CP2 Vendredi 5 juin 2020

CP2 : Vendredi 5 juin 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

5 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 5.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : W
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 5 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule W (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : très – trop.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 2
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 4

Page 91 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 92 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement…

Exercices du fichier page 67 : Je révise
Ecriture de la date : 05/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 05 pour le cinquième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 6 :
Loulou a envie → d’avoir une nouvelle dent.

Loulou a peur → d’avoir des dents de vampire.
…………………→ de ne plus avoir de dents.

Exercice 7 : Lire les 3 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Puis on relit la dernière phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la 3ème étape de l’histoire ; et on écrit le numéro « 3 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3 et 4 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Un jour, au petit déjeuner, Loulou perd une dent.
2 : Loulou a peur d’avoir des dents de loup.
3 : Il est si inquiet qu’il en oublie son anniversaire.
4 : Grâce à Paul, Loulou oublie ses soucis, puis arrive une nouvelle dent !

Exercice 8 :
Lire le petit texte en entier avant de commencer à compléter les rails peut aider à trouver plus facilement les mots qui conviennent.

Exercice 9 :
portail
oreiller (à ne pas confondre avec « oreille » ; il n’y a qu’une lettre de différence à la fin)
aiguille (à ne pas confondre avec « anguille » ; il n’y a qu’une lettre de différence)

Exercice 10 :
fleur – chignon – réveil (attention à l’accent aigu)

Exercice 11 :
douleur → une couleur
jeu → un feu ou un peu


Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 7
Chaque jour compte : Jour d’école n°116
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîtes de 10 et 6 jetons » ; écrire « 116 » ; « 100+10+6 » et « cent-seize ».
 

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comparaison de nombres :

Pour comparer les deux nombres, il faut remplacer 21 u par 2 dizaines et 1 unité,
Donc : 6d 21u = 8d 1u
On compare donc 7d 3u à 8d 1u
7d 3u < 8d 1u (6d 21u)
73 < 81

Calcul mental :
Le compte est bon (A faire sur l’ardoise ou sur la fiche.)

Le_compte_est_bon_pdf

Laisser 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).



Fichier « Problèmes (2) » : Problème 9
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°9 : 5+5+5 = 15
Il a planté 15 tulipes. (Attention, il faut transformer le mot « plantées » à cause de l’accord du participe passé avec le COD placé avant dans la question.)


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Apprentissage :
« Jeu de la course à … »
Fiche_Jeu_de_la_course_à_20_pdf                Règle du Jeu-de-la-course-à_pdf
Reproduire ou imprimer « la piste » de jeu, puis la glisser dans le porte-document et la compléter au feutre velleda pour pouvoir la réutiliser.

Faire 2 ou 3 parties.


Fiche de numération
  Fiche_de_numération_pdf

Pour l’exercice 2, si l’enfant en a besoin, il peut utiliser le tableau des nombres de l’exercice 3 pour trouver les réponses au calcul.



Pour l’après-midi :

Chorale : Revoir les chants.

Jeux mathématiques :

Jeu des 5 cartes (Activité identique au « Compte est bon » du matin sous une autre forme.)
Lien « Règle du jeu et Cartes à imprimer  »  : Le jeu des 5 cartes_pdf
Faire quelques parties avec 2 minutes de recherche (Chronomètre en main !).
Si le résultat n’a pas été trouvé au bout des 2 minutes, l’adulte montre comment trouver le résultat (ou s’en rapprocher le plus possible).


Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux [η], « h », [ø]/[œ] et [j].
Ecriture : Revoir les mots « pendant – avant – après – mieux – très – trop – peu – assez ».
Maths : Consigne n°139.
………Revoir les additions des maisons de 0 à 10.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bon week-end !