CP2 Mardi 12 mai 2020

CP2 : Mardi 12 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

12 mai 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 12.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : N
Ecriture dans le cahier d’écriture séyès 2mm.
Au point « rose », la date : mardi 12 mai 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule N (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point « vert » : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : l’école – une fille – un garçon – la maison.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 4
(1 point si le mot est juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ou le « j » ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.

Lecture : Dent de Loup, Episode 1

Page 78 : Lecture de l’épisode 1
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 80 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Exercices du fichier page 55 : Production d’écrits
Ecriture de la date : 12/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 12 pour le douzième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 6 :
Il faut écrire un menu comportant une entrée, un plat et un dessert parmi les propositions.
Demandez à votre enfant de lire les différents plats, aidez-le au besoin et demandez-lui de faire un menu équilibré (évitez saucisson, steak frites, glace ! ou quiche lorraine, côte de porc-pâtes, glace !)

Attention on recopie bien les majuscules !!!

Exercice 7 : L’enfant fait une proposition à l’oral.
Il doit essayer si possible d’utiliser des mots qu’il a rencontrés dans le texte.
La phrase doit bien correspondre à l’illustration.
Si la phrase est correcte, il peut passer à l’écriture. Sinon, il cherche une autre phrase ou vous lui faites, vous, des propositions.
Attention aux majuscules en début de phrases et aux points à la fin : on vérifie !!!
J’espère avoir à lire plein de jolies phrases…😊😉

Mathématiques : MHM, Module 20 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°105
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 5 jetons » ; écrire « 105 » ; « 100+5 » et « cent-cinq ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Compter à rebours à partir de 79 jusqu’à 0 : 79 – 78 – 77 – … – 3 – 2 – 1 – 0
L’enfant peut s’aider, si besoin, du tableau des nombres ou de la file numérique à la fin du cahier jaune.

Combien de dizaines dans le nombre ? Pour 71 – 52 – 68
On dit oralement le nombre. L’enfant l’écrit sur l’ardoise, puis écrit combien de dizaines il faut pour le fabriquer. Faites 71 ensemble en exemple : 71→7d
Idem pour 52→5d ; et 68→6d
Pour expliciter, on peut utiliser le calepin des nombres, ou le dessin en boîtes et en jetons, ou l’abaque.

Calcul mental :
Calculs soustractifs :
On rappelle que lorsqu’on enlève 1 à un nombre, le résultat est le nombre juste avant ; lorsqu’on enlève 2, c’est le nombre encore avant ; et lorsqu’on enlève 3 c’est le nombre encore avant… (Le recours à la file numérique ou au tableau des nombres si besoin est autorisé.)
6-1 = … ; 4-2 = … ; 7-3 = … ; 5-2 = … ; 9-3 = … ; 8-1 = …


Résolution de problèmes :
« Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? »
Faire un dessin.

Ecrire l’égalité : 10+10+10 = 30
Donner la phrase réponse à l’oral : « Il lui faut 3 pochettes. »

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 27
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°27 : 42 + 30 = 72
Elle peut ranger 72 livres (en tout).


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage : Travail sur la droite graduée
Imprimer la droite graduée  : Droite graduée_pdf 
La présenter : « C’est une autre façon de présenter la bande numérique ».
Expliciter sa construction : « Ce ne sont plus des cases mais des repères ; comme sur la règle. »


Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 26 et 27.

Page 26 et 27 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 11.)

Fiche11_correction_pdf


Poésie : Des pièces à croquer
Lien : Des pièces à croquer_pdf
Imprimer, découper et coller la poésie dans le cahier rose juste après la poésie « La Fourmi ».
Lire la poésie. (C’est celle du livre de lecture page 80.)
Compréhension : Vérifier la compréhension et l’expliquer si besoin.
Apprentissage : Commencer à l’apprendre de « J’ai perdu » jusqu’à « dorées ».

Révisions : Revoir les autres poésies.


Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « petit – beau – grand ».
Maths : Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
………….Consigne n°132. (Piocher 10 étiquettes dans l’enveloppe n°1.)
Lien  : Enveloppes_additions_pdf    (Ne surtout pas écrire les résultats des additions sur les pointillés !!! L’enfant devra retrouver chaque résultat de mémoire lorsqu’il piochera les étiquettes.)
Découper la 1ère planche d’étiquettes. Les ranger dans une enveloppe et noter dessus « Enveloppe n°1 ».
Découper la 2ème planche d’étiquettes. Les ranger dans une enveloppe et noter dessus « Enveloppe n°2 ».


Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.