CP2 Lundi 29 juin 2020

CP2 : Lundi 29 juin 2020

29 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 29, samedi 27 et dimanche 28.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : X, Y (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : lundi 29 juin 2020 (attention au « l » haut de 3 interlignes ; au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : par – me – on – lui – il fait – il dit – l’école – une fille – un garçon – la maison – petit – beau – grand.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 13
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 4

Page 112 : Lecture de l’épisode 4
Les enfants lisent tout le texte.

Page 115 : Etude du code
Lire la page en entier.
Dans la rubrique « Je déchiffre », les mots dans les colonnes à gauche des flèches sont au masculin, et les mots à droite des flèches sont au féminin.

Exercices du fichier page 81 : Etude du code
Ecriture de la date : 29/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 29 pour le vingt-neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : jardinier – bébé – écolier – cuisinier

Exercice 8 : musicien – magicien – pinceau – mécanicien

Exercice 9 : L’exercice peut se faire en observant simplement les mots, mais bien évidemment, on les lit quand même.

Exercice 10 : Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
un postier – un cavalier – un cuisinier

Exercice 11 : L’enfant peut taper les syllabes dans ses mains.
pos/tier – é/co/lier – mé/ca/ni/cien – gar/dien. Mot caché : comédien.

Exercice 12 : Exercice difficile. Ecrire le modèle si besoin.
une collégienne → un collégien ; un épicier → une épicière ; une caissière → un caissier



Mathématiques : MHM, Module 24 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°129
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 9 jetons » ; écrire « 129 » ; « 100+20+9 » et « cent-vingt-neuf ».

Evaluation :   Evaluation_MATHS_Livret élève_pdf          Evaluation_MATHS_VERSION MAITRE_pdf
1ère partie :
Faire les exercices 1 à 6.



Pour l’après-midi :

Lecture :

Evaluation :  Evaluation Lecture juin_pdf

Faire l’évaluation en entier sauf exercice 3.

L’enfant lit les consignes à l’oral. On l’aide si besoin.

Exercice 1 : L’enfant lit le petit texte encadré à l’oral. Rappeler qu’en classe, on change d’élève qui lit pour chaque phrase.

Pour compter les syllabes, on peut rappeler qu’on peut les taper dans les mains.

 

Exercice 2 : Préciser que parmi les 2 mots proposés pour chaque dessin, l’un est au singulier (pour une seule personne ou objet) et l’autre au pluriel (pour plusieurs personnes ou objets).

« Pour le premier dessin, y a-t-il une ou plusieurs plumes ? Entoure le bon mot. »

 

Exercice 4 : Dire les mots puis l’enfant les écrit seul phonétiquement (comme il se prononce). L’orthographe exacte n’est pas exigée.

sapin – bouton – indien – réveil – jumelles

flèche – drapeau – fauteuil – poisson – crayon

bouteille – vague – tambour – aspirateur – cheveu

 

Exercice 5 : Attention aux majuscules, points, virgules, accents, espaces entre les mots.

Il faut écrire bien sur les lignes en respectant la taille des lettres, et bien lisiblement.

Vous pouvez faire des points au début des 3 lignes sur lesquelles il faut écrire pour aider l’enfant à se repérer au départ.

L’enfant doit vérifier son travail quand il a fini de copier.

 

Exercice 6 : L’enfant peut raconter l’histoire oralement avant de passer à l’écrit.

Il écrit phonétiquement les mots pour raconter son histoire. S’il bloque vraiment sur un mot on peut lui écrire le modèle.

Pour raconter l’histoire, il faut faire plusieurs phrases. Il faut penser aux majuscules et aux points à chaque phrase.

Il faut penser à se relire pour vérifier son travail lorsqu’on a fini.


Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)

Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Family tree :
https://www.learningchocolate.com/content/family-tree-1
Let’s go to class ! :
https://www.learningchocolate.com/content/lets-go-class
Body parts :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11
How are you ? :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0
Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors
Numbers :
https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1


Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :

Lecture : Lire le texte page 112 et la page 115.

Ecriture : « parfois » et « quelquefois ».

                  Revoir la liste de mots de « être » à « voir ».

Maths : Consigne n°152.

               Revoir les compléments à 10.

               Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.

 


Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bonne journée.