Textes 9 vies et corrections de jeudi 4 juin
Pour la fête des mamans
Bonjour les loulous
Pour les élèves qui sont à la maison, voici une activité que vous pouvez faire pour dimanche (pour faire plaisir à votre maman)
Les mamans, il va falloir essayer de jouer le jeu et demander aux papas d’aider votre enfant pour que vous ayez une petite surprise….
PS : interdit aux mamans 😉 Activité-ARTS-VISUELS
et petit poème à apprendre (mais à ne pas réciter à votre maman bien sûr, vous le ferez dimanche) : poème fête des mamans
Appliquez-vous et faites -vous plaisir.
Maitresse Molina
jeudi 4 juin
TERE HOMMIKUST !
j’espère que votre mercredi a été studieux…non je blague 🙂 ! Que vous en avez profité pour recharger les batteries!
Voici le travail pour jeudi 4 juin :
FRANCAIS :
dictée quotidienne 1 sur les mots 32 :
J’écouterai une histoire.
Tu regarderas le journal.
Vous regarderez les journaux.
Commencer à apprendre les mots 32.
Lecture compréhension :
Lire le texte 20 Ma vie à Paris au fil des mois, à haute voix (par l’enfant). texte 20
Lui demander qui raconte l’histoire? (Léa, petite fille de 7 ans), Où se passe ce qui est raconté? (à Paris).
Demander d’expliquer : fanfare, monument aux morts. Leur expliquer ce qu’est la porcelaine et la faïence.
Demander à quel temps est raconter l’histoire, (au présent).
étude de la langue :
- Grammaire/conjugaison
-Dans le texte 20, souligner en rouge les verbes conjugués, entourer en bleu les sujets.
-Ecrire sur le cahier les infinitifs de ces verbes soulignés.
-Sur le cahier conjuguer au présent et à l’imparfait, à toutes les personnes, les verbes : marcher et allonger.
- vocabulaire : les contraires
Compléter la fiche 2 : Contraires_fiches-dex.-CE1-_2
- vocabulaire : les contraires et les préfixes
Compléter la fiche 4 : Contraires_fiches-dex.-CE1-_4
Lire la leçon V sur les préfixes, compléter au crayon l’exercice As-tu bien compris?, et coller dans le cahier de leçon bleu. leçon V préfixes
Littérature : Les 9 vies d’Aristote Les 9 vies fiche D (word) Les 9 vies fiche D (PDF)
MATHEMATIQUES :
Calcul mental : CHRONOMATH CE1_9
Faire le maximum de calculs en 3 min. Au bout des 3 min, corriger au stylo vert uniquement les calculs faits et noter le score. Ensuite laisser le temps nécessaire pour terminer tous les calculs, puis les corriger au stylo vert. Noter en haut de la feuille le temps réel qu’il a fallu à l’enfant pour terminer l’ensemble des calculs.
Numération : Qui suis-je?
Donner oralement les questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.
J’ai 2 centaines, 7 dizaines, qui suis-je? (270, deux-cent-soixante-dix)
J’ai 1 centaine ,qui suis-je? (100, cent)
J’ai 4 centaines, 9 dizaines, 3 unités, qui suis-je ?(493, quatre-cent-quatre-vingt-treize)
Calcul :
Poser et calculer sur le cahier :
458+362 = / 590+240 = / 748-325 = / 607-207 =
géométrie : la symétrie
relire ce qu’est la symétrie sur le mini fichier LE MIROIR, et terminer le fichier. S’il est déjà terminé, faire les fiches 43 et 44 suivantes :
Bon travail les zouzous!
Envoyez moi le travail sur le texte 20 et les opérations, si possible, merci.
MAÎTRESSE
PS : interdit aux mamans 😉 Activité-ARTS-VISUELS
CE1 CE2 jeudi 4 juin
Bonjour
voici le lien
https://padlet.com/chrisniclot/5zc4gwe5jbny3y69
bonne journée.
PS : tant que l’article n’est pas paru c’est que le padlet n’est pas complet.
CP1 Mme Guével jeudi 4 juin
Bonjour les parents et les enfants
Voici le travail pour le jeudi 4 juin : Travail pour le jeudi 4 juin 2020
Leçons pour vendredi 5 juin:
- lire la page 92
- lire la fiche son S36
- savoir écrire : peu, assez
- math : consigne n° 138
Bonne journée !
Travail du Jeudi 4 Juin
Bonjour à tous ! j’espère que vous allez bien 🙂
je vous poste ici la correction du travail de Lundi :
https://1drv.ms/b/s!AuwKXqIh5OQrpCC3b3CqNZD_u3E9?e=3rjmU6
et ici le travail pour Jeudi !!
https://1drv.ms/u/s!AuwKXqIh5OQrpCP-T20WqHGxqRp9?e=JFBIh9
Bon courage et bon travail à tous !
Je vous embrasse !
Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin
Bonjour
J’espère que vous avez passé un bon mercredi.
Je ne vous demande plus de m’envoyer votre travail car je suis à l’école tous les jours. Je continue tout de même à mettre le travail sur le site pour les élèves qui ne rentrent pas à l’école. Vous pouvez toujours m’envoyer le travail si vous le souhaitez. Et si vous avez des difficultés ou des questions, utilisez mon adresse mail et je vous répondrai. N’hésitez pas….
Voici le programme de la journée de Jeudi 4 juin
FRANÇAIS
Orthographe : Dictée de phrases :
- Cette belle maison aura des murs verts.
- Mon ami jouait avec une balle rouge.
Etude de la langue : Etude de la langue (jeudi 4 juin)
Lecture: Lire le texte 3 le-loup-qui-voyageait-ds-le-tps-texte 3 puis poser des questions à l’oral pour savoir ce qui a été compris.
Conjugaison :
- Dans le cahier, conjuguer les verbes marcher et sauter à l’imparfait
- Fiche d’exercices :exercices verbe en er (1er groupe)
MATHEMATIQUES
calcul mental
- révisions table de x5
- Demandez à votre enfant : dans la table de 5 qu’est ce qui fait 25? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 5×5. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 5, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 5 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 3 (car 5×3=15). Vous en faites 4.
- opérations à trous
Donner oralement les opérations, les enfants doivent écrire que le nombre manquant sur l’ardoise ou la cahier.
154+…=200 / 328 + ….=400 / 555+… =600
Calcul :
1.écrire aux enfants cette opération et leur demander de chercher le résultat le plus rapidement possible, à l’écrit. Ils doivent vous expliquer comment ils font, pas de technique imposée sauf que l’opération doit rester en ligne ;).
103+49+68
2. Puis mettre en évidence la décomposition du calcul :
103+49+68 = 102+1+49+68 = 102+50+68 = 170+50 = 220
3. Puis de la même façon ils cherchent 202+59+30 /47+55+104
Numération : Qui suis-je?
Donner oralement les questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.
J’ai 6 centaines, 8 dizaines, qui suis-je?
J’ai 5 centaines ,qui suis-je?
J’ai 1 centaine, 7 dizaines, 4 unités, qui suis-je ?
Reproduction : fiche B-reproduction
Mini fichier problèmes : en faire deux sur le fichier, s’il est terminé, faire sur les fiches suivantes (déjà données ultérieurement, vérifier que vous ne les avez pas déjà imprimées 😉 )
QLM :
Bon courage à tous et travaillez bien
Maitresse
Programme de la journée de Vendredi 5 juin
FRANÇAIS
Orthographe : Dictée de phrases :
- Il était une fois, une princesse qui vivait dans un grand château.
- Mes amis jouaient avec des billes rouges.
Lecture : Relire le texte 3 puis faire la fiche 4 : fiche 4
Conjugaison : Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur l’imparfait et nous allons apprendre à conjuguer les verbes être et avoir
- IMPARFAIT (2)
- Lecon imparfait être et avoir (à apprendre pour lundi)
Vocabulaire : Familles-de-mots_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (4)
MATHEMATIQUES
QLM :
- Lire le document : Le loup qui voyageait dans le temps doc 5 Moyen Age CE1
- Puis répondre aux questions : Le loup qui voyageait dans le temps doc 5 Moyen Age E CE1
Bon travail les loulous. Appliquez-vous bien.
Très bon week-end.
Maitresse
sondage
Bonjour à tous !
je mets à votre disposition un petit sondage concernant une éventuelle visio conférence que nous pourrions organiser vendredi afin de discuter ensemble des points qui vous posent problème mais également de tous nous retrouver !
répondez-y rapidement afin que je puisse organiser cela 🙂 !
je vous embrasse ! Tableau de demande de visio conférence
CP2 Jeudi 4 juin 2020
CP2 : Jeudi 4 juin 2020
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
4 juin 2020_pdf
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 4 et mercredi 3.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : V
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : jeudi 4 juin 2020 (attention au « j » qui descend de 2 interlignes, au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.
La lettre majuscule V (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : très – trop.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 2
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de loup, Episode 4
Page 91 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Page 92 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.
Je manipule la langue :
Lire les 3 phrases.
A quoi servent les groupes de mots en gras : « qui est jolie, petite et grise » ; « qu’elle a fait elle-même » ; « qui roule vite » ?
Ils servent à donner des précisions sur le groupe nominal qu’ils complètent.
Ces groupes de mots sont des subordonnées relatives (terme précis qui n’est pas à retenir en CP !).
J’étudie le vocabulaire :
Lire les expressions.
Quel est le mot que l’on retrouve dans chaque expression ? C’est le mot « loup ».
Que signifient ces expressions ?
Avoir une faim de loup : avoir très faim
Etre un vieux loup de mer : être un marin expérimenté
Etre un jeune loup : avoir de l’ambition, faire tout pour réussir
Etre connu comme le loup blanc : être très connu
Se jeter dans la gueule du loup : prendre des risques
Marcher à pas de loup : marcher sans faire de bruit
Exercices du fichier page 66 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 04/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 04 pour le quatrième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 1 : Relier en utilisant la règle.
• Loulou a un vélo qui est rouge.
• Loulou et Paul sont des amis qui font du vélo.
• Loulou a peur d’avoir un dentier qui flotte dans un verre.
Exercice 2 : Exercice difficile
Vous pouvez apporter votre aide en écrivant les mots en modèle mais c’est à votre enfant de compléter les phrases oralement.
Par exemple :
• Maman apporte un gâteau qui a sept bougies.
• Loulou a des amis qui font du vélo.
Exercice 3 : Exercice difficile.
N’hésitez pas à donner la réponse à votre enfant. A lui de retrouver la bonne étiquette ensuite.
Etre connu comme le loup blanc : être quelqu’un que tout le monde connaît
Se jeter dans la gueule du loup : aller vers le danger sans réfléchir
Etre un vieux loup de mer : être un marin qui a beaucoup navigué
Exercice 4 :
Ce soir, Léo a très faim, il a une faim de loup !
Thomas se déplace en silence, il marche à pas de loup.
Exercice 5 : Exercice difficile.
N’hésitez pas à donner la réponse à votre enfant. A lui de retrouver la bonne étiquette ensuite.
être un jeune loup : être un jeune homme qui veut réussir
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 6
Chaque jour compte : Jour d’école n°115
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 5 jetons » ; écrire « 115 » ; « 100+10+5 » et « cent-quinze ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Pour comparer les deux nombres, il faut remplacer 19 u par 1 dizaine et 9 unités,
Donc : 5d19u = 6d9u
On compare donc 6d4u à 6d9u
6d4u < 5d19u (6d9u)
Calcul mental :
Ecrire les compléments à 10 sur l’ardoise sous la forme :
1 + 9 = 10
2 + 8 = 10
3 + 7 = 10
…
Revoir la leçon 7 si besoin.
Compléter la suite numérique suivante : Reproduire sur l’ardoise.
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 8
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Le calendrier
Lien Calendrier_2020_pdf
Lire la leçon 15 sur le temps et, si possible, regarder la leçon animée en copiant le lien suivant : https://huit.re/CPlecon15
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 8 et 9.
Pages 8 et 9 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 2.)
Fiche2_correction_pdf
Arts visuels :
Surprise pour les mamans !
Dans la mesure du possible, demander de l’aide à une autre personne.
Lien Explications_fête_des_mères_pdf
Document_Fête_des_mères_à_imprimer_pdf
Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « peu » et « assez ».
Maths : Consigne n°138.
……….Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 99.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée !
Corrections mardi 2 juin
Bonjour
Voici les corrections de la journée
Leçon imparfait verbes en er – correction
Etude de la langue (mardi 2 juin) correction
MATHS
45 + 55 = 100 / 85 + 15 = 100 / 65 + 35 = 100 / 5 + 95 = 100
Qui suis-je ?
- 272 : deux-cent-soixante-douze
- 508 : cinq-cent-huit
- 180 : cent-quatre-vingts