jeudi 28 mai
DANA ESTELINE !
Voici le programme de ce jeudi 28 mai :
FRANCAIS :
dictée quotidienne 1 sur les mots 31 :
Tu joueras avec ton bateau.
Vous jouerez avec vos bateaux.
Commencer à apprendre les mots 31.
Etude de la langue :
- vocabulaire : les synonymes
-Faire découper les étiquettes et demander aux enfants de faire des paires (sans autre indications 😉 ) Puis leur demander qu’ils vous disent pourquoi ils ont fait ces paires. le but étant qu’ils associent les mots qui ont un sens similaire = les synonymes !
Si ce n’est pas le cas, le faire avec eux et leur expliquer que ce sont des SYNONYMES= des mots qui ont un sens proche.
Leur demander à quoi cela peut servir? Réponses attendues : ils servent à éviter des répétitions dans un texte, à varier les phrases, à mieux comprendre un texte en remplaçant un mot difficile par un synonyme plus facile, à être plus précis pour s’exprimer…
-Coller dans le cahier bleu de leçon la leçon V sur les synonymes et l’exercice as-tu bien compris? et le compléter au crayon.
-Puis compléter les fiches 1 et 2 (la fiche 3 sera pour demain 😉 )
Synonymes_fiches-dexercices-CE1-
-sur le cahier faire les exercices 1 et 2 de la fiche jour 4 semaine 1 P5
exercices étude de la langue P5
- conjugaison :
-Sur le cahier faire les transpositions au futur de la fiche jours 2 et 3 semaine 1 P5
-Sur le cahier, conjuguer à toutes les personnes au présent et à l’imparfait les verbes juger et tracer
littérature : Les 9 vies d’Aristote
-compléter la fiche A Les 9 vies fiche A
MATHEMATIQUES :
calcul mental
- révisions table de x3
- Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 24? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×8. Vous en faites 4.
- Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
- Demandez lui combien de fois 3 dans 12? Il doit vous répondre uniquement le nombre 4 (car 3×4=12). Vous en faites 4.
- soustractions de deux nombres proches
Donner à l’oral les soustractions, les enfants doivent donner à l’écrit le résultat. Ils peuvent s’aider de la droite graduée ex : 76-72, je recule de 76 à 72, ou en calculant par complément, ex: 76-72, de 72 à 76 combien manque-t-il = 4.
86-82 / 64-61 / 87-84 / 57-53 / 45-41
Numération : Qui suis-je?
Donner oralement les questions suivantes, les enfants doivent écrire sur le cahier ou l’ardoise, le nombre correspondant en chiffres et en lettres.
J’ai 2 centaines, 7 dizaines et 2 unités, qui suis-je? 272, deux-cent-soixante-douze
J’ai 5 centaines et 8 unités, qui suis-je?508, cinq-cent-huit
J’ai 1 centaine, 9 dizaines, qui suis-je?190, cent-quatre-vingt-dix
Rallye maths manche 4
Mini fichier pyramide à terminer
Bon courage les loustics, appliquez vous!
Pourriez -vous m’envoyer si possible le travail sur la conjugaison et le rallye maths, merci