CP2 Vendredi 29 mai 2020

CP2 : Vendredi 29 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

29 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour vendredi 29.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : T
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Elle ressemble beaucoup à la lettre C , il n’y a que le début qui change !

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : vendredi 29 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule T (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : il fait – il dit – l’école – une fille – un garçon – la maison – petit – beau – grand.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.


Lecture : Dent de loup, Episode 3

Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.

Page 88 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement…

Exercices du fichier page 63 : Production d’écrits
Ecriture de la date : 29/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 29 pour le vingt-neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 6 :
Il faut essayer de composer un menu équilibré.
Ecrire le modèle des mots dont l’enfant a besoin sur l’ardoise ou sur une feuille.
Penser à la majuscule au début de chaque plat comme à la page 55.

Exercice 7 :
Modification de la consigne : « Ecris une phrase ou un petit texte qui correspond au dessin. »
L’enfant peut s’inspirer des phrases lues dans le livre et recopier les mots dont il a besoin dans son manuel.
Vous pouvez également lui écrire le modèle des mots qui ne sont pas dans le livre.

Exemple 1 : Florent raconte l’histoire de son cousin qui a perdu deux dents en même temps. Une de chaque côté. Elles ont poussé sans s’arrêter. On aurait dit des dents de vampire.

Exemple 2 : Florent raconte : « J’ai un cousin qui a eu des dents de vampire. »

Exemple 3 : Florent raconte l’histoire de son cousin à ses copains.

Exemple 4 : Loulou et ses copains écoute l’histoire de Florent.



Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°113
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîtes de 10 et 3 jetons » ; écrire « 113 » ; « 100+10+3 » et « cent-treize ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 95 ; 64 ; 72 ; 87
Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier. Il ne faut pas commencer à écrire au premier mot !
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 64, 72, 87, 95

De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant doit lire le nombre et l’écrire en chiffres.
Vous pouvez lui faire lire sur l’écran ou lui recopier les mots sur l’ardoise ou un cahier.


Calcul mental : Les maisons du 6 et du 7
Dans l’ordre : Ecrire les additions des maisons du 6 et du 7 dans l’ordre sur l’ardoise.

Dans le désordre : Cacher les additions écrites sur l’ardoise.
Interroger l’enfant dans le désordre : 3+3 = ?      ;     6+1 = ?      ;      4+2 = ? …


Fichier « Problèmes (2) » : Problème 6
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°6 : 24-21 = 3
Il reste 3 bonbons.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Apprentissage : Technique de l’addition en colonnes (2)

Leçon : Lire la leçon 14 et regarder les leçons animées.
Expliquer que l’on fait toujours de la même façon. Parfois il y a une retenue, parfois non, cela dépend du total du premier calcul (unités + unités).

Calculs :  Additions_en_colonnes_2_pdf
Les additions en colonnes sont classées en 2 niveaux de difficultés.
Quand l’enfant a réussi 3 additions dans le Niveau 1, il peut passer au Niveau 2.
Vous pouvez utiliser l’abaque virtuel sur le site https://micetf.fr/abaque/ pour aider votre enfant à calculer s’il en a besoin.


Pour l’après-midi :

Chorale : Revoir les chants.

Jeux mathématiques : 

Vous pouvez tester de nouvelles activités et de nouveaux jeux mathématiques sur le site suivant :
https://micetf.fr/

OU vous pouvez jouer au choix aux jeux suivants avec vos enfants :

Faire 10     ;    Dépasse pas 30    ;     Jeu des coccinelles    ;     Jeu du Potager

Dépasse pas 30 :
https://youtu.be/SsVLHdODZP0?fbclid=IwAR3uFSAU9hfKL3Q743WoJ-2T7LIv6N-JvK_oymEGgFHugM4rvEsX80vuO7k

Jeu Faire 10 :
https://youtu.be/9YZ9-nUuhnA?fbclid=IwAR0XFdLN_rpb8L3MZcMm265qS74FZhUuxfNqm_27cWqg–GbPSFi2gnxwZw


Devoirs :
Lecture : Relire les tableaux « h », [ø]/[œ] et [j].
Ecriture : Revoir les mots « être – avoir – faire – dire – pouvoir – aller – voir ».
Maths : Consigne n°134.
……….Revoir les additions des maisons de 0 à 10.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bon week-end !