Intervention sur la protection de la mer en CM1/CM2: SUITE

Voici quelques commentaires des élèves de CM1/CM2 concernant l’intervention:

  • Nous avons eu une intervention sur la mer. C’était génial et ce qui m’a étonné c’était de voir tant d’animaux souffrir avec des milliards  de tonnes de plastique. Je trouve que c’est grave !!!

Ce qui m’a touché pendant cette intervention a été d’apprendre  que les animaux mouraient à cause de nous… Je  le savais mais  le pire c’ est  la manière  dont  ils disparaissent. Les gens  jettent des plastiques et les tortues qui mangent des méduses confondent ces sacs avec leurs proies à cause de nous….                                                                                      Nathan et Miki

  • Nous avons appris que les algues que nous voyions dans l’eau n’étaient pas des algues, mais une plante du nom de posidonie, qui sert à produire l’oxygène marin. Elle est très importante et est protégée.

Aujourd’hui, une spécialiste est venue nous présenter la pollution et la vie des animaux . Savez vous que l’orque est le plus gros prédateur du monde?                                                                                                                       Augustin et Léna

  • Charlotte, notre intervenante, nous a appris des choses sur la nature marine et plus précisément la pollution marine . Elle nous a montré des photos incroyables mais pas dans le bon sens. Des animaux meurent à cause de nos déchets. Le pire, c’est qu’après ils finissent dans nos assiettes! Nous mangeons l’équivalent du plastique d’une carte bleue par an et par personne! Alors s’il vous plait, évitons que ça continue et protégeons notre mer et notre planète.                                                                                Miley et Luna

 

  • Ce qui m’a marqué ce sont les sacs plastiques qui s’envolent et se retrouvent dans la mer . Les tortues les prennent pour des méduses et elles les mangent. Il y a aussi les pécheurs qui lachent dans la mer les filets de pêche et les grands animaux se coincent dedans.

J’ai compris que quand on détruit un maillon de la chaine alimentaire, on détruit d’autres maillons.

Pendant la deuxième intervention, j’ai retenu que si on tuait une espèce, toute la chaine entière était menacée.                                            Thibault et Anna