vendredi 15 mai

GAMARJOBA !

Aujourd’hui vendredi 15 mai,  et demain  le week-end 🙂

FRANCAIS :

dictée quotidienne 2  sur les mots 29 :

Elle rêvait  qu’elle avait des petits pingouins.

revoir les mots 29.

étude de la langue :

  • vocabulaire :

-lire la leçon V sur les familles de mots, faire l’exercice de compréhension et coller les documents dans le cahier bleu de leçons.

-Compléter la fiche suivante :Familles-de-mots-exercices-1

Familles-de-mots-exercices-1-correction

  • grammaire :

-relire la leçon sur les accords dans le GN

-compléter les  2 fiches suivantes :

accords dans le GN

accords dans le GN suite

correction accords dans le GN

correction accords dans le GN suite

Lecture : lire un texte documentaire

Dans le manuel RUE DES CONTES, l’enfant doit lire à haute voix p : 100 et 101, les différents petits articles. Lui poser ensuite à l’oral les questions de compréhension p : 101 et l’enfant répond à l’oral, l’aider à rechercher l’information dans le bon article si besoin 😉

texte documentaire

MATHEMATIQUES :

Calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leurs résultats sur le cahier rouge  :

3×3 / 4×4 / 2×2 / 5×5 /3×10 / 2×10 / 4×10 / 5×10 / 1×10 / 10×10

  • demander à l’oral la moitié de 8, 20, 50 et de 100

revoir la leçon 15 sur les moitiés

Numération :

  • compter oralement de 10 en 10 à partir de 100 le plus loin possible sans se tromper 😉  , puis à partir de 325.

La monnaie :

  • Présenter des centimes d’euros (des « vrais » si vous en avez, en papier, plastique, sur écran ou dessinés…) leur rappeler que 1€ = 100 centimes.
  • Leur demander de dessiner une façon de faire 1€ avec des centimes sur le cahier.
  • Puis leur demander de compléter 3€ =…. centimes / 6€ = ….centimes / 4€ 50 = … centimes.

Fichier problèmes : faire deux problèmes

Bon travail les coquinoux!

Envoyez moi si vous pouvez le travail sur le vocabulaire et la monnaie, merci 🙂