CP2 mardi 19 mai 2020

CP2 : Mardi 19 mai 2020

Classe virtuelle : J’ai proposé un créneau à chaque enfant par mail. J’attends les dernières réponses… Merci !

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

19 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 19.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : Q
Ecriture dans le cahier d’écriture.
Au point « rose », la date : mardi 19 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule Q (3 interlignes) dans ses 3 écritures : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : pendant – avant – après.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 3
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.

Lecture : Dent de Loup, Episode 2

Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 84 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Exercices du fichier page 59 : Production d’écrits
Ecriture de la date : 19/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 19 pour le dix-neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 6 :
Il faut lire la phrase et identifier, grâce au sens, les 2 mots intrus : « cousin » et « souris ». On les barre horizontalement à la règle.

Exercice 7 :
On lit les mots dans l’ordre. Si l’objet est représenté sur le dessin, on le barre horizontalement à la règle. S’il n’est pas représenté sur le dessin : c’est l’intrus, on l’entoure.
On lit tous les mots jusqu’à la fin pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé ; et pour s’entraîner à lire !

Exercice 8 :
Rappel : on écrit toujours en majuscules scriptes (lettres bâtons) dans les grilles de mots croisés et on ne met pas les accents.
Il faut lire la définition et deviner le mot. Il faut s’aider des lettres déjà présentes dans la grille.
Aider l’enfant à deviner et à écrire les mots si besoin.
1 : BOUGIES ; 2 : CADEAUX ; 3 : GATEAU ; a : LUMIERE ; b : PAPA.

Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 7
Chaque jour compte : Jour d’école n°109
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 9 jetons » ; écrire « 109 » ; « 100+9 » et « cent-neuf ».


Activités ritualisées :
Comptage de cubes :   Comptage_cubes_pdf
Compter les cubes dans les configurations (A) et (B). Il faut imaginer les cubes cachés.
Il est possible de réaliser les constructions si l’enfant le souhaite ; ou de dessiner les différentes tranches pour voir tous les cubes.
(A) : Il y a 7 cubes. (B) : Il y a 11 cubes.
Coller la fiche dans le grand cahier bleu côté mathématiques.

Ordre de grandeur :   Images longueurs_pdf
Présenter les images. Les faire nommer : « un avion » ; « une voiture » ; « un vélo ».
Faire remarquer que les images sont de la même taille, mais qu’elles représentent des objets de taille différente.
Demander de classer du plus petit au plus grand les objets selon leur taille réelle.
Donner un ordre de grandeur : Demander à l’enfant combien ils mesurent environ d’après lui.
Lui donner un ordre de grandeur à écrire sur l’affiche : « vélo : entre 80 cm et 1 m 50 » ;
« voiture : entre 4 et 5 mètres » ; « avion : 70 mètres environ ».
     

Calcul mental :
Additions à trou : 5 + … = 7    ;     2 + … = 4    ;     5 + … = 8
…………      ……1 + … = 5     ;    3 + … = 10    ;   1 + … = 9


Comparer sans calculer : 9+6+4 … 9+3+3+5     ;     7+8+9 … 7+5+4+7



Fichier « Problèmes (2) » : Problème 2
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°2 : … – 5 = 8………..Avant la récréation, Malika avait donc : 8 + 5 = 13
Elle avait 13 billes (avant la récréation).
   

Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Apprentissage : Mesurer des longueurs
Mesurer des segments : Imprimer la fiche ou tracer les segments pour que l’enfant puisse les mesurer.
Lien :  Mesurer_des_segments_pdf
Segment CD : 5 cm ; Segment EF : 6 cm ; Segment GH : 4 cm ; Segment HI : 2 cm ; Segment JK : 3 cm

Fichier « Le géomètre » : Choisir 3 objets de la maison à mesurer ; et compléter les cadres 1, 2 et 3 du fichier.
Sur le fichier, cocher l’instrument utilisé pour mesurer l’objet choisi et noter sa mesure.
Préciser dans le cadre l’objet qui a été mesuré (exemples : bureau/table ; trousse ; tour de tête …).


Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 20 et 21.

Page 20 et 21 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant et compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 8.)

Lien correction :  Fiche8_correction_pdf

Poésie :
Des pièces à croquer : Apprendre la poésie en entier.

Révisions : Revoir les autres poésies.


Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « j’ai » à « après ».
Maths : Consigne n°137.
………..Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée et bonne fin de semaine !