vendredi 5 juin

LABDIEN !

Nouvelle journée, nouveau programme, celui de vendredi 5 juin 2020 :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 2  sur les mots 32 :

Je monterai dans ce wagon.

Tu raconteras des histoires.

Vous parlerez à personne.

Revoir les mots 32.

étude le langue :

  • Lire la transposition, et demander à quel temps est le texte. (partie en italique au présent et le reste du texte au futur) transposition texte 20
  • Dans la partie au futur (de « Le premier dimanche » jusqu’à « joie. »), souligner les verbes conjugués au stylo rouge, surligner en jaune les terminaisons des verbes, et entourer en bleu les sujets.
  • faire remarquer qu’au futur, on écris l’infinitif du verbe et on ajoute les terminaisons du futur, NOUS=ONS  /  IL,ELLE,ON = A  /  ILS,ELLES = ONT.
  • Sur le cahier, transposer la phrase suivante au futur, puis toujours au futur, transposer avec nous, puis ils.

On mange la galette et on trouve la fève.

  • Lire la leçon C sur le futur les verbes du 1er groupe et compléter au crayon le document as-tu bien compris?, ensuite les coller dans le cahier bleu de leçons. (Apprendre la leçon pour lundi 8 juin). leçons futur

Littérature : Les 9 vies fiche E (word) Les 9 vies fiche E (PDF)

Les 9 vies fiche E correction

9 vies p_ 44 et 45

9 vies p _ 46 et 47

9 vies p _ 48 et 49

9 vies p_ 50 et 51

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

  • révisions table de x3
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 21? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×7. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 3 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 5 (car 3×5=15). Vous en faites 4.
  • Calculs du type + 9 et +11

rappeler les techniques :

+9 = +10 et -1 (24+9 = 24+10 = 34-1 = 33)

+11 = +10 et +1 (24+11 = 24+10 = 34+1 = 35)

Donner oralement les calculs suivant, les enfants doivent écrire uniquement les résultat sur l’ardoise ou le cahier.

17+9 / 14+11 / 38+9 / 72+11 / 253+9 / 475+11 (26/25/47/83/262/486)

Numération :

  • dictée de nombres (écrire en chiffres)  : 900,800, 876, 990, 874
  • Puis ranger ces nombres dans l’ordre croissant (= du plus petit au plus grand). Bien mettre le signe < entre chaque nombre.
  • puis les écrire en lettres.

Calcul :

Poser et calculer, sur le cahier :

649 + 352 = / 452 + 76 + 143 = / 379 – 156 =/ 547 – 231 =

Mesure :

Compléter les fiches A et B mesures A        mesures-de-longueurs-B

Allez bon courage, après c’est le WE 🙂

Envoyez-moi si possible le travail sur la phrase transposée et la numération, merci.

Maîtresse