CM2 Corrections lundi 30 et mardi 31 mars 2020

Me revoilà sur le site

Voici les corrections de ces 2 derniers jours. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me demander de l’aide en cas de besoin. Je réponds dès que j’ai l’ordinateur de disponible.

Corrections Lundi 30 et Mardi 31 mars

Comme vous semblez avoir travaillé avec beaucoup de sérieux, d’après les envois que j’ai eus, vous aurez donc un temps plutôt court de corrections ! Youpiiiiii !

Bon mercredi 1er avriiiiiiiiil 😉

A bientôt 🙂

Poisson d’avril et travail en autonomie

Demain, c’est le 1er avril. Je vous suggère deux sites qui proposent des activités sur les poissons d’avril :

  • Bout de gomme
  • Récréatisse

Mais il y a plein d’autres sites intéressants !

Voici également des fiches de travail en autonomie que je donne en classe à cette période de l’année. Les enfants ne les connaissent pas encore. Il faudra leur expliquer rapidement le fonctionnement. Mais elles sont très faciles et permettent aux élèves de tous niveaux de réviser les sons déjà connus (en travaillant en autonomie).

Attention, dans les grilles de mots croisés, on écrit toujours en majuscules scriptes !!! (Je l’ai répété à plusieurs reprises en classe. On n’écrit pas en lettres cursives, c’est illisible! Je leur fais gommer et recommencer dans ces cas-là.)

Mots_croisés_1_et_2

Mots_croisés_3_et_4

Il y a 2 façons de procéder :

La plus facile est de regarder le dessin, de chercher le mot correspondant dans la liste, et de le recopier dans la grille. Puis on le barre pour trouver plus facilement les mots suivants. Elle devrait mieux convenir aux enfants qui ne sont pas encore complètement lecteurs. Ils peuvent prendre des indices dans le mot même sans le lire complètement.

L’autre manière de procéder est de lire le premier mot dans la liste et de l’écrire dans la grille au bon endroit (il faut être bon lecteur). Puis on le barre dans la liste. Si on n’arrive pas à lire un mot, on le saute et on passe au suivant. On y reviendra à la fin : quand on aura trouvé les autres ce sera plus facile.

Chaque enfant peut choisir la méthode qui lui convient le mieux ou mixer les deux tout en étant organisé. Dans tous les cas, on essaie de se débrouiller tout seul : on ne trouve pas un mot, on en cherche un autre…

Pour les enfants qui ont encore quelques difficultés à lire, conseillez-leur de regarder tous les dessins avant de commencer à chercher les mots dans la liste. Cela les aidera à déchiffrer les mots. Vous pouvez faire la première grille avec eux, mais pour les prochaines, il faut qu’ils se débrouillent seuls, ils en sont capables.

Lorsque la grille est terminée, les enfants peuvent colorier les dessins en s’appliquant et en utilisant de « vraies » couleurs pour chaque dessin. Il est inutile et non autorisé de colorier le lapin tout en bleu (non réaliste) ou le lit tout en orange (Si on a envie de colorier on le fait en respectant les détails des dessins.).

Je rajouterai de nouvelles grilles au fur et à mesure…

Élargissement du dispositif d’accueil exceptionnel aux enfants des personnels des forces de sécurité intérieure sans solution de garde

Le cabinet du Premier Ministre a demandé au ministère de l’Éducation Nationale d’étendre dans la mesure du possible l’accueil des enfants de 3 à 16 ans des personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).

Cet accueil sera organisé dans la mesure du possible dès le mardi 31 mars dans des conditions similaires à celles des enfants de soignants et de personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique, et en recourant au seul volontariat des personnels du MENJ assurant l’encadrement des enfants.

activités complémentaires pour s’amuser

Hello les zouzous

Je mets  un lien qu’une maman m’a donné pour que vous vous amusiez sur le thème du poisson d’avril :  mot caché poisson d’avril

Voici un lien pour faire de la musique à la maison :

https://www.dropbox.com/s/57q8un6aaotpfy5/D%C3%A9fis%20chants%20et%20percussions%20corporelles%20C2%20C3.doc?dl=0

(Il faut que vous sélectionnez le lien et cliquez sur le bouton droit de la souris pour accéder au site…)