CP2 Lundi 18 mai 2020

CP2 : Lundi 18 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

18 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 18, samedi 16 et dimanche 17.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : Q
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ouvrir le cahier d’écriture et observer les 2 autres façons de faire la majuscule de la lettre « Q » en écriture cursive : s’entraîner à ces 2 autres façons d’écrire la lettre sur les lignes dans le porte-documents ou sur l’ardoise.


Lecture : Dent de Loup, Episode 2

Page 82 : Lecture de l’épisode 2
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 84 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Je manipule la langue :
Lire la première colonne ; puis la deuxième.
Dans la première colonne, on a la conjugaison du verbe « raconter ».
Et dans la deuxième colonne, on a la conjugaison du verbe « regarder ».
Observer les terminaisons des verbes conjugués en fonction du pronom personnel :
Je → -e
Tu → -es
Il → -e
Nous → -ons
Vous → -ez
Ils → -ont

J’étudie le vocabulaire :
Lire les mots en colonne : dans chaque colonne, il y a des adjectifs de sens contraires.
Il faudra peut-être expliquer le sens de certains adjectifs.

Exercices du fichier page 58 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 18/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 18 pour le dix-huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Si l’enfant a besoin d’aide, vous pouvez lui demander si l’on dit : « Je raconte la suite. » ou « Nous raconte la suite. » ?
« Je fermons la bouche. » ou « Nous fermons la bouche. » ? …

Exercice 2 : L’enfant peut s’aider du livre page 84 pour compléter les phrases.
Il faudra peut-être l’aider en précisant qu’avec « vous », il y a « -ez » à la fin du verbe. Avec « tu », il y a toujours un « s » à la fin du verbe. Avec « ils », il y a toujours « -nt ».

Exercice 3 : Cet exercice peut se faire à l’aide du livre puisque ce sont les mêmes adjectifs (attirant/repoussant, drôle/ennuyeux, sympathique/antipathique).

Exercice 4 : Cet exercice peut aussi se faire à l’aide du livre.
1ère phrase : antipathique
2ème phrase : déplaisante (ne pas oublier le « e » à la fin du mot)
3ème phrase : ennuyeux

Exercice 5 : Facultatif car difficile.
Il faut utiliser les adjectifs que l’on a lus dans le livre et dans le fichier.
Exemples : « Il est drôle. » « Le garçon est drôle. »
Ne pas oublier l’accent circonflexe sur le « o » de « drôle » ; la majuscule ; et le point.


Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 6
Chaque jour compte : Jour d’école n°108
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 8 jetons » ; écrire « 108 » ; « 100+8 » et « cent-huit ».



Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Dictée de nombres : 67 ; 78 ; 93 ; 84 ; 95 ; 87.

Rappel :
Pour savoir si un nombre commence par 6 ou par 7, il faut écouter le nombre en entier :
si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après soixante, c’est que le nombre fait partie de la famille des 6 ;
si on entend 10, 11, 12, 13,14,15,16, 17,18 ou 19 après soixante, c’est que le nombre fait partie de la famille des 7.
Pour savoir si un nombre commence par 8 ou par 9, il faut écouter le nombre en entier :
si on entend 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 8 ;
si on entend 10, 11, 12, 13,14,15,16, 17,18 ou 19 après quatre-vingts, c’est que le nombre fait partie de la famille des 9.


Calcul mental :
Additions à trou : 2 + … = 5    ;     2 + … = 9    ;     3 + … = 6
…………………….4 + … = 7    ;     6 + … = 7    ;     4 + … = 9

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 1
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°1 : 15+8 = 23
Elle a rangé 23 cahiers.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage : Les nombres de 80 à 100
Lire les nombres de 80 à 100 : à partir du tableau des nombres.

Compléter la fiche « Les nombres de 80 à 99 » en s’aidant du modèle : Fiches_nombres 80_99_pdf      ;      Affiche_80_99_pdf




Mini-fichier « Le petit Sudoku » : Faire 2 grilles (ou plus).


Pour l’après-midi :

Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)

Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Body parts :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11

Révisions « How are you ? » :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0

Révisions sur le temps : Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0

Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».


Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « pendant – avant – après ».
Maths : Consigne n°136.
………..Revoir les compléments à 10.
………..Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bonne journée.