Semaine du Jeu: organisation et règles du Jeu (classe MS-GS Béatrice)

Un grand merci à tous les parents qui se sont inscrits pour faire vivre cette semaine du Jeu. En voici l’organisation:

Et les règles du jeu:

Jeu : « C’est qui le plus fort? »
Le but du jeu: les enfants doivent sauver tous les personnages de la forêt avant que le loup n’en fasse son repas.

Les cartes rectangulaires représentent le loup, il faut réussir à retrouver toutes les paires de jetons avant qu’elles ne soient retournées.

Les actions à réaliser sont déterminées grâce à une roue :
Case « Loup » : le joueur retourne, face visible, une carte loup.
Case « Loup brûlé » : le joueur retourne, face cachée, une carte loup.
Case « La bonne fée »: le joueur décide de l’action de son choix.
Case « Jeton » : le joueur retourne 1, 2 ou 3 jetons selon l’indication.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la règle du jeu:

contenu de la boite de jeu "C'est qui le plus fort ?"

 

Jeu : « Les petites sorcières »

Petites sorcières

Description du jeu

Les petites sorcières doivent atteindre le plus rapidement possible la montagne magique pour la fête des sorcières.
On doit les aider à progresser de ligne en ligne: à son tour, on lance un dé de couleur. La sorcière de cette couleur peut avancer d’une ligne. Mais pour cela, il faut la retrouver sous son chapeau qui la dissimule. On choisit au hasard ou de mémoire un chapeau, on le soulève, on montre bien la sorcière à tous et si c’est la bonne couleur, la sorcière avance d’une ligne (7 en tout). Dans ce cas, on rejoue. Sinon c’est au joueur suivant.
Une des faces du dé est spéciale: si on tombe dessus, on passe son tour et deux sorcières, choisies par le joueur sont échangées de place (il ne faut pas soulever leur chapeau). Pour les plus petits, cette dernière règle peut être omise.
Quand une sorcière arrive sur la montagne, le joueur qui l’a fait avancer gagne la partie. Les autres joueurs peuvent continuer à jouer pour faire avancer les autres sorcières jusqu’à ce qu’elles arrivent toutes à la fête.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir une petite vidéo expliquant le jeu:

Default

Le jeu « Les nains et  Blanche-Neige »:

Un jeu coopératif: Les nains doivent informer Blanche-Neige au plus tôt que la méchante sorcière est en route pour lui offrir une pomme empoisonnée.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la règle du jeu:

Un conseil: ne sortir que deux pions: la sorcière et UN SEUL NAIN pour tous les joueurs.

Le jeu  « Woolfy »:

Les joueurs doivent mettre les 3 petits cochons à l’abri du loup. Selon le résultats des dés, les petits cochons peuvent trouver refuge dans les maisons, construire la maison en briques ou faire avancer le loup. Attention, car si le loup double un cochon, il le met dans sa marmite. Mais pas de panique: les petits cochons peuvent toujours être sauvés, s’ils tombent sur une case Chaudron. Les enfants gagnent le jeu s’ils parviennent à construire entièrement la maison en briques et à y mettre tous les cochons en sécurité.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la règle du jeu:

ou cliquez ici pour découvrir la vidéo explicative.

Le jeu Concept Kids

Cliquez sur le lien pour découvrir la vidéo de la présentation du jeu. C’est un jeu coopératif: les enfants font deviner un animal à l’adulte. Utiliser les cartes « niveau « facile »

Le jeu Happy Farm

JEU HAPPY FARM

C’est un jeu d’échange assez simple: attention j’ai modifié à l’aide de nouvelles cartes les échanges pour aider le fermier à obtenir un tracteur. On utilisera aussi un seul pion pour rendre le jeu coopératif: les enfants lanceront à tour de rôle le dé et le feront avancer dans le sens de la flèche OU DANS le sens inverse pour rendre le jeu plus stratégique et anticiper la case sur laquelle il vaut mieux tomber. Le but est de cumuler les animaux en fonction de la case sur laquelle on tombe et de les échanger jusqu’à obtenir un tracteur. On ne peut procéder à un échange que si on est sur une case « Foin ».