CP2 mardi 23 juin 2020

CP2 : Mardi 23 juin 2020

23 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 23.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : H, K (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : mardi 23 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : toujours – souvent.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 2
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.

Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 3

Page 109 : Lecture de l’épisode 3
Les enfants lisent tout le texte.

Page 111 : Etude du code
Lire la page en entier.

Exercices du fichier page 77 : Etude du code
Ecriture de la date : 23/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 23 pour le vingt-troisième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : Si possible, lire aussi les mots qui ne correspondent pas au dessin pour s’entraîner. 😉

Exercice 8 : On peut trouver l’intrus en observant simplement les mots.
Série 1 : L’intrus est le mot dans lequel on ne voit pas les lettres « esse » : c’est le mot « tasse ».
Série 2 : L’intrus est le mot dans lequel on ne voit pas les lettres « elle » : c’est le mot « ballon ».

Comme toujours, on lit quand même tous les mots pour s’entraîner ! 😉

Exercice 9 : L’exercice peut se faire en observant simplement les mots, mais bien évidemment, on les lit quand même.

Exercice 10 : Exercice difficile. Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
Expliquer les mots « bretelles » et « terrine » si nécessaire.

Exercice 11 : Donner le mot si l’enfant ne le trouve pas.
une fourchette – une chandelle (expliquer le mot).

Exercice 12 : Donner les mots si l’enfant ne le trouve pas.
chouette (aider si besoin) – princesse (modèle dans l’exercice 10) – fourchette (modèle dans l’exercice 11) – bretelles (modèle dans l’exercice 10)


Mathématiques : MHM, Module 23 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°126
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 2 boîtes de 10 et 6 jetons » ; écrire « 126 » ; « 100+20+6 » et « cent-vingt-six ».

Activités ritualisées :
Jeu de l’oie

« Je suis sur la case 31 du jeu, je voudrais aller sur la case 39. Combien est-ce que je dois faire au dé ? » 31 + … = 39 (→8)
« Je suis sur la case 23 du jeu, je voudrais aller sur la case 28. Combien est-ce que je dois faire au dé ? » 23 + … = 28 (→5)

Dictée de nombres à l’ardoise
Dire :
« J’ai 9 dizaines et 7 unités. » L’enfant doit écrire 97.
« J’ai 8 dizaines et 1 unité. » L’enfant doit écrire 81.
« J’ai 6 dizaines et 5 unités. » L’enfant doit écrire 65.
« J’ai 7 dizaines et 3 unités. » L’enfant doit écrire 73.

Calcul mental : Fiche_Dénombrement_rapide_pdf
Faire les paquets de 10 puis compter les paquets de 10 et les unités isolées.

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 19
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
(Faire le dessin.)
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème 19 : 6+6 = 12
Il a collé 12 images.

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage :
Fiche de numération : Exercices_numération_pdf

Fichier « Balance » : Faire 3 exercices.
(ou finir la fiche commencée la fois précédente).


Pour l’après-midi :

Poésie :
Un clown rigolo : Revoir la poésie en entier.

Révisions : Revoir les autres poésies.


Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 109.
…………..Lire la page 111.
Ecriture : Revoir la liste de « tu » à « voici ».
Maths : Consigne n°148. (Fiche_Chèques_pdf)
………..Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.