CP1 Mme Guével Vendredi 9 avril 2021
Bonjour les parents et les enfants !
Voici le travail pour vendredi 9 avril : Travail pour le vendredi 9 avril 2021
Voici la cible pour la séance de math :
La guerre du potager : la-guerre-du-potager-1
Rituels du matin
- Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? vendredi 9 avril 2021
- En quelle saison sommes-nous ? printemps (en profiter pour revoir les mois et les saisons, faire réciter les 12 mois de l’année et les saisons)
- What’s the weather like today ? Today it’s sunny, windy, cloudy, raining …
- What’s your name ? My name is …
- How are you today ? I’m fine, happy, sad ….
- How old are you ? I’m 6 (or 7)
Ecriture : La lettre F en majuscule cursive
Aujourd’hui, nous commençons un nouveau cahier d’écriture. N’oubliez pas de le couvrir avec le protège-cahier rouge de l’ancien cahier.
Il faudra compléter la 1ère page. C’est à votre enfant de compléter la page. Il doit écrire :
- son prénom et son nom en haut à gauche
- CP en haut à droite (toujours sur la 1ère ligne)
- Cahier d’écriture au milieu de la page
- Année 2020 2021 en bas de la page
S’entraîner à écrire la lettre F en majuscules cursives sur la pochette du porte-vues, effacer et refaire plusieurs fois, faire attention au sens du tracé : du haut vers le bas, on commence à la pointe du crayon, 3 interlignes en haut. (ne pas hésiter à effacer et à recommencer plusieurs fois)
- Ecrire la date en haut de la page : vendredi 9 avril 2021 (3 interlignes en haut pour le l, 2 interlignes pour le d et les chiffres). Vous pouvez écrire le modèle sur une feuille mais la plupart des élèves sait écrire les jours et les mois.
- Ecrire le F en majuscule cursive dans le cahier d’écriture : faites attention au sens du tracé (3 interlignes), laisser 1 case vide entre chaque lettre
- Ecrire 1 fois les mots : la France, un poing, un pingouin
Dictée (sur l’ardoise)
- Dictée de mots : mes, tes, ses
- Dictée de syllabes : poin, loin, foin, soin, coin, moin
- S’entraîner à écrire : leur, leurs
Ti Tsing (épisode 3)
Lecture : relire le texte en gros caractères page 64
Lecture : lire la fiche son S 31 (dans le petit cahier jaune)
Etude de la langue : les déterminants (le, la, des, les, mon, leur …)
- Sur un tableau ou un cahier, écrire le canard / les canards ; la table / les tables
- Faire remarquer que le s’utilise avec un nom masculin et la avec un nom féminin (on a déjà parlé de masculin et féminin en classe)
- Au pluriel, on emploie toujours les et on ajoute un s à la fin du nom
- Demander à votre enfant de rechercher d’autres déterminants pouvant accompagner ces noms : mon, ton, notre, ce, un…
- Lire « Je manipule la langue » page 66
Etude du vocabulaire : les homophones (ce sont des mots qui se prononcent pareil mais qui ne s’écrivent pas pareil et qui n’ont pas le même sens) On a déjà vu ça en classe, il ne faut pas retenir le mot homophone !
- Ecrire la phrase suivante : Fa est la tante de Ti Tsing. Connais-tu un autre mot qui se prononce comme tante ? Oui, c’est la tente de camping. Faire une phrase (à l’oral) avec le mot tente (de camping)
- Renouveler le travail avec : champ/chant ; mer/mère (toujours à l’oral)
- Lire « J’étudie le vocabulaire » p 66
Exercices 1 à 5 du fichier p 46 (les exercices de cette page ne sont pas faciles ; en classe, nous les faisons en collectif, vous pouvez donc aider votre enfant)
Ecrire la date : 9/04/2021
Exercice 1 : demandez à votre enfant de lire les 4 mots (canard, paniers, cages, tante) puis d’entourer le s à la fin de « paniers » et « cages »
Aidez-le à compléter l’exercice : est-ce qu’on dit mon canard ou ma canard ?, mon cage ou ma cage ? puis compléter plusieurs paniers (ou cages),ses paniers (ou cages)
Exercice 2 : c’est un exercice difficile, il faut donc le faire avec votre enfant en suivant le modèle ; écrire mes tables, mes beignets, mes criquets en entourant mes, puis en faisant la flèche et en entourant les s
Exercice 3 : Demandez à votre enfant de prendre 3 crayons de couleur, de lire les 6 mots et de colorier les mots « tente » et « tante » de la même couleur ,etc …
Exercice 4 : Vous pouvez lire les 2 phrases si votre enfant n’y arrive pas et lui demander de choisir le bon mot en s’aidant du dessin
Le lapin est dans le champ de blé.
Cet été, Lilian dort dans une tente Bleue.
Exercice 5 : C’est un exercice difficile. Il faut demander à votre enfant de faire une phrase simple à l’oral puis d’essayer de l’écrire.
Par exemple :
J’écoute le chant de l’oiseau.
Le garçon dort dans une tente.
Vous pouvez lui écrire des mots sur une ardoise pour l’aider.
Exercices 6 à 7 du fichier p 47
Exercice 6 : Pour cet exercice, vous pouvez prendre en photo la page 39 ou la photocopier ou réécrire les mots car ce n’est pas facile de tourner les pages sans arrêt. En classe, j’aurais réécrit les mots du haut de la page 39 au tableau.
Le but de cet exercice est de faire des phrases bien construites avec la majuscule et le point. Je vous conseille de demander à votre enfant de dire oralement ce qu’il va écrire, ce qui vous permettra de le corriger au besoin.
La difficulté sera d’écrire petit en respectant les interlignes !
Certains élèves vont utiliser toutes les lignes, d’autres n’utiliseront que 3 ou 4 lignes.
Exercice 7 : Expliquer à votre enfant qu’il ne doit pas décrire l’illustration mais faire parler Ti Tsing.
Par exemple : « Je n’ai pas vendu mes cages ! » ou « Personne ne veut de mes cages ! » ou « Je n’ai pas faim car je n’ai pas vendu mes cages ! » ou « Je ne pourrai pas acheter mon cerf-volant ! »
Ne pas oublier les guillemets car Ti Tsing parle.
Lecture : lire le reste de la page 66
Toute la séance est détaillée en utilisant le lien suivant :
- Activités ritualisées (sur l’ardoise)
- Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 : 10 20 30 40 50 60 70
Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres
Puis demandez-lui d’écrire les nombres sur l’ardoise.
- Dictée de nombres
66 ; 73 ; 75
- Calcul mental (jeu de la cible)
Vous pouvez montrer la cible sur l’écran, l’imprimer ou la dessiner. On a déjà fait ce jeu en classe, j’avais dessiné une cible au tableau. C’est comme un jeu de fléchettes mais on remplace les fléchettes par une croix. Si vous l’imprimez, vous la glissez dans une pochette transparente du porte-vues et votre enfant peut utiliser un feutre Vélléda.
Zone rouge = 60 points zone verte = 10 points zone bleue = 1 point
Dites à votre enfant qu’il doit obtenir 66 points avec le minimum de croix sur la cible.
74 = 60+10+1+1+1+1
68 = 60+1+1+1+1+1+1+1+1
75 = 60+10+1+1+1+1+1
Calculer en dessinant les barres de 10 et les jetons et en barrant 2 barres de 10 :
58-20 =
45-20=
54-20=
- Résolution de problèmes :
Voici un problème à résoudre sur l’ardoise : Des coureurs vont faire trois tours de la ville. Chaque tour fait 2 km. Combien de km chaque coureur va courir au total ?
2+2+2 = 6
Chaque coureur va courir 6 km.
- Apprentissages
Tables d’addition
Revoir les maisons du 6, du 7, du 8 et du 9.
Faire réciter à l’oral ou sur l’ardoise.
Calculer (méthode au choix) :
- Calculer 32+17 (votre enfant choisit la méthode qu’il souhaite, soit en dessinant les barres de 10 et les cubes, soit en ajoutant les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines)
- Puis 25 + 23
- Puis 44 + 22
- Activités facultatives : La guerre du potager (la feuille se trouve dans une pochette du porte-vues)
Nous avons déjà fait ce jeu en classe.
Anglais : Faire des révisions en s’aidant du site Learning chocolate (il faut cliquer sur le haut-parleur pour entendre la prononciation).
- Revoir les nombres en cliquant sur Numbers 1 et Numbers 2
- Revoir la météo en cliquant sur Weather (les élèves connaissent sunny, windy, cloudy, raining)
- On a commencé à apprendre les couleurs : cliquer sur Basic colors
- Revoir la chanson Ten little fingers sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ
Poésie : Comptine des six continents
- Apprendre la poésie en entier (la poésie sera à revoir pendant les vacances et à réciter le jeudi 29 avril)
- Continuer l’illustration
Bonne journée à tous !
N’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : cp1.ecolevalbertrand@gmail.com