vendredi 5 juin
LABDIEN !
Nouvelle journée, nouveau programme, celui de vendredi 5 juin 2020 :
FRANCAIS :
dictée quotidienne 2 sur les mots 32 :
Je monterai dans ce wagon.
Tu raconteras des histoires.
Vous parlerez à personne.
Revoir les mots 32.
étude le langue :
- Lire la transposition, et demander à quel temps est le texte. (partie en italique au présent et le reste du texte au futur) transposition texte 20
- Dans la partie au futur (de « Le premier dimanche » jusqu’à « joie. »), souligner les verbes conjugués au stylo rouge, surligner en jaune les terminaisons des verbes, et entourer en bleu les sujets.
- faire remarquer qu’au futur, on écris l’infinitif du verbe et on ajoute les terminaisons du futur, NOUS=ONS / IL,ELLE,ON = A / ILS,ELLES = ONT.
- Sur le cahier, transposer la phrase suivante au futur, puis toujours au futur, transposer avec nous, puis ils.
On mange la galette et on trouve la fève.
- Lire la leçon C sur le futur les verbes du 1er groupe et compléter au crayon le document as-tu bien compris?, ensuite les coller dans le cahier bleu de leçons. (Apprendre la leçon pour lundi 8 juin). leçons futur
Littérature : Les 9 vies fiche E (word) Les 9 vies fiche E (PDF)
MATHEMATIQUES :
Calcul mental :
- révisions table de x3
- Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 21? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×7. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 3 dans 15? Il doit vous répondre uniquement le nombre 5 (car 3×5=15). Vous en faites 4.
- Calculs du type + 9 et +11
rappeler les techniques :
+9 = +10 et -1 (24+9 = 24+10 = 34-1 = 33)
+11 = +10 et +1 (24+11 = 24+10 = 34+1 = 35)
Donner oralement les calculs suivant, les enfants doivent écrire uniquement les résultat sur l’ardoise ou le cahier.
17+9 / 14+11 / 38+9 / 72+11 / 253+9 / 475+11 (26/25/47/83/262/486)
Numération :
- dictée de nombres (écrire en chiffres) : 900,800, 876, 990, 874
- Puis ranger ces nombres dans l’ordre croissant (= du plus petit au plus grand). Bien mettre le signe < entre chaque nombre.
- puis les écrire en lettres.
Calcul :
Poser et calculer, sur le cahier :
649 + 352 = / 452 + 76 + 143 = / 379 – 156 =/ 547 – 231 =
Mesure :
Compléter les fiches A et B mesures A mesures-de-longueurs-B
Allez bon courage, après c’est le WE 🙂
Envoyez-moi si possible le travail sur la phrase transposée et la numération, merci.
Maîtresse