CP1 Mme Guével Jeudi 8 avril 2021

Bonjour les parents et les enfants. J’espère que cette première journée à la maison s’est bien passée !

Voici le travail  pour le jeudi 8 avril 2021 : Travail pour le jeudi 8 avril 2021

Rituels du matin

  • Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? jeudi 8 avril 2021
  • En quelle saison sommes-nous ? printemps (en profiter pour revoir les mois et les saisons, faire réciter les 12 mois de l’année et les saisons)
  • What’s the weather like today ? Today it’s sunny, windy, cloudy, raining …
  • What’s your name ? My name is …
  • How are you today ? I’m fine, happy, sad ….
  • How old are you ? I’m 6 (or 7)

Ecriture : La lettre X en majuscule cursive 

S’entraîner à écrire la lettre X en majuscules cursives sur la pochette du porte-vues, effacer et refaire plusieurs fois, faire attention au sens du tracé : du haut vers le bas, on commence à la pointe du crayon, 3 interlignes en haut. (ne pas hésiter à effacer et à recommencer plusieurs fois)

  • Ecrire la date en haut de la page : jeudi 8 avril 2021 (3 interlignes en haut pour le l, 2 interlignes pour le j et le d et les chiffres). Vous pouvez écrire le modèle sur une feuille mais la plupart des élèves sait écrire les jours et les mois.
  • Ecrire le X en majuscule cursive dans le cahier d’écriture : faites attention au sens du tracé (3 interlignes), laisser 1 case vide entre chaque lettre
  • Ecrire la phrase : Aujourd’hui, c’est dimanche. (il ne faut pas écrire plus grand que le modèle)

Vendredi, nous commencerons un nouveau cahier d’écriture. Il se trouve parmi les affaires de votre enfant, je l’avais distribué le vendredi juste avant la fermeture de l’école (sauf pour ceux qui viennent le récupérer à l’école). Vous pouvez déjà le mettre de côté pour vendredi et le couvrir avec le protège-cahier rouge de l’ancien cahier.

Dictée de syllabes sur l’ardoise : ga, go, gan, gon, gou, gue, gui, gro, gli

Si le son [g] n’est pas bien connu, relire la page 63 ou la fiche son S30

Ti Tsing (épisode 3)

Lecture : relire le texte en gros caractères page 64 (toute la page pour les bons lecteurs)

Etude du son « oin » et « ouin »

Lisez à votre enfant la comptine en vert page 67 et demandez-lui quel son on entend souvent.

Attention : Le son « oin » ressemble au son « ain ». Proposez plusieurs mots à votre enfant et demandez-lui si on entend « oin » ou non : foin, coin, main, faim, moins, coincé, point, singe, pain, loin

Ecrivez deux mots avec le son « oin » : poing et pingouin et demandez à votre enfant quels sont les 2 façons d’écrire le son.

Lecture : lire la page 67 (vous pouvez aider pour la partie « Je déchiffre »)

Fichier Chut je lis : Exercices 7 à 12 du fichier p 45

Exercice 7 : demandez à votre enfant de quels dessins il s’agit (pingouin, grenouille, poing, poule, pointillés, foin) il faut entourer pingouin, poing, pointillés, foin

Exercice 8 : colorier en bleu poing et rond-point

Exercice 9 : faites lire les mots (aidez au besoin), l’intrus est « pain » (l’intrus peut être trouvé en regardant la graphie « ain » au lieu de « oin »)

Exercice 10 : Il faut lire la phrase (avec ou sans aide) puis entourer les lettres oin (et non les mots en entier) dans les mots : coin, loin, coincée

Exercice 11 : cet exercice est plus difficile, il faut découper les mots en syllabes, pour cela, on tape dans les mains :

loin / tain,       poin / té,       né / an / moins,       moin / dre

Recopier les syllabes qui se trouvent dans les deux cases vertes : témoin

Exercice 12 : c’est exercice est difficile, vous pouvez aider votre enfant.

Les 4 mots se trouvent sur la page 67 du livre, demander à votre enfant de barrer la syllabe utilisée, par exemple, quand il a écrit babouin, il barre la syllabe « bouin » : babouin (singe), coincer, pointure, pingouin

 

Dictée sur l’ardoise (pour les élèves à l’aise en lecture) : ils peuvent s’aider du livre.

Dans un coin, au loin, il y a un pingouin.

Math : Vous pouvez vous aider de ce lien pour la séance de math :

 

  1. Activités ritualisées (sur l’ardoise)
  • Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 : 10 20   30   40   50   60   70

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres

Puis demandez-lui d’écrire les nombres sur l’ardoise.

  • Ecrire 9, 12, 15 sur l’ardoise puis demandez à votre enfant comment la suite est construite. S’il ne trouve pas, dites-lui qu’il faut ajouter 3, puis demandez-lui de compléter la suite : 18 21   24   27   30 (et plus s’il le souhaite)

Votre enfant peut s’aider du tableau des nombres s’il n’y arrive pas.

  1. Calcul mental (sur l’ardoise)

Ecrire 41 sur l’ardoise et demandez à votre enfant d’ajouter 5

Même chose avec : 45, 48, 52, 57

  1. Découverte des nombres de 60 à 79 :

Observer la fiche « J’entends     Je représente    J’organise    J’écris en chiffres » avec 2 exemples « soixante-trois » et soixante-quatorze » (la fiche a été distribuée la semaine dernière et collée dans le grand cahier bleu ou rangée dans le porte-vues)

Compléter la fiche en s’aidant du modèle pour soixante-deux, soixante-et-onze, soixante-sept et soixante-quinze.

Votre enfant peut dessiner les barres de 10 sans dessiner les cubes à l’intérieur (comme on le fait sur l’ardoise pour les 100 jours d’école)

Une fois terminées, les 2 fiches seront à coller dans le grand cahier bleu.

  1. Activités facultatives dans les mini-fichiers (dans une pochette transparente)

Continuer à compléter les mini-fichiers que nous avons commencés en classe : Repro, Horodateur, Le billard, Le traceur, Le petit sudoku, Quadrillo, Pyramide.

Ne pas faire de problèmes dans le mini-fichier Problèmes (2).

Anglais : Faire des révisions en s’aidant du site Learning chocolate (il faut cliquer sur le haut-parleur pour entendre la prononciation).

  • Revoir les nombres en cliquant sur Numbers 1 et Numbers 2
  • Revoir la météo en cliquant sur Weather (les élèves connaissent sunny, windy, cloudy, raining)
  • On a commencé à apprendre les couleurs : cliquer sur Basic colors
  • Revoir la chanson Ten little fingers sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Poésie : Comptine des six continents

  • Revoir jusqu’à « Océanie »
  • Continuer l’illustration

Leçons : Pour vendredi 9 avril :

  • Lire la page 67 et relire la page 64
  • Savoir écrire : mes, tes, ses
  • Math : exercice 111

Bonne journée à tous !

N’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse suivante : cp1.ecolevalbertrand@gmail.com