CP2 Mardi 26 mai 2020
CP2 : Mardi 26 mai 2020
Créneau classe virtuelle envoyé par mail (Pour Inès : nouveau créneau proposé par mail ! 😉)
Sondage pour le 2 juin : voir article suivant sur le site. ⇓
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 26.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : R
Ecriture dans le cahier d’écriture.
Au point « rose », la date : mardi 26 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule R (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter le mot : mieux.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 1
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait des erreurs et le faire recopier 3 fois.
Lecture : Dent de Loup, Episode 3
Page 87 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début du texte.
Page 89 : Lire la page.
Exercices du fichier page 61 : Etude du code
Ecriture de la date : 26/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 26 pour le vingt-sixième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 7 : L’enfant lit la phrase. On l’aide si besoin.
1ère colonne, j’entends [ch] : chat – marcher
2ème colonne, je n’entends pas [ch] (le « h » est muet) : heureux – herbe – haute
Exercice 8 : Il suffit de regarder les mots pour trouver l’intrus.
On voit les lettres « ch » dans 4 des mots. L’intrus est celui dans lequel on ne voit pas « ch » mais seulement la lettre « h ».
On barre donc le mot « théâtre » horizontalement à la règle.
Bien sûr, on lit tous les mots quand même pour s’entraîner et pour vérifier !!!
Exercice 9 :
L’enfant lit les 4 mots proposés puis les écrit sous le bon dessin.
Si la lecture est trop compliquée :
l’enfant donne à l’oral le mot qui correspond au dessin (ou on lui donne) puis le cherche parmi les mots proposés ; le recopie ; puis le barre…
Exercice 10 : Exercice difficile.
Donner le mot à écrire si l’enfant ne le trouve pas : il complète alors en recopiant la bonne syllabe dans la consigne.
Exercice 11 : Exercice difficile.
Donner le mot à écrire si besoin.
habile – véhicule – hérisson – hésiter – habitude (expliquer le mot si nécessaire).
L’enfant cherche la bonne syllabe pour compléter dans la liste, il l’écrit mais cette fois-ci on ne barre pas la syllabe utilisée : il y a 5 mots à compléter et 3 syllabes, on va donc en réutiliser certaines !
Exercice 12 : Exercice difficile.
Donner le mot à écrire si l’enfant ne le trouve pas : « habiller – honte ».
Il cherche la bonne syllabe pour débuter le mot dans la liste, il l’écrit puis la barre ; puis il recopie la fin du mot .
Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 1
Chaque jour compte : Jour d’école n°111
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîte de 10 et 1 jeton » ; écrire « 111 » ; « 100+10+1 » et « cent-onze ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 66 ; 94 ; 71 ; 83. (Rappel : Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, ou par 8 ou 9, il faut écouter le nombre en entier.)
Ranger ces 4 nombres du plus petit au plus grand (il faut regarder le chiffre des dizaines) : 66, 71, 83, 94
De quel nombre s’agit-il ? : L’enfant écrit sur l’ardoise le nombre correspondant en chiffres (96 ; 81 ; 94). On compte les barres de 10 et on écrit le chiffre des dizaines ; puis on compte les cubes unités et on écrit le chiffre des unités.
Calcul mental : La maison du 3
Dans l’ordre : Ecrire les additions de la maison du 3 dans l’ordre sur l’ardoise.
Dans le désordre : Cacher les additions de la maison du 3.
Interroger l’enfant dans le désordre : 1+2 = ? 3+0 = ? …
Fichier « Problèmes (2) » : Problème 4
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°4 :
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage : Droite graduée
Compléter les additions à trous : Lien Droite graduée_pdf
Faire un exemple avec votre enfant : 25 +… = 30
Voici comment procéder : il faut marquer un repère à la place du 25 (ou écrire 25) et faire des bonds de 1 jusqu’à 30 ; puis compter le nombre de bonds. Les compléments à 10 sont également utiles. En effet, 5+5=10, donc 25+5=30.
Pour 17 : Il faut marquer un repère à la place du 17 (ou écrire 17) et faire des bonds jusqu’à 20, puis compter le nombre de bonds. Les compléments à 10 sont également utiles. En effet, 7+3=10, donc 17+3=20.
Idem pour les autres opérations…
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 18 et 19.
Page 18 et 19 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant et compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 7.)
Fiche7_correction_pdf
Poésie :
Des pièces à croquer : Revoir la poésie en entier.
Révisions : Revoir les autres poésies.
Devoirs :
Ecriture : Revoir les mots « j’ai – quand – comme – encore – pendant – avant – après – mieux ».
Maths : Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.