Mon année chez les MS-PS 2020-2021 Béatrice (Semestre 2)
Retrouvez ici les activités-phares de la journée de classe de votre enfant (Semestre 2)
Mardi 6 juillet: Les jeux d’eau sont au programme de cette dernière journée de classe.
Les structures géantes dans la cour de l’école élémentaireDe belles glissades en vue
Heureusement que Marie-Jo est là pour un atterrissage tout en douceur!
Nous voici réunis pour la photo…Attention au jet d’eau!Puis, nous sommes allés dans le patio pour de petits jeux dans les bacs d’eau.Bien à l’ombre des mûriers.
Dernière étape de ces jeux: les activités dans la courPrésentation des activités et consignes par les animateursLes jeux de lancerLe jeu de MolkkyLe parcours avec un verre d’eau
Le bowlingLes tricycles……avec passage d’obstacles
a
Après tous ces efforts: le moment de la pause: la dégustation de la glace à l’eau.
C’était une belle journée. Un grand merci à la mairie pour l’organisation de ces activités et aux gentils animateurs!
Vendredi 2 juillet:
Un papilllon en PixitLa préparation des anniversaires…… de juin et juilletBon anniversaire les enfants!Un poisson pour l’occasionPeinture libre
En motricité: mini-parcours et roulade
Lancer au-dessus de la grande Arche
Les cerceaux
Tous ENSEMBLE autour de notre belle fresqueAvec Eva Perotta, notre artiste-peintre
Jeudi 1er juillet:
La préparation de la collationDes constructions en Bunchems……et en PixitPeinture libre
Les tricycles
KODAK Digital Still Camera
Mardi 29 juin:
Dernier jour de la Semaine des Sciences: Le volcan
Les balancesLes aimants: recherche d’endroits où l’aimant retient la feuille
Flotte ou coule?La blue-Bot
Coloriage du caneton par les Petits
et collage de la plume
Lundi 28 juin:
Avant-dernier jour de la Semaine des Sciences: Flotte ou coule?Les aimantsLes balancesLa Blue-BotL’éruption volcanique en vidéo…… puis réalisée avec du bicarbonate, du vinaigre d’alcool, du liquide vaisselle et de l’encre.
Séance de musique avec Virginie
Vendredi 25 juin:
La semaine de la Science avec « Flotte ou coule? »Les aimants
Les balancesLa Blue-Bot
Le volcan
Constructions libresCa y est la fresque est terminée: nous posons avec Eva, l’artiste-peintre
Tous « ensemble »
Jeudi 24 juin:
Semaine des Sciences: Flotte-CouleLes aimantsLes aimantsLe volcanLes balancesLa Blue-Bot
Le poussin en pâte à modelerConstruction libre en BunchemsConvoi de tricycles
Derniers coups de pinceaux sur la FresqueEva, notre artiste-peintre
KODAK Digital Still Camera
Chansons avec Virginie
Lundi 21 juin:
C’est le premier jour de la semaine des Sciences: la projection d’une éruption volcanique…
… puis la fabrication d’un volcanAtelier Blue-Bot: sensibilisation à la programmation d’un robot
Atelier: les balancesQuel est le plus lourd?
Atelier: les aimants. Qu’est-ce qui attire l’aimant?… suivi d’une pêche à la ligne aimantée, attention tous les poissons n’attirent pas l’aimant!Dernier atelier: Flotte ou Coule?Les Pixit
Les Bunchems
Pâte à modelerLes canetons en pâte à modeler
Créations avec les MorphunsJeux d’eaux et pêche au canard
Vendredi 18 juin:
Les porte-clés pour les papas
Les portraits des papas
Les enveloppes aux oiseaux
Réalisations avec les BunchemsRéalisations avec les Morphuns
Réalisation avec les BunchemsKODAK Digital Still CameraLes canetons à la pâte à modelerRéalisation avec les Pixit
Jeudi 17 juin:
Surprise, ce matin, nous avons eu la visite d’un petit caneton!Nous avons pu observer toutes ses caractéristiques
L’arbre en fleurs
Le jeu de Watty à l’école: il faut retrouver les cartes qui vont ensemble: associer l’éco-geste en vert avec le mauvais geste sur une carte rougeLa séance hebdomadaire de tricycles et trottinettes
L’entrainement au tracé du 7, 8 et 9
Mardi 15 juin:
La préparation de la collationLa transformation de la main en oiseau
Graphisme: les boucles sur la piste graphique
Puis sur la feuille
Tracé de la branche pour les Moyens
Séance de Yoga: la montagne
Le papillon
Le chien…
…qui s’étire
Le guerrier
L’huître
Respiration ventrale
les Pixit
Lundi 14 juin:
L’empreinte de la main pour notre nouvelle activité artistique… dont le résultat est une surprise!
Les ballons et les cerceaux
Graphisme: l’entrainement aux boucles sur la piste graphique
Les grenouilles sauteuseset les petites voitures
Tracer les boucles sur la feuille
Vendredi 11 juin:
La préparation de la collationRéinvestissement du jeu de phonologie des noms terminant par les mêmes sonsConstruction avec les MorphunsLe cerisier -fleur
Le puzzle circuitet le tapis de jeu
Et voilà le résultat!
La séance hebdomadaire de tricycle
L’avancée de notre belle fresque
Michèle nous a plongé dans un bain sonore pour découvrir le son du bol tibétain et de différents bols en cristal pour se relaxer.Le koshi est un carillon qui fait un son cristallin que Cécile nous avait déjà fait découvrir pendant une séance de Yoga
Jeudi 10 juin:
La préparation de la collationLes cerisiers en fleurs
Entrainement à l’écriture des lettres du prénom sur des bandes colorées par les Petits
Chant et guitare avec Virginie
Mardi 8 juin:
La préparation de la collationOlivier est revenu avec Watty pour une dernière séance de sensibilisation aux économies d’eau et d’électricitéNous devons devenir des super-héros en adoptant des éco-gestes.Nous avons fait un parcours pour retrouver les images des éco-gestesIl faut d’abord courir autour des cerceaux et sauter dedans…… à la recherche de la bonne image.
Puis, nous avons refait le parcours en classant les images selon si elles représentaient un éco-geste (cerceau vert) ou du gaspillage (cerceau rouge).
La peinture du fond…
… puis du tronc et des branches d’un arbre
Lundi 7 juin:
La préparation de la collationLa peinture du fond…du tronc et des branches de l’arbre…
Motricité: les ballons et les cerceaux
Vendredi 4 juin:
La préparation de la collationLa peinture du fond à l’encre métallisée
Entrainement à l’écriture du prénom sur une ardoise transparente avec les Petits
Les PixitMotricité: viser sur une cible
Lancer un ballon au-dessus d’un pont
Conduire une balle avec une crosse de hockey
Lancer un frisbee
Jeudi 3 juin:
La préparation de la collationLe coloriage du mois de juin
Le collage des lettres de PAPA et dessin du bonhomme de juin
Les Pixit: on peut recomposer les mosaïques par superposition à l’aide des plaques transparentes…
… ou en s’inspirant d’un modèle…… ou en inventant un dessin.La séance hebdomadaire de trottinettes…… ou de tricycles, l’occasion de jouer ensemble et de construire des convois
Les Tangrams libres du groupe VertLa séance de musique avec Virginie
Mardi 1er juin:
La préparation de la collationLe coloriage de juin
Les mosaïques Pixit
Les morphunsLes ateliers: crosses et frisbees
Les ballons
KODAK Digital Still Camera
Tirer dans une cible
Les TangramsComposition libre ou inspirée d’un modèle
Lundi 31 mai:
La préparation de la collationLa reconnaissance des lettres du prénom avec Marine, stagiaire ATSEM
Le jeu du facteur en salle de motricité
K
Le jeu de Pixit
Dimanche 30 mai: À l’occasion de la fête des mamans, voici enfin dévoilées quelques photos de la préparation de cet événement:
La peinture des pots de fleurs
La décoration du sacLe collage des yeux
Vendredi 28 mai:
La préparation de la collationPremiers essais d’écriture pour les Petits
Le rempotage des fleurs pour la fête des mamans. En ce moment, vous aurez un peu moins de photos car les enfants préparent désormais la fête des pères, mais chut… c’est un secret!
Jeudi 27 mai:
La préparation de la collationLe Tangram pour les Moyens
Travail sur les lettres du prénom avec les Petits
L’activité de rempotage: les enfants ont mis de magnifiques bégonias dans leur pot décoré par eux-mêmes avec Marie-Jo, pour la fête des Mamans. Un grand merci au papa et à la mamie de Liam P qui ont offert les bégonias et le terreau en provenance de la Roseraie des Plans.
Quel beau résultat!
La séance de tricycles et trottinettes
L’avancée de notre jolie fresqueLa séance de musique avec Virginie
La chanson des Bobos, très appréciée des enfants qui ont toujours un bobo à montrer!
Mardi 25 mai:
La préparation des gâteaux pour fêter les anniversaires du mois
Bon anniversaire, les enfants!Graphisme: la spirale et la lettre G à partir du tracé de la lettre C
Numération: les quantités de 1 à 6Le TangramPetite séance de Yoga, mais sans Cécile, car les séances prévues et financées par l’association de Parents d’élèves sont hélas,terminées…La posture de la montagne
La posture du papillon
Vendredi 21 mai:
La préparation de la collation matinaleLe coloriage de mai
Graphisme: la spirale et la lettre G réalisés à partir du tracé de la lettre C
Jeudi 20 mai:
La préparation de la collationLe coloriage de mai
La recomposition du mot MAMAN par les Petits
Le Tangram
La correspondance MAJUSCULES/Minuscules
La séance hebdomadaire de vélos et trottinettes
En fond, vous pouvez voir l’avancée de notre magnifique fresque.
KODAK Digital Still CameraLa chanson des bobos avec Virginie! Que de bobos!
Mardi 18 mai:
La préparation de la collationPour cette dernière séance de yoga, nous avons débuté par un « Omm… »pour ressentir les vibrations de notre corps
Puis, nous avons revu toutes les postures étudiées lors des séances précédentes
KODAK Digital Still Camera
Le serpent
Le dauphin
La grenouille
Sur chaque carte, une posture était dessinée. Il fallait la reconnaître et retrouver l’émotion associée.Nous regardons tous la carte.La tortue
La chandelle
La grenouille
Le bûcheron
La montagne
Le paresseux
Le lion
L’arbre
L’escargot
Le paon
Pour nous remercier d’avoir été aussi attentifs et appliqués, Cécile nous a offert un petit diplôme.
Namasté!Un grand merci à Cécile pour ces interventions de grande qualité et à l’Association de Parents d’élèves pour les avoir financés. Une très belle idée dont les enfants ont amplement profité.
Lundi 17 mai:
La préparation de la collationLe travail sur les prénoms avec les Petits
Les Tangrams: casse-tête chinois composé de deux grands, deux petits, un moyen triangle, un carré et un « losange penché »
L’écriture de la lettre Q
La peinture de la fresque
Lundi 10 et mardi 11 mai::
La préparation du goûter matinalLe jeu collectif « Poissons-Pêcheurs »: les Pêcheurs font un grand filet ……pour attraper les poissonsLes poissons doivent fermer les yeux et se boucher les oreilles pour ne pas entendre à quel moment de la comptine numérique le filet va se refermer.Travail sur la recomposition du prénom avec les Petits.
Il n’y aura pas beaucoup de photos pendant ce mois de mai car les enfants préparent en secret la fête des mamans…
Vendredi 7 mai:
Dernière séance de participation des enfants à la fresque collective de l’école
Jeudi 6 mai:
La préparation du goûterL’apprentissage de la lettre Q en respectant bien le sens de l’écriture en commençant le tracé comme celui de la lettre C
Graphisme avec le groupe Jaune
Réinvestissement des papillons avec l’atelier fils à dessinerLes vélos et trottinettes
La réalisation de la fleur sur la fresque murale
… ou du papillon, sous l’oeil d’Eva et des parents qui se sont joints à ce beau projet
Les chants avec Virginie à la guitare
Mardi 4 mai:
Cette 5ème séance de Yoga va nous permettre de travailler la concentration et le contentement avec le premier groupe: les Yoginis.La posture du dauphin qui permet de trouver le calme, en se plongeant dans l’eau pour refroidir nos pensées et vider notre esprit.La respiration alternée: avec notre main en coquillage, nous avons bouché une narine avec la tranche de la main, nous avons respiré d’un seul côté, puis de l’autre pour se concentrer et s’équilibrerLe jeu du funambule demande beaucoup de concentration et d’équilibre. Nous étions des artistes de cirque et nous avons marché sur un fil, sauté pour bien retomber les pieds sur le fil et fait un équilibre sur une jambe.
Enfin, nous avons travaillé le contentement, accepté ce qui est, avec la posture très difficile de la mouche…… Le but n’étant pas de réussir à faire la posture mais plutôt d’accepter qu’on n’y arrive pas et être content de soi d’avoir essayé car le plus important n’est pas la finalité mais le chemin pour y arriver.
Respiration et « Omm… »
Namasté!Maintenant c’est au tour des Yogitos de faire la séance de Yoga.La posture du dauphin
On fait le coquillage avec une main et on essaye de respirer par une seule narine.
Et on change de main, pour changer de côté pour respirer
Le jeu du funambule
Pour finir le funambule: un petit équilibre!La position de la mouche: avec un pied au sol…et avec les deux genoux posés sur les coudes!Essai par les Yogitos
avec un pied au sol! Bravo!
et voilà, le résultat!Le « Omm… » permet de faire vibrer notre corps.L’entraînement au tracé des fleurs et papillons pour la prochaine séance 2 sur la fresque.
Lundi 3 mai:
La peinture du fond de la fresque (séance 1 pour chaque enfant), avec Eva Perotta.
L’entraînement du tracé de fleurs et de papillons, en vue de la réalisation prochaine de la phase 2 de la fresque (peinture d’une fleur ou d’un papillon préparé par l’enfant)
La séance de vélos et trottinettes
Vendredi 30 avril:
La préparation de la collation matinaleLes anniversaires des enfants nés en mars et avril
La réalisation de la fresque, un magnifique projet financé par l’association de parents d’élèves, avec la participation d’Eva Perotta, peintre locale. Cette fresque représentera des enfants jouant tranquillement dans la cour de récréation.Ce matin, les Petits ont peint une partie de la fresque pour leur premier passage.
Graphisme: le travail sur le sens du rond avec les Moyens: de haut en bas et e gauche à droite, comme pour tracer un C qu’on referme.
Le coloriage, découpage et assemblage des pandas
Et voilà le résultat (désolée, la photo est un peu floue!)Le tri de 1, 2 et 3 pandas pour les PetitsLe travail sur les lettres du prénom et de la réalisation de fleurs à la peinture au doigt
Des travaux bien printaniers!Le dessin, modelage et collage des lettres du prénom avec les Moyens.Un rendu très coloré et lumineux!
Mardi 27 avril:
La séance de Yoga avec les Yoginis: sur le thème de la peur et de la confiance, stabilitéLorsqu’on a peur, on peut avoir plusieurs réactions comme se figer comme une statue,
… s’enfuir comme un crabe
… se cacher comme une tortue.
Pour s’apaiser et refroidir nos émotions, nous avons fait la respiration de la paille (ou entre les dents pour ceux qui n’arrivent pas à enrouler la langue)
Nous avons recherché la confiance avec la posture de la montagne…et la stabilité avec la posture de l’arbre
Nous sommes devenus confiants comme le surfeur…… qui s’apprête à sauter au-dessus des vagues.La posture du super-héros pour être confiant comme superman ou supergirl
Le vol du super-héros
Puis, nous avons « respiré la lumière » en frottant fort nos mains…… et en les plaçant sur nos yeux comme deux coquillages.
Ensuite, nous nous sommes allongés pour être un livre dont on ferme et ouvre les pages pour se bercer.
Pour finir, nous avons imaginé que nous avions de grandes oreilles qui nous ont permis d’écouter les sons très loin et ceux à l’intérieur de nous.Namasté, Cécile et merci pour cette belle séance bienveillante et apaisante!Le jeu de piquage des PetitsMaintenant, c’est au tour des Yogitos de faire la séance de YogaLes réactions de la peur: se figer comme une statue…… crier de peur…pleurer de peur…… trembler comme une feuille…
… s’enfuir comme un crabe…
… et se cacher comme une tortue…Cécile touche les petits crabes qui sont bien positionnés.
La respiration de la paille (ou entre les dents)La posture de la montagne
La posture de l’arbre…… où on doit trouver son équilibre.
La posture du surfeur …… qui saute par-dessus les vagues.La posture du super-héros …
… qui vole
« La respiration de la lumière »
Le livre qui s’ouvre et qui se ferme pour se bercer.
Nous écoutons les sons très loin…… ceux plus près comme le bâton de pluie …… et enfin, ceux à l’intérieur de notre corps.Namasté!
Travail sur les lettres du prénom avec les Petits …… et réalisation de petites fleurs avec la peinture au doigtEt voilà le résultat!Tandis que les Moyens travaillent les lettres de leur prénom en graphisme et en modelant du papier aluminium.
Les pandas des Moyens
Lundi 26 avril:
La préparation de la collationLe coloriage d’avril pour les Petits
Graphisme avec les Moyens: le sens du rondIl faut bien partir d’en haut et aller vers la gauche, comme quand on trace un C, puis le refermer.
Jeu de poursuite: Minuit dans la BergerieLe loup ne peut sortir attraper les moutons que quand il est minuit!
Touché!Le coloriage et découpage des parties du corps du pandaet le collage!
Suite de l’apprentissage du sens du rond avec le groupe Jaune
Vendredi 2 avril:
Les œufs en petites perles par les Petits
Jeudi 1er avril:
La préparation de la collationTiens, il y a une poule dans la pelouse…Aurait-elle pondu des œufs?Mais oui, des œufs… en chocolat!Remplissons le panier!
KODAK Digital Still Camera
Aujourd’hui, c’est le jour des poissons!
La séance hebdomadaire de vélos et trottinettes
Le traditionnel poisson dans le dos!
mais aussi sur les joues!
en barbichette!ou sur le front!La séance de musique avec Virginie: nous avons chanté des chansons sur les émotions
et aussi sur les … poissons!
Mardi 30 mars:
C’est le jour de Carnaval, préparons-nous pour le bal… Mais avant il faut bien se déguiser: les Pyjamasque et un NinjagoLes super-hérosles animauxLes féesLes princesses et pirate et policierNous avons fait la farandole.
C’est la chenille qui redémarre…
Danses sur la musique « Au bal masqué » et « Les schtroumpfs »
L’écriture des lettres du prénom
La création de lettres en papier aluminium et le collage
Chaque enfant a ramené sa pouleLe dessin qui sera bientôt visible sur le site Dessinsdecole.fr et qui vous permettra de commander de jolis cadeaux pour la fête des mamansChaque parent pourra prochainement y trouver le dessin de son enfant: ceux de notre classe sont réalisés au feutre noir et colorié avec des pastels secs. Vous serez avertis par mail par l’association 1 2 3 Parents
Lundi 29 mars:
La préparation de la collationLe fonds printanier: traits verticaux à la peinture pour représenter l’herbe
Le loto des positions des ours colorésLes œufs en petites perles à repasser pour les PetitsTravail sur la reconnaissance des lettres en majuscules et minuscules pour les MoyensMotricité: le jeu collectif des Poissons-Pêcheurs permet de compter et s’arrêter à un chiffre choisi ensemble
Nos poules trop rigolotes!
Vendredi 26 mars:
La préparation de la collationLe coloriage du mois de mars par les Petits
L’apprentissage du tracé du chiffre 5 à bien réaliser en deux étapes pour ne pas le confondre avec le S
Le travail sur les différents « costumes » des lettres: l’écriture en majuscule et en minusculeAtelier lancer: lancer fort dans une cible
Les frisbeesLancer haut dans un panier de basketLes costumes des lettresIl faut retrouver la lettre majuscule et la poser sur la même lettre mais avec son costume en minuscule.
Jeudi 25 mars:
Le matin, chaque enfant met son étiquette dans le tableau des présencesLa préparation de la collationLe coloriage du mois de mars avec Gaston la licorne par les Petits
L’apprentissage de la lettre K avec les Moyens
La séance hebdomadaire de vélos et trottinettes
L’apprentissage de l’écriture du 5 avec les Moyens
Le montage de la poule
L’apprentissage de l’écriture du 5: à réaliser en deux traits afin qu’il ne ressemble pas à un S
Et voici nos poules trop rigolotes bien installées sur leur perchoir
La séance de musique accompagnée avec les guitares de Virginie et d’un Grand qui était dans la classe l’année dernièreLa chanson: « Si tu as d’la joie au cœur »… puis complétée avec d’autres émotions
A la fin de la séance, chacun est venu frapper le rythme sur une chanson très douce de Michael Jackson
Mardi 23 mars:
La séance de yoga avec les Yoginis: la colère et la sérénité
Quand on est en colère, on le montre avec son corpsOn peut rugir comme un lion.La posture du paon permet de rechercher la sérénité.En marche vers de bonnes activités…… comme couper du bois!
La posture du taureau
Le paresseuxLe rêve de la petite lumière qui se déplace sur notre corpsNamasté, Cécile!
Collage des gommettes pour la petite poule
Et c’est au tour des Yogitos de faire la séance de YogaEtirementsLe papillon
Le hula-hopLa colèreLe lion
Le paon
La marche dans les grandes herbes
La course
La coupe du bois
Le paresseux tranquillement accroché à son arbre est très serein!
Le rêve de la lumière qui circule sur notre corpsLe « OM » chanté qui fait vibrer notre corps
Les œufs en perle à repasser
Lundi 22 mars:
La préparation de la collationL’empreinte de la mainNotre participation au concours Watty est aussi l’occasion de ramener à la maison un affichage pour se rappeler des éco-gestes expliqués par Watty.La confection de la poule de Pâques: collage de gommettes sur le cône qui servira de corps à la poule (Petite Section)
Recomposition par les Petits des costumes de Carnaval en puzzle
En équipe, on peut faire de belles réalisations comme des puzzles…… et des constructions: un dinosaure nés sous les doigts d’un Petit aidé par les MoyensLes Moyens ont tracé de jolies fleurs à partir des gommettes.
Vendredi 19 mars:
Et voici le nouveau bricolage avec Marie-Jo: la poule du printemps!Les œufs en perle à repasser
Le jeu mathématique des animaux pour travailler les couleurs et les quantités d’1 à 3 pour les Petits…avec Victoria, stagiaire ATSEML’apprentissage de la lettre K sur la piste graphique
Les ateliers en salle de motricité: le lancer dans une cible… dans le panier de basket
… le lancer de frisbee
Jeu de phonologie: il faut trouver les dessins des mots qui commencent par la même première syllabeLes perles à repasser
Les œufs en perles à repasserLes dessins pour le projet Dessinsdecole qui vous permettra d’acheter de jolis cadeaux avec le dessin de votre enfant
Jeudi 18 mars:
La préparation de la collationLe jeu de phonologie des mots commençant par la même première syllabe avec Victoria, stagiaire ATSEM
L’écriture du 4 sur la piste graphique
La séance hebdomadaire de vélos et trottinette
L’apprentissage de la lettre K sur la piste graphique
Le jeu de phonologie des premières syllabes identiquesL’œuf en perle à repasserDe jolies fleurs tracées à partir de gommettesApprentissage de l’écriture du 4La séance de musique accompagnée à la guitare par Virginie: la chanson du printemps
La chanson des bobos, ça s’en vient, ça s’en va…Notre production pour le concours Watty à l’école sur le thème de « Consommer mieux et moins »: nous avons réalisé une affichette « J’éteins la lumière quand je sors ». Nous l’amènerons bientôt à la maison pour ne pas oublier les gestes précieux expliqués par Watty.
Mardi 16 mars:
La séance de Yoga avec le groupe des Yoginis. Nous avons travaillé sur les émotions de la tristesse. Nous avons vu qu’il était difficile de faire semblant d’être triste si on ne l’est pas vraiment car les émotions, on les ressent à l’intérieur.… et de la joie: quand on est joyeux, on s’ouvre vers les autres et on veut que tout le monde le sache.La posture de la tristesse: quand on est triste, on se referme sur soi, on préfère pleurer dans un coin.
La posture de l’huître qui symbolise la tristesse, la fermeture aux autres
La posture de la grenouille qui représente la joieLa posture de l’escargot est aussi une posture de fermeture, l’escargot rentre dans sa coquille.Quand nous sommes heureux, nous nous ouvrons vers les autres. Nous écartons nos ailes de papillon.La posture du tigrePour se relaxer, on peut écouter le bourdonnement de l’abeille que l’on entend encore plus fort dans sa tête si on bouche ses oreilles avec ses pouces. C’est la relaxation des abeilles pour chasser le bourdon.
La baguette magique nous endort sur notre nuage moelleux . Nous rêvons à un arc-en-ciel qui diffuse ses couleurs une à une (les 7 couleurs des chakras : rouge-orange-jaune-vert-bleu-violet)... au son cristallin du carillon Koshi qui est très agréable à écouter.
Le salutNamasté!Notre réalisation pour penser à utiliser à la maison ce que nous a appris Watty à l’école, qui participera au concours Watty « Consommer mieux et moins »: « J’éteins la lumière quand je sors »
C’est au tour des Yogitos de faire la séance de Yoga.
Une posture d’ouverture qui représente la joie: le soleil
La posture de l’huître qui est une posture de fermeture, de tristesse
La posture de la joie de la grenouille sauteuse… qui fait des bonds joyeux!
La posture de l’escargot qui se referme dans sa coquille
La posture du tigre heureux
La posture d’ouverture du soleil: salutation au soleil
La concentration est nécessaire pour atteindre l’équilibre.
Le bourdonnement de l’abeille, amplifié dans sa tête en bouchant ses oreilles avec ses pouces, qui permet de « chasser le bourdon » et de se relaxer. Cécile nous a expliqué qu’on pouvait la reproduire le soir avant de dormir afin de mieux s’endormir.
La baguette magique qui endort…au son cristallin du carillon KoshiLe rêve magique de l’arc-en-cielSalutationsNamasté! La semaine prochaine, nous travaillerons le sentiment de la colère avec le Yoga.Le coloriage de la phrase « J’éteins la lumière quand je sors » pour notre affichette de Watty.
L’empreinte de notre main à la peinture pour symboliser le fait d’appuyer sur l’interrupteur pour éteindre la lumière quand on quitte une pièce.Les perles à repasser.
Lundi 15 mars:
La préparation de la collationLe dessin pour le projet » dessinsdecole » qui vous permettra de commander des petits objets décorés avec le dessin de votre enfant
De bien jolis dessins……mis en couleur avec les craies sèchesMotricité: les cordes. On peut jouer ensemble…la faire voler…les assembler…faire des lignes…sauter à la corde…les accrocher…
jouer au cheval…dessiner…les faire danser…
Une production en perles à repasser
Vendredi 12 mars:
La préparation de la collationLes craies sèches pour donner de la couleur au bonhommeLe chapeau du clown coloré avec des confettis
Le dessin du bonhomme
Les perles à repasser: gros modèle pour les Petits……miniatures pour les MoyensOn peut suivre un modèle ou décorer la forme en variant les couleursa
De très belles réalisations, bravo les enfants!
Jeudi 11 mars:
La préparation de la collationLe dessin du bonhomme qui servira à la vente d’objets organisée par l’Association de parents d’élèves sur le site « Dessindecole »Coloriage à la craie sècheLe chapeau du clown décoré avec les confettisLa séance de vélos hebdomadaire
Le jeu mathématique de la bataille pour comparer les quantités et se familiariser avec les chiffres de 1 à 10.Dessin du bonhomme
Les perles à repasser
La séance de musique avec Virginie: « Jumpy le petit kangourou »
Les réalisations en perles à repasser: perles miniatures pour les Moyens et grosses perles plus faciles à attraper pour les Petits. Bravo à tous!
Mardi 9 mars:
La séance de Yoga avec Cécile pour le premier groupe: les Yoginis. Nous avons travaillé la bienveillance, la gentillesse et l’amour❤Salutation au soleil…
Nous saluons et respectons la nature, la terre, le cielCécile nous montre l’image de Namasté le petit singe et nous explique qu’il faut être gentil avec ses parents, ses amis, les animaux, la nature….
La posture du cobra nous permet d’ouvrir notre cœur.
Le yoga est aussi l’occasion de travailler l’équilibre et la concentration
La posture de la table: Cécile vérifie la stabilité de la table avec son bâton.La posture du demi-pontDétente et relaxationÉtirementsLa respiration ventrale: nous avons imaginé un ballon coloré posé sur notre ventre et nous devions le soulever et le baisser grâce à notre respiration…
… en suivant le rythme doux du bâton de pluieNous avons terminé la séance en nous saluant. Namasté!La préparation de la collation matinaleAprès la récréation, le deuxième groupe: les Yogitos ont participé à la séance de Yoga. Namasté!Salutation au soleil
La posture du cobra pour ouvrir son cœur.
Nous avons envoyé de l’amour avec nos flèches aux personnes que nous aimons avec la posture du guerrier.
Le yoga permet de travailler l’équilibre qui demande de la concentration.
La table
Les tables sont-elles bien stables?Le demi-pont
Le pont
La chandelleÉtirements sur le côtéRespiration ventrale…… au rythme relaxant du bâton de pluieNamasté!
Le jeu mathématique de la batailleDe jolies réalisations en perles à repasser.
Lundi 8 mars:
Le chapeau de clown décoré avec des confettisSéance de motricité: les ballons et les cerceaux
Les perles à repasser demandent de la patience et de l’habilitéJeu mathématique de la bataille
Vendredi 19 février:
C’est le dernier jour de la Semaine du Jeu qui a rencontré un beau succès avec une excellente participation des parents et un vif engouement des enfants. Merci à tous! RDV pour la prochaine « Semaine », ce sera celle des Sciences.Croque-carotteLes petites SorcièresC’est qui le plus fort?WoolfyL’initiale à la peinture pour les Petits
Mathématiques: Travail sur les quantités de 1 à 3 avec les Petits
Les Moyens se sont entraînés à tracer le chiffre 3 sur la piste graphique.
Peinture de différents espaces pour les Moyens en vue d’une prochaine réalisation artistique.Des puzzles relaxantsMotricité: jeux avec les ballons
Lancer/rattraper
et les frisbees
Suite de l’écriture du chiffre 3 avec le groupe Jaune
Puis, le groupe Vert
Nos petites chouettes à la manière de Picasso
Bonnes vacances à tous les enfants et à très bientôt!
Jeudi 18 février:
La « Semaine des Jeux » continue avec Croque-CarotteLe jeu des Nains et de Blanche-NeigeLes petites sorcièresC’est qui le plus fort?et WoolfyNous voici à la médiathèque de Villeneuve-Loubet…… pour l’exposition les formes chez Gay Wegerif
Nous observons les affiches nous montrant des animaux réalisés en forme géométriques.
Et voici le portrait de Gay Wegerif entourée de quelques-uns de ses albumsNous avons reconnu un pélican, un poussin, une souris, un hérisson, un coq…Un puzzle mêlant de nombreux animaux: la girafe, la tortue, le lapin, le phoque, le crocodile, l’éléphant, l’hippopotame, le serpent… qui ressemble à un puzzle en bois que nous avons en classeLes fleurs, aussi, sont réalisées avec des formes géométriques.Nous avons reconnu les formes composant le groin du cochon.
Puis, nous avons écouté la lecture de deux albums de l’auteure Gay Wegerif.
Une belle découverte de cette exposition. Merci aux animateurs de la médiathèque de nous y avoir convié.La séance hebdomadaire de tricycles et trottinettes
Un nouveau projet à la peinture acrylique: le remplissage de zones coloréeset peinture libre
Les puzzles sont aussi une réussite collective.
Chansons en anglais avec Virginie: « Head and shoulders, knees and toes » qui permet de travailler les parties du corps en anglaisBrother John, version anglaise de « Frère Jacques »…Morning bells are ringing, ding ding dong« Little Peter rabbit »Nous avons terminé la séance en dansant sur le Coach.
Mardi 16 février:
Troisième jour de la « Semaine des Jeux »: Croque-CarotteLe jeu des Nains et de Blanche-NeigeLes Petites SorcièresC’est moi le plus fortWoolfyDessin de la petite chouette à la manière de Picasso
Peinture libreDans le cadre du programme « Watty à l’école », Olivier est venu avec Watty, la petite prise électrique pour nous parler de ses aventures à travers la planète pour préserver l’eau.Grâce à une histoire illustrée avec un pliage qui se transforme, nous avons suivi Watty qui recherche sa couronne en papier.Il rencontre de nombreux animaux…et fait un voyage en bateau.
Ensuite, nous avons visionné le film « Vinz et Lou veillent au grain à la claire fontaine » et recherché lesdifférents gaspillages de l’eau
Il faut bien fermer le robinet d’eau quand on se lave les dents ou qu’on se savonne
Il faut bien remplir la machine à laver le linge et ne pas mettre trop de lessive.Ne pas utiliser l’eau pour rienIl faut privilégier une petite douche plutôt qu’ un grand bainEnfin, Olivier nous a expliqué l’utilité d’un mousseurIl a rempli un débitmètre au robinet sans mousseur: nous avons compté jusqu’à 15 et le sac était bien rempli d’eau.
Puis, Olivier a rajouté un mousseur économe……avec l’aide des enfants.
Nous avons versé de l’eau dans un deuxième débitmètre pendant encore 15 secondes…… et voilà le débitmètre est beaucoup moins rempli! Olivier a offert un sachet contenant deux mousseurs, à installer à la maison. Les Moyens, l’ont eu, l’année dernière.Les Moyens se sont entraînés à tracer des 1 et des 2 sur la piste graphique.
Peinture libre
Les serpents en flocons de maïs
Lundi 15 février:
Deuxième jour de la « Semaine du Jeu: Croque-CarotteLe jeu des Nains et de Blanche-NeigeLes Petites SorcièresWoolfyEntrainement à l’écriture du chiffre 1 et 2 pour les Moyens
Motricité: le parcours revisité dans la cour de récréationDessin libre à la peinture
Vendredi 12 février:
Premier jour de la « Semaine du Jeu » avec le jeu de Croque-carotte dédoublé. Un grand merci à tous les parents pour cette belle participation prévue.
Le jeu des Nains et Blanche-NeigeLe jeu de mémorisation des Petites sorcièresLe jeu de « C’est qui le plus fort? »Woolfy……dédoubléComme nous ne pouvons pas aller au musée Picasso d’Antibes en raison de sa fermeture temporaire, c’est l’animatrice du musée qui est venue àl’école pour nous présenter « Nature morte à la chouette et aux trois oursins » dans le cadre de l’animation : »Une oeuvre, des sens »Nathalie nous présente monsieur Picasso.Un ami de monsieur Picasso lui avait confié une petite chouette blessée. Ici, Nathalie nous montre monsieur Picasso et la petite chouette devant son tableau en cours de réalisation dans son atelier à Antibes.
De sa boîte à trésors, Nathalie a sorti des plumes de chouette que nous avons pu caresser.
Nathalie nous a montré comment fabriquer la couleur gris: en mélangeant du blanc avec du noir.La photo d’une chouetteLa comparaison entre une photo de chouette et le dessinUne petite chouette en terre …… que nous avons pu manipuler délicatement…
… ainsi qu’ un œuf en polyester pour sa forme ovale
Nous avons aussi touché la reproduction du tableau qui est réalisé sur du bois
Présentation d’un oursin…… que nous avons pu toucher (rassurez-vous, il est en plastique!)
Puis, nous sommes passés à la phase de création. Sur des ovales, nous avons dessiné une petite chouette à la manière de Picasso en traçant ses yeux, son nez en forme de flèche, ses ailes et ses serres en formes de cercles…
… puis, nous avons trempé notre index dans la peinture noire, blanche et marron pour représenter les plumes de la chouette.
Il ne nous restera plus qu’à coller ces magnifiques petites chouettes sur un papier-photo de bios de différentes essences, pour un résultat très … »chouette ». Un grand merci à Nathalie du musée Picasso d’Antibes pour cette belle animation. N’hésitez pas à y emmener votre enfant quand les lieux culturels ré-ouvriront pour découvrir l’oeuvre originale.L’apprentissage du tracé du 1 avec les Moyens: un moment de réinvestissement du trait penché.
Jeudi 11 février:
La préparation de la collation matinaleLe serpent en flocon de maïs: travail sur l’algorithme binaire simple
Travail sur la reconnaissance des lettres composant le nom des animaux de l’album « Le machin »les bonshommes en pâte à modeler des MoyensCelui au fond à gauche est né sous les doigts de Lise.La séance hebdomadaire de tricycles et trottinettes
Les vélos à deux roues sont aussi à disposition des enfants pour s’entraîner à trouver l’équilibreLa fabrication des serpents des Moyens: travail sur un algorithme un peu plus difficile que les Petits: positionner les flocons de maïs en faisant alterner 1 flocon d’une couleur et 2 flocons d’une autre couleur
La chanson des bobos accompagnée à la guitare par Virginie: ♪ As-tu vu mon bobo ♪ ♪ Juste au bout du doigt ♪ ♪ Regarde le mien ♪ ♪ Au milieu de la main ♪ ♪ J’en ai un sur le menton ♪ ♪ Vois-tu le mien sur le front ♪ ♪ As-tu vu ce tout petit ♪ ♪ C’est marrant je l’ai aussi ♪ ♪ Les bobos c’est comme ça ♪ ♪ Ça s’en vient, ça s’en va ♪Chanson en anglais: « sleeping Bunnies »
Le cadre des portraits: les traits penchés des Moyens
Les Moyens ont aussi travaillé la phonologie en recherchant des mots qui rimaient avec leur prénom.
Mardi 9 février:
La préparation de la collationAprès avoir étudié le vocabulaire de l’album « Le Machin » et visualisé des ressemblances pour mémoriser l’histoire, les Petits ont pu jouer les rôles des personnages qui découvrent un « machin » qui devient tour à tour: un bonnet, une cape, une robe, une écharpe…
Suite du travail de l’algorithme de deux couleurs avec les Petits: la confection d’un serpent en flocon de maïs
Réalisation de bonshommes de neige en pâte à modeler par les Moyens
La séance de motricité à l’extérieur: conduite du ballon avec le pied
C’est la chenille qui redémarre…Le cerceau se transforme en toupie.
Lancer du ballon dans le cerceauLe ballon peut aussi s’utiliser pour se reposer!Algorithme avec les Moyens: alterner deux couleurs mais en mettant deux flocons de maïs pour la deuxième couleur
Lundi 8 février:
La préparation de la collation matinaleLe coloriage de févrierLe collage des couronnes avec l’algorithme de deux couleursLa reconnaissance des lettresGraphisme avec les Moyens: les Ponts
Ecriture libre de mots avec les lettres magnétiquesLes rebonds avec les ballons
les balles
et les frisbees
Vendredi 5 février:
La préparation de la collation matinaleLe coloriage de Février par les Petits
Graphisme: les Ponts avec les Moyens
Motricité: la roulade
Les planches à roulettes
Les échasses
Graphisme: les Ponts
Les portraits royaux des Petits
Jeudi 4 février:
La préparation de la collation matinaleDécoration de l’encadrement des portraits royaux avec l’algorithme simple de deux couleurs de couronnes
Manipulation des algorithmes avec les Petits
La séance hebdomadaire de tricycles
Les vélos à deux roues sont aussi de sortie
Même les Petits les testent
Les portraits royaux des Moyens
Mise en musique des rimes avec les prénoms avec Virginie
Mardi 2 février:
La préparation des fruits de la collation matinaleSéance de langage en salle vidéo avec les Petits pour acquérir le vocabulaire et les expressions de l’album « Le Machin »Réalisation des rois et reines des PetitsCollage de la collerette découpée dans un napperon en papier
Le tour est décoré avec un algorithme de couronnes
C’est au tour des Moyens de réaliser leur portrait en roi ou reine avec la consigne de peindre la tête, le cou et le haut du corps.
Lundi 1er février:
La préparation de la collationLes portraits des rois et reines par les Petits: collage des yeux…… dessin du nez, de la bouche, des cheveux…Collage de la couronne et réalisation du fond avec des craies sèches de couleurs froides
Séance de respiration et relaxation: le gorille
Étirements vers le ciel… sur les côtés…
Détente du visage comme le singeles jouesla bouche étirée jusqu’au sourire
Les yeux…… les oreilles…
… le front et le nezInitiation à la langue anglaise avec de petites comptines musicales projetées au tableau