Jeudi 7 mai

MIRË DITA !

Alors vous avez passé un mercredi chibilibili ?! 😉 Attention…

A vos marques, prêts, travaillez…! Voici le programme de jeudi 7 mai :

FRANCAIS :

dictée quotidienne 1 et 2 sur les mots 28 :

Des plantes poussent dans le jardin.

Des plantes poussaient dans les jardins.

étude de la langue : (ce travail peut être étalé sur jeudi et vendredi 😉 )

  • synthèse sur l’imparfait, il y 5 exercices à faire sur le cahier. (+ travail de copie aussi, très important!)synthese imparfait

-Lisez les consignes, et faites directement le travail sur le cahier, sans réécrire la consigne, mais en organisant bien votre travail, i.e. écrire dans la marge l’exercice que vous allez faire, et pensez à sauter des lignes.

-pour l’exercice 1 : écrire uniquement les réponses attendues (pronom+verbe conjugué)

-pour l’exercice 2 : réécrire toute la phrase avec le verbe conjugué directement dans la phrase.

-pour l’exercice 3 : transposer directement à l’imparfait sur le cahier, écrire les phrases en entier.

-pour l’exercice 4 : écrire la phrase avec les pronoms suivants (je/tu/il/nous/vous/ils)

-pour l’exercice 5 : Comme la consigne l’indique, écrire toutes les phrases possibles, souligner en rouge le verbe conjugué et écrire en dessous son infinitif.

PENSEZ A SAUTER DES LIGNES. ORGANISEZ ET SOIGNEZ BIEN VOTRE TRAVAIL.

Pour faciliter le travail de copie, veuillez à ce que  le document soit près de votre enfant (soit devant lui, soit à droite de lui s’il est gaucher ou à gauche de lui s’il est droitier 😉 ). Soyez vigilant à la copie svp 😉

  • Corrigez en soulignant les erreurs. avec votre aide et celle des  leçons sur l’imparfait, votre enfant doit corriger au stylo vert sous ses erreurs, uniquement les verbes ou mots incorrects.

CORRECTION SYNTHESE IMPARFAIT

Littérature :

Dans le manuel Rue des contes,

p : 84 épisode 4 le plus grand détective du monde, votre enfant seul doit lire à haute voix le texte, vous lui posez ensuite oralement les questions de compréhension p : 85, réponses orales. episode 4

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur le cahier rouge  :

3×6 / 5×6 / 5×8 / 3×8 /3×5 / 5×5 / 3×7 / 5×7 / 3×9 / 5×9

  • ajouter 50  à…(n’écrire que les résultats sur le cahier)

40 /32 /16/ 50 / 68    (90/82/66/100/118)

Numération :

  • dictée de nombres en chiffres : 701 /565 / 739/ 578
  • encadrer les nombres suivants avec le nombre précédent et le nombre suivant : sur le modèle …< 110<…

110 /205/378/489/599

109<110<111 / 204<205<206 / 377<378<379 / 488<489<490 / 598<599<600

fichier problème :

Reprendre où votre enfant en est, fichier 1 ou 2 et poursuivre  : résoudre 2 problèmes.

Lecture de graphique :

problème de températures :fiche temperatures

  • Laisser l’enfant lire à haute voix l’introduction. Il doit observer le graphique, et vous expliquer ce qu’il voit. Puis guidez son observation, la compréhension du graphique en lui donnant les explications , s’il ne les a pas données : à la verticale, les températures, de 5 en 5 (degrés Celcius C° ), à l’horizontal, les mois de l’année de septembre à avril. Expliquez la courbe, montrez avec votre doigt pour septembre=22 degrés.
  • Le laisser répondre aux questions seul.
  • corriger ensuite avec lui au stylo vert. correction temperatures

 

Soyez appliqués, sérieux, vous êtes des champions!

Maîtresse Garcia