeille, amplifié dans sa tête en bouchant ses oreilles avec ses pouces, qui permet de « chasser le bourdon » et de se relaxer. Cécile nous a expliqué qu’on pouvait la reproduire le soir avant de dormir afin de mieux s’endormir.

La baguette magique qui endort…
au son cristallin du carillon Koshi
Le rêve magique de l’arc-en-ciel
Salutations
Namasté! La semaine prochaine, nous travaillerons le sentiment de la colère avec le Yoga.
Le coloriage de la phrase « J’éteins la lumière quand je sors » pour notre affichette de Watty.

L’empreinte de notre main à la peinture  pour symboliser le fait d’appuyer sur l’interrupteur pour éteindre la lumière quand on quitte une pièce.
Les perles à repasser.

Lundi 15 mars:

La préparation de la collation
Le dessin pour le projet » dessinsdecole » qui vous permettra de commander des petits objets décorés avec le dessin de votre enfant

De bien jolis dessins…
…mis en couleur avec les craies sèches
Motricité: les cordes. On peut jouer ensemble…
la faire voler…
les assembler…
faire des lignes…
sauter à la corde…
les accrocher…

jouer au cheval…
dessiner…
les faire danser…

Une production en perles à repasser

Vendredi 12 mars:

La préparation de la collation
Les craies sèches pour donner de la couleur au bonhomme
Le chapeau du clown coloré avec des confettis

Le dessin du bonhomme

Les perles à repasser: gros modèle pour les Petits…
…miniatures pour les Moyens
On peut suivre un modèle ou décorer la forme en variant les couleurs
a

De très belles réalisations, bravo les enfants!

Jeudi 11 mars:

La préparation de la collation
Le dessin du bonhomme qui servira à la vente d’objets organisée par l’Association de parents d’élèves sur le site  « Dessindecole »
Coloriage à la craie sèche
Le chapeau du clown décoré avec les confettis
La séance de vélos hebdomadaire

Le jeu mathématique de la bataille pour comparer les quantités et se familiariser avec les chiffres de 1 à 10.
Dessin du bonhomme

Les perles à repasser

La séance de musique avec Virginie: « Jumpy le petit kangourou »

Les réalisations en perles à repasser: perles miniatures pour les Moyens et grosses perles plus faciles à attraper pour les Petits. Bravo à tous!

Mardi 9 mars:

La séance de Yoga avec Cécile pour le premier groupe: les Yoginis. Nous avons travaillé la bienveillance, la gentillesse et l’amour
Salutation au soleil…

Nous saluons et respectons la nature, la terre, le ciel
Cécile nous montre l’image de Namasté le petit singe et nous explique qu’il faut être gentil avec ses parents, ses amis, les animaux, la nature….

La posture du cobra nous permet d’ouvrir notre cœur.

Le yoga est aussi l’occasion de travailler l’équilibre et la concentration

La posture de la table: Cécile vérifie la stabilité de la table avec son bâton.
La posture du demi-pont
Détente et relaxation
Étirements
La respiration ventrale: nous avons imaginé un ballon coloré posé sur notre ventre et nous devions le soulever et le baisser grâce à notre respiration…

… en suivant le rythme doux du bâton de pluie
Nous avons terminé la séance en nous saluant. Namasté!
La préparation de la collation matinale
Après la récréation, le deuxième groupe: les Yogitos ont participé à la séance de Yoga. Namasté!
Salutation au soleil

La  posture du cobra pour ouvrir son cœur.

Nous avons envoyé de l’amour avec nos flèches aux personnes que nous aimons avec la posture du guerrier.

Le yoga permet de travailler l’équilibre qui demande de la concentration.

La table

Les tables sont-elles bien stables?
Le demi-pont

Le pont

La chandelle
Étirements sur le côté
Respiration ventrale…
… au rythme relaxant du bâton de pluie
Namasté!

Un grand merci à Cécile et à l’Association de parents d’élèves qui ont financé ces séances. La semaine prochaine, les séances porteront sur la tristesse et la joie et la semaine en quinze sur la colère. Vous pouvez participer au financement des projets de l’Association de parents d’élèves en participant à la vente de fleurs et objets écologiques pour la maison.
Les lettres du prénom en volume avec du papier aluminium.

Le jeu mathématique de la bataille
De jolies réalisations en perles à repasser.

Lundi 8 mars:

Le chapeau de clown décoré avec des confettis
Séance de motricité: les ballons et les cerceaux

Les perles à repasser demandent de la patience et de l’habilité
Jeu mathématique de la bataille

Vendredi 19 février:

C’est le dernier jour de la Semaine du Jeu qui a rencontré un beau succès avec une excellente participation des parents et un vif engouement des enfants. Merci à tous! RDV pour la prochaine « Semaine », ce sera celle des Sciences.
Croque-carotte
Les petites Sorcières
C’est qui le plus fort?
Woolfy
L’initiale à la peinture pour les Petits

Mathématiques: Travail sur les quantités de 1 à 3 avec les Petits

Les Moyens se sont entraînés à tracer le chiffre 3 sur la piste graphique.

Peinture de différents espaces pour les Moyens en vue d’une prochaine réalisation artistique.
Des puzzles relaxants
Motricité: jeux avec les ballons

Lancer/rattraper

et les frisbees

Suite de  l’écriture du chiffre 3 avec le groupe Jaune

Puis, le groupe Vert

Nos petites chouettes à la manière de Picasso

Bonnes vacances à tous les enfants et à très bientôt!

Jeudi 18 février:

La « Semaine des Jeux » continue avec Croque-Carotte
Le jeu des Nains et de Blanche-Neige
Les petites sorcières
C’est qui le plus fort?
et Woolfy
Nous voici à la médiathèque de Villeneuve-Loubet…
… pour l’exposition les formes chez Gay Wegerif

Nous observons les affiches nous montrant des animaux réalisés en forme géométriques.

Et voici le portrait de Gay Wegerif entourée de quelques-uns de ses albums
Nous avons reconnu un pélican, un poussin, une souris, un hérisson, un coq…
Un puzzle mêlant de nombreux animaux: la girafe, la tortue, le lapin, le phoque, le crocodile, l’éléphant, l’hippopotame, le serpent… qui ressemble à un puzzle en bois que nous avons en classe
Les fleurs, aussi, sont réalisées avec des formes géométriques.
Nous avons reconnu les formes composant le groin du cochon.

Puis, nous avons écouté la lecture de deux albums de l’auteure Gay Wegerif.

Une belle découverte de cette exposition. Merci aux animateurs de la médiathèque de nous y avoir convié.
La séance hebdomadaire de tricycles et trottinettes

Un nouveau projet à la peinture acrylique: le remplissage de zones colorées
et peinture libre

Les puzzles sont aussi une réussite collective.

Chansons en anglais avec Virginie: « Head and shoulders, knees and toes » qui permet de travailler les parties du corps en anglais
Brother John, version anglaise de « Frère Jacques »…
Morning bells are ringing, ding ding dong
« Little Peter rabbit »
Nous avons terminé la séance en dansant sur le Coach.

Mardi 16 février:

Troisième jour de la « Semaine des Jeux »: Croque-Carotte
Le jeu des Nains et de Blanche-Neige
Les Petites Sorcières
C’est moi le plus fort
Woolfy
Dessin de la petite chouette à la manière de Picasso

Peinture libre
Dans le cadre du programme « Watty à l’école », Olivier est venu avec Watty, la petite prise électrique pour nous parler de ses aventures à travers la planète pour préserver l’eau.
Grâce à une histoire illustrée avec un pliage qui se transforme, nous avons suivi Watty qui recherche sa couronne en papier.
Il rencontre de nombreux animaux…
et fait un voyage en bateau.

Ensuite, nous avons visionné le film « Vinz et Lou veillent au grain à la claire fontaine » et recherché lesdifférents gaspillages de l’eau

Il faut bien fermer le robinet d’eau quand on se lave les dents ou qu’on se savonne

Il faut bien remplir la machine à laver le linge et ne pas mettre trop de lessive.
Ne pas utiliser l’eau pour rien
Il faut privilégier une petite douche plutôt qu’ un grand bain
Enfin, Olivier nous a expliqué l’utilité d’un mousseur
Il a rempli un débitmètre au robinet sans mousseur: nous avons compté jusqu’à 15 et le sac était bien rempli d’eau.

Puis, Olivier a rajouté un mousseur économe…
…avec l’aide des enfants.

Nous avons versé de l’eau dans un deuxième débitmètre pendant encore 15 secondes…
… et voilà le débitmètre est beaucoup moins rempli! Olivier a offert un sachet contenant deux mousseurs, à installer à la maison. Les Moyens, l’ont eu, l’année dernière.
Les Moyens se sont entraînés à tracer des 1 et des 2 sur la piste graphique.

Peinture libre

Les serpents en flocons de maïs

Lundi 15 février:

Deuxième jour de la « Semaine du Jeu: Croque-Carotte
Le jeu des Nains et de Blanche-Neige
Les Petites Sorcières
Woolfy
Entrainement à l’écriture du chiffre 1 et 2 pour les Moyens

Motricité: le parcours revisité dans la cour de récréation
Dessin libre à la peinture

Vendredi 12 février:

Premier jour de la « Semaine du Jeu » avec le jeu de Croque-carotte dédoublé. Un grand merci à tous les parents pour cette belle participation prévue.

Le jeu des Nains et Blanche-Neige
Le jeu de mémorisation des Petites sorcières
Le jeu de « C’est qui le plus fort? »
Woolfy…
…dédoublé
Comme nous ne pouvons pas aller au musée Picasso d’Antibes en raison de sa fermeture temporaire, c’est l’animatrice du musée qui est venue àl’école pour nous présenter « Nature morte à la chouette et aux trois oursins » dans le cadre de l’animation : »Une oeuvre, des sens »
Nathalie nous présente monsieur Picasso.
Un ami de monsieur Picasso lui avait confié une petite chouette blessée. Ici, Nathalie nous montre monsieur  Picasso et la petite chouette devant son tableau en cours de réalisation dans son atelier à Antibes.

De sa boîte à trésors, Nathalie a sorti des plumes de chouette que nous avons pu caresser.

Nathalie nous a montré comment fabriquer la couleur gris: en mélangeant du blanc avec du noir.
La photo d’une chouette
La comparaison entre une photo de chouette et le dessin
Une petite chouette en terre …
… que nous avons pu manipuler délicatement…

… ainsi qu’ un œuf en polyester pour sa forme ovale

Nous avons aussi touché la reproduction du tableau qui est réalisé sur du bois

Présentation d’un oursin…
… que nous avons pu toucher (rassurez-vous, il est en plastique!)

Puis, nous sommes passés à la phase de création. Sur des ovales, nous avons dessiné une petite chouette à la manière de Picasso en traçant ses yeux, son nez en forme de flèche, ses ailes et ses serres en formes de cercles…

… puis, nous avons trempé notre index dans la peinture noire, blanche et marron pour représenter les plumes de la chouette.

Il ne nous restera plus qu’à coller ces magnifiques petites chouettes sur un papier-photo de bios de différentes essences, pour un résultat très … »chouette ». Un grand merci à Nathalie du musée Picasso  d’Antibes pour cette belle animation. N’hésitez pas à y emmener votre enfant quand les lieux culturels ré-ouvriront pour découvrir l’oeuvre originale.
L’apprentissage du tracé du 1 avec les Moyens: un moment de réinvestissement du trait penché.

Jeudi 11 février:

La préparation de la collation matinale
Le serpent en flocon de maïs: travail sur l’algorithme binaire simple

Travail sur la reconnaissance des lettres composant le nom des animaux de l’album « Le machin »
les bonshommes en pâte à modeler des Moyens
Celui au fond à gauche est né sous les doigts de Lise.
La séance hebdomadaire de tricycles et trottinettes

Les vélos à deux roues sont aussi à disposition des enfants pour s’entraîner à trouver l’équilibre
La fabrication des serpents des Moyens: travail sur un algorithme un peu plus difficile que les Petits: positionner les flocons de maïs en faisant alterner 1 flocon d’une couleur et 2 flocons d’une autre couleur

La chanson des bobos accompagnée à la guitare par Virginie: ♪ As-tu vu mon bobo ♪ ♪ Juste au bout du doigt ♪ ♪ Regarde le mien ♪ ♪ Au milieu de la main ♪ ♪ J’en ai un sur le menton ♪ ♪ Vois-tu le mien sur le front ♪ ♪ As-tu vu ce tout petit ♪ ♪ C’est marrant je l’ai aussi ♪ ♪ Les bobos c’est comme ça ♪ ♪ Ça s’en vient, ça s’en va
Chanson en anglais: « sleeping Bunnies »

Le cadre des portraits: les traits penchés des Moyens

Les Moyens ont aussi travaillé la phonologie en recherchant des mots qui rimaient avec leur prénom.

Mardi 9 février:

La préparation de la collation
Après avoir étudié le vocabulaire de l’album « Le  Machin » et visualisé des ressemblances pour mémoriser l’histoire, les Petits ont pu jouer les rôles des personnages qui découvrent un « machin » qui devient tour à tour: un bonnet, une cape, une robe, une écharpe…

Suite du travail de l’algorithme de deux couleurs avec les Petits:  la confection d’un serpent en flocon de maïs

Réalisation de bonshommes de neige en pâte à modeler par les Moyens

La séance de motricité à l’extérieur: conduite du ballon avec le pied

C’est la chenille qui redémarre…
Le cerceau se transforme en toupie.

Lancer du ballon dans le cerceau
Le ballon peut aussi s’utiliser pour se reposer!
Algorithme avec les Moyens: alterner deux couleurs mais en mettant deux flocons de maïs pour la deuxième couleur

Lundi 8 février:

La préparation de la collation matinale
Le coloriage de février
Le collage des couronnes avec l’algorithme de deux couleurs
La reconnaissance des lettres
Graphisme avec les Moyens: les Ponts

Ecriture libre de mots  avec les lettres magnétiques
Les rebonds avec les ballons

les balles

et les frisbees

Vendredi 5 février:

La préparation de la collation matinale
Le coloriage de Février par les Petits

Graphisme: les Ponts avec les Moyens

Motricité: la roulade

Les planches à roulettes

Les échasses

Graphisme: les Ponts

Les portraits royaux des Petits

Jeudi 4 février:

La préparation de la collation matinale
Décoration de l’encadrement des portraits royaux avec l’algorithme simple de deux couleurs de couronnes

Manipulation des algorithmes avec les Petits

La séance hebdomadaire de tricycles

Les vélos à deux roues sont aussi de sortie

Même les Petits les testent

Les portraits royaux des Moyens

Mise en musique des rimes avec les prénoms avec Virginie

Mardi 2 février:

La préparation des fruits de la collation matinale
Séance de langage en salle vidéo avec les Petits pour acquérir le vocabulaire et les expressions de l’album « Le Machin »
Réalisation des rois et reines des Petits
Collage de la collerette découpée dans un napperon en papier

Le tour est décoré avec un algorithme de couronnes

C’est au tour des Moyens de réaliser leur portrait en roi ou reine avec la consigne de peindre la tête, le cou et le  haut du corps.

Lundi 1er février:

La préparation de la collation
Les portraits des rois et reines par les Petits: collage des yeux…
…  dessin du nez, de la bouche, des cheveux…
Collage de la couronne et réalisation du fond avec des craies sèches de couleurs froides

Séance de respiration et relaxation: le gorille

Étirements vers le ciel
… sur les côtés…

Détente du visage comme le singe
les joues
la bouche étirée jusqu’au sourire

Les yeux…
…  les oreilles…

… le front et le nez
Initiation à la langue anglaise avec de petites comptines musicales projetées au tableau