jeudi 28 mai

DANA ESTELINE !

Voici le programme de ce jeudi 28 mai :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 1  sur les mots 31 :

Tu joueras avec ton bateau.

Vous jouerez avec vos bateaux.

Commencer à apprendre les mots 31.

Etude de la langue :

  • vocabulaire : les synonymes

-Faire découper les étiquettes et demander aux enfants de faire des paires (sans autre indications 😉 ) Puis leur demander qu’ils vous disent pourquoi ils ont fait ces paires. le but étant qu’ils associent les mots qui ont un sens similaire = les synonymes !

Si ce n’est pas le cas, le faire avec eux et leur expliquer que ce sont des SYNONYMES= des mots qui ont un sens proche.

Leur demander à quoi cela peut servir? Réponses attendues : ils servent à éviter des répétitions dans un texte, à varier les phrases, à mieux comprendre un texte en remplaçant un mot difficile par un synonyme plus facile, à être plus précis pour s’exprimer…

étiquettes synonymes

-Coller dans le cahier bleu de leçon la leçon V  sur les synonymes  et l’exercice as-tu bien compris? et le compléter au crayon.

leçon synonymes

-Puis compléter les fiches 1 et 2 (la fiche 3 sera pour demain 😉 )

Synonymes_fiches-dexercices-CE1-

-sur le cahier faire les exercices 1 et 2 de la fiche jour 4 semaine 1 P5

exercices étude de la langue P5

  • conjugaison :

-Sur le cahier faire les transpositions au futur de la fiche  jours 2 et 3 semaine 1 P5 

-Sur le cahier, conjuguer à toutes les personnes au présent et à l’imparfait les verbes juger et tracer

littérature : Les 9 vies d’Aristote

-compléter la fiche A Les 9 vies fiche A

MATHEMATIQUES :

calcul mental

  • révisions table de x3
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 24? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×8. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 3 dans 12? Il doit vous répondre uniquement le nombre 4 (car 3×4=12). Vous en faites 4.
  •  soustractions de deux nombres proches

Donner à l’oral les soustractions, les enfants doivent donner à l’écrit le résultat. Ils peuvent s’aider de la droite graduée ex : 76-72,  je recule de 76 à 72, ou en calculant par complément, ex: 76-72, de 72 à 76 combien manque-t-il = 4.

86-82 / 64-61 / 87-84 / 57-53 / 45-41

Numération : Qui suis-je?

Donner oralement les  questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.

J’ai 2 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 272, deux-cent-soixante-douze

J’ai 5 centaines et 8 unités, qui suis-je?508, cinq-cent-huit

J’ai 1 centaine, 9 dizaines, qui suis-je?190, cent-quatre-vingt-dix

Rallye maths manche 4

rallye maths 4

Mini fichier pyramide à terminer

Bon courage les loustics, appliquez vous!

Pourriez -vous m’envoyer si possible le travail sur la conjugaison et le rallye maths, merci