LIISTES DES FOURNITURES POUR LA RENTREE 2021

Bonjour,

voici les listes du matériel demandé pour la rentrée de septembre 2021.

Rappel : la rentrée aura lieu jeudi 2 septembre 2021 dès 8h20. (entrées échelonnées sans doute)

 

En ce qui concerne les horaires, veuillez consulter le tableau d’affichage le mercredi 1er septembre 2021 

L’accueil des Petites Sections sera décalé (créneaux à partir de 9h) .Un des parents pourra accompagner l’enfant dans la cour.

____________________________________________

FOURNITURES  POUR  LA  CLASSE  DE   PETITE  SECTION

  • un sac à dos/cartable assez grand pour contenir un cahier 24×32 (roulettes autorisées)
  • 1 classeur rigide grand format à levier
  • une tenue de rechange complète dans un sac fermé qui restera à l’école
  • ( culotte, pantalon, tee shirt et chaussettes)
  • 1 gobelet en plastique rigide avec le nom de l’enfant
  • 2 boîtes de mouchoirs en papier
  • 1 paquet de lingettes
  • 1 grand sac plastique au nom de l’enfant
  • le doudou ou la sucette pour la sieste
  • 2 photos d’identité

Dans le cadre du plan vigipirate, il est demandé de fournir une petite bouteille d’eau et un paquet de biscuits dont les dates de péremption seront d’au moins juillet 2022. Ce matériel sera stocké dans chaque salle de confinement

MERCI D’INSCRIRE LE NOM DE VOTRE ENFANT SUR TOUT LE MATÉRIEL.

____________________________________________

LISTE DES FOURNITURES POUR LES ELEVES DE MS 2021-2022

  • 1 sac à dos ou cartable pouvant transporter un cahier de 24×32
  • 1 classeur à levier 24×32 (très épais)
  • 1 grand sac en plastique (pour y ranger le classeur)
  • 1 gobelet en plastique avec le prénom de l’enfant
  • 1 boîte de mouchoirs en papier
  • 1 paquet de lingettes
  • 1 change complet (tee-shirt, pull, pantalon, culotte ou slip, chaussettes) dans un sac plastique avec nom et prénom de l’enfant, à réactualiser en fonction des saisons
  • 4 feutres Velleda
  • 1 petite bouteille d’eau (date de péremption au-delà de juin 2022)
  • 1 paquet de biscuits (date de péremption au-delà de juin 2022) pour la malle de confinement :l’eau et les biscuits seront consommés en fin d’année lors d’un goûter s’ils ne sont pas utilisés

____________________________________________

Liste de fournitures pour les élèves de GS rentrée 2021

  • 1 classeur à levier 24×32 (très gros et neuf car se détériore vite)
  • 4 feutres Velleda (moyens)
  • 1 sac à dos ou cartable à roulettes pouvant transporter un cahier de 24×32 cm (très important)
  • 1 grand sac en plastique avec le nom de l’enfant (pour rapporter le travail aux vacances)
  • 1 boîte de mouchoirs en papier
  • 1 change complet (tee-shirt, pull, pantalon, culotte ou slip, chaussettes) dans un sac plastique avec son prénom à réactualiser en fonction des saisons
  • 1 gobelet avec son prénom

Pour la malle de confinement (l’eau et les biscuits seront consommés en fin d’année lors d’un goûter s’ils ne sont pas utilisés):

  • 1 petite bouteille d’eau (date de péremption au-delà de juin 2022)
  • 1 paquet de biscuits (date de péremption au-delà de juin 2022)

____________________________________________

FOURNITURES SCOLAIRES année 2021-2022 / Classes de CP – CE1 – CE2

Comme chaque année à pareille époque, nous transmettons la liste du  « matériel personnel » de chaque enfant. Ce matériel comporte de nombreux consommables, il est important que les familles veillent périodiquement à la présence et au bon état de fonctionnement des éléments de cette liste tout au long de l’année scolaire. Une « réserve » de fournitures, marquée au nom de l’enfant, peut être stockée en classe.

  1. Rappel des interdictions, à respecter scrupuleusement.

– Pas de gadgets ou objets dont l’utilisation pourrait dériver …

– Pas de stylos « 4 couleurs », pouvant gêner l’utilisation pédagogique des couleurs.

– Pas de correcteurs liquides (de type « blanco ») .

– Pas de stylos à encre

– Pas de stylo bille effaçable

 

  1. b) Contenu pour toutes les classes:
 CE1 et CE2 : 4 stylos « bille » bleu, rouge, vert, noir

CP : 1 stylo « bille) bleu

1 chiffon
1 cahier de texte (pas agendas) 1 pochette à rabats et élastiques
2 crayon Gris + 1 Gomme crayons de couleurs + trousse(s)
1 paire de ciseaux à bout rond (attention gauchers) 1 colle Bâton
1 taille-crayons à réservoir 1 règle plate  en plastique rigide 30 cm
1 boîte de mouchoirs 1 ardoise à craies + 1 boite de craies blanches
1 porte-vues (60 vues) + 1 porte-vues (80 vues) 1 classeur grand format 4 anneaux ( pas de levier)
– lot de 4 surligneurs   (vert- bleu- rose-jaune)

 

Pour les CE1 et les CE2 : 1 compas avec crayon + 1 équerre
Pour les CE1 et les CE2:

– 1 dictionnaire LAROUSSE « Super Major » 9-12 ans (qui suivra l’enfant toute sa scolarité)

 

Marquer le matériel

 

  1. c) Tenues particulières :

– Il est rappelé qu’une tenue d’Education Physique est obligatoire (selon planning de la classe)

– Il est demandé de donner aux enfants une vieille chemise ou T-Shirt Grande Taille, pour servir de protection   et éviter tout risque pendant  les Arts Plastiques

 

  1. d) La liste sera éventuellement complétée à la rentrée selon les enseignants.

NB : Dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé de fournir une petite bouteille d’eau et un paquet de biscuits dont les dates de péremption seront d’au moins juillet 2022. Ce matériel sera stocké dans chaque salle de confinement et restitué en fin d’année scolaire.

____________________________________________

FOURNITURES  SCOLAIRES   du  Cycle 3 : toutes classes de CM

CONTENU DE LA TROUSSE

  • Stylo plume (et ses cartouches bleues) ou stylo-gomme bleu (et ses recharges
  • Stylo-bille de 3 couleurs (stylos séparés) : rouge, vert, noir
  • Crayon gris, gomme  et  taille crayon à réservoir
  • Ciseaux à bout ronds (modèle spécifique pour les gauchers)
  • Règle 30 cm solide et rigide, une équerre, un compas simple et solide
  • Feutres et crayons de couleurs  dans une trousse
  • Colle bâton grand modèle (à renouveler)
  • 4 surligneurs (rose, jaune, bleu, vert)

 

AUTRES FOURNITURES

  • Ardoise « velleda » et des  feutres grand modèle
  • 1   cahier de textes 17×22 (pas d’agenda) de 148 pages
  • Un classeur grand format 4 anneaux + 100 pochettes en plastique  perforées + 12 intercalaires format A4+
  • Chemise à rabats pour ranger les photocopies.
  • Calculatrice la plus simple possible
  • 3 porte-vues  (100 vues)
  • Un dictionnaire  (pour les CM1 : le Robert Junior;  pour les CM2 : niveau collège)
  • 1 cahier de brouillon
  • Un grand tee-shirt pour les arts plastiques

 

NOTE : 

  • Le matériel est à entretenir et à renouveler pendant l’année scolaire : nous vous conseillons de l’acheter dès maintenant   en particulier les feutres « velléda », la colle , les crayons et les stylos

 

  • Pas de « Blanco », pas d’agenda
  • Le matériel  fantaisie  (par exemple stylo rose bonbon, doré, gadgets…),  source de jeux et de dissipation n’est pas recommandé
  • Le matériel de la trousse est marqué au nom de l’enfant

 

  • Il est rappelé qu’une tenue d’Education Physique est obligatoire (selon planning de la classe)

NB : Dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé de fournir une petite bouteille d’eau et un paquet de biscuits dont les dates de péremption seront d’au moins juillet 2022. Ce matériel sera stocké dans chaque salle de confinement et restitué en fin d’année scolaire.

Intervention sur la protection de la mer en CM1/CM2: SUITE

Voici quelques commentaires des élèves de CM1/CM2 concernant l’intervention:

  • Nous avons eu une intervention sur la mer. C’était génial et ce qui m’a étonné c’était de voir tant d’animaux souffrir avec des milliards  de tonnes de plastique. Je trouve que c’est grave !!!

Ce qui m’a touché pendant cette intervention a été d’apprendre  que les animaux mouraient à cause de nous… Je  le savais mais  le pire c’ est  la manière  dont  ils disparaissent. Les gens  jettent des plastiques et les tortues qui mangent des méduses confondent ces sacs avec leurs proies à cause de nous….                                                                                      Nathan et Miki

  • Nous avons appris que les algues que nous voyions dans l’eau n’étaient pas des algues, mais une plante du nom de posidonie, qui sert à produire l’oxygène marin. Elle est très importante et est protégée.

Aujourd’hui, une spécialiste est venue nous présenter la pollution et la vie des animaux . Savez vous que l’orque est le plus gros prédateur du monde?                                                                                                                       Augustin et Léna

  • Charlotte, notre intervenante, nous a appris des choses sur la nature marine et plus précisément la pollution marine . Elle nous a montré des photos incroyables mais pas dans le bon sens. Des animaux meurent à cause de nos déchets. Le pire, c’est qu’après ils finissent dans nos assiettes! Nous mangeons l’équivalent du plastique d’une carte bleue par an et par personne! Alors s’il vous plait, évitons que ça continue et protégeons notre mer et notre planète.                                                                                Miley et Luna

 

  • Ce qui m’a marqué ce sont les sacs plastiques qui s’envolent et se retrouvent dans la mer . Les tortues les prennent pour des méduses et elles les mangent. Il y a aussi les pécheurs qui lachent dans la mer les filets de pêche et les grands animaux se coincent dedans.

J’ai compris que quand on détruit un maillon de la chaine alimentaire, on détruit d’autres maillons.

Pendant la deuxième intervention, j’ai retenu que si on tuait une espèce, toute la chaine entière était menacée.                                            Thibault et Anna

Nos jardinières autonomes

Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre projet d’école, les élèves du CE2 au CM2 s’impliquent pour un nouveau défi: créer des jardinières autonomes recréant le système naturel (cailloux, terre, compost, végétation).

Angélique Ollivier, parent d’élèves de notre école, a fabriqué  deux grandes jardinières. Les élèves les remplissent de façon ordonnée et en coopération.

 

Exposition « Le meilleur et le pire de la nature »

Les CE1 de madame Gagnard ont travaillé autour du thème de la protection de la nature. A l’aide de photographies récoltées ou prises lors de la sortie à l’Arborétum  (sur la vieille route de Carros), les élèves ont créé une exposition au RDC de notre école. Plusieurs classes sont venues  la visiter. Cela a donné lieu à des échanges entre classes.

Ce thème fait partie d’un grand volet de notre projet d’école autour du développement durable.

 

PS: Merci aux services techniques pour leur réactivité pour la pose des grilles d’exposition.

 

Intervention sur la protection de la mer en CM1/CM2

La Métropole de Nice nous a proposé 2 séances sur le milieu marin de la Méditerranée. La première a consisté à la présentation des animaux marins vivant près de chez nous. La deuxième sera consacrée à leur protection  avec des activités ludiques dans la cour. Cette séquence s’intègre parfaitement à notre projet d’école autour notamment du développement durable.

FERMETURE DE L’ECOLE à partir de lundi 16 mars 2020

Chers parents,

suite aux directives nationales, l’école sera fermée à partir de lundi 16 mars 2020.

A partir de cette date, en cas de besoin uniquement, vous pourrez contacter  la directrice pendant les horaires habituels de l’école :

– sur le portable   de l’école : 06 51 28 16 87

– ou par courriel : ecole.060253T@ac-nice.fr

L’enseignant de la classe de votre enfant s’organisera pour assurer la continuité pédagogique.

Les réunions sont maintenues puisque les élèves ne seront pas présents (équipes éducatives des 17 mars et 24 mars).

 

Je vous remercie d’avance pour votre collaboration en espérant revoir les élèves  et leurs familles le plus tôt possible!

D Foti