Protocole sanitaire assoupli rentrée 2020

Voici le protocole sanitaire  adopté à l’école P. DE RONSARD selon le protocole sanitaire national (de juillet 2020 modifié le 11/08/2020 puis modifié le 26/08/2020) pour la rentrée scolaire 2020.

Recommandations applicables à tous les élèves, les parents et le personnel de l’école :

• Les gestes barrières POUR TOUT LE MONDE sont à appliquer

EN PERMANENCE

• Se laver régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans la poubelle
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Lavage des mains
  • A l’arrivée dans l’établissement
  • Avant chaque repas
  • Après être allé aux toilettes
  • dès l’arrivée au domicile.
  • Les locaux
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé
  • Les objets peuvent se prêter (ballons, livres, crayons…)
  • Les salles de classe sont aérées régulièrement
  • Les sols, les tables, les chaises, les bureaux, les poignées de portes et tous les espaces communs sont désinfectés au minimum une fois par jour.
  • Pour les parents:
  • Les mains des enfants doivent être lavées avant l’arrivée à l’école
  • Ne pas envoyer son enfant à l’école s’il présente une fièvre à 38° et/ou des symptômes évoquant la COVID 19 (toux, difficultés respiratoires, maux de gorge…) ou si un membre de la famille a été testé positivement.
  • Le port du masque
  • OBLIGATOIRE pour les élèves ayant des pathologies (MASQUE FOURNI PAR LES PARENTS)
  • OBLIGATOIRE pour les enseignants et les personnels de l’école. Dans les espaces clos (salles de classes, bibliothèques, couloirs, cantine…)
  • La distanciation physique
  • la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou lorsqu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
  • Dans les espaces extérieurs, la distanciation ne s’applique pas non plus.
  • Limitation du brassage des élèves
  • La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire cependant, dans la mesure du possible, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants.
  • Les arrivées et les départs (arrivées et départs de l’école) sont étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents.
  • Pour l’école RONSARD, l’entrée se fait par les 2 portails. Toutes les classes en A + CP/CE1 entrent par le portail vert, les classes en B entrent par le portail blanc. Les rares sorties de 11h30 se font par le portail vert.
  • Les récréations se font en alternance pour limiter le nombre d’élèves dans la cour et les élèves sortent ou entrent  selon leur classe par l’escalier nord ou l’escalier sud afin de limiter les croisements entre les classes.

SIGNALER A L’ECOLE TOUTE SUSPICION OU CONFIRMATION DE CORONAVIRUS.