Jeudi 7 mai

)Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Les activités que je vous propose aujourd’hui, vous pouvez les étaler sur les 2 jours  (jeudi et vendredi).

D’ailleurs, pourquoi vendredi n’y a-t-il pas classe ?

Pourriez-vous, s’il-vous-plait, m’envoyez la fiche 6 du bêtisovore, l’écriture et les solides.

FRANÇAIS

Orthographe : –  Dictée préparée sur le son  [tion]

– Fiche [z]    z Z

Etude de la langue :  Fiche 19 (l’exercice 7 n’est pas à faire)

19_FicheEleve.pdf (1)        19_FicheEleve.pdf (2

Lecture : Le bêtisovore

Vocabulaire : Relire la leçon sur la famille des mots

puis faire la fiche 1 :Les familles de mots (1)

Ecriture : Dans votre cahier réécrivez ce texte en vous appliquant le plus possible et en respectant bien la taille des lettres

Quand je serai grand…
Je serai magicien ! Je présenterai mon spectacle : je prendrai un chapeau, je le
montrerai au public : il sera vide ! Je donnerai un coup de baguette magique : un
lapin apparaîtra ! Je l’attraperai par les oreilles pour le sortir de sa cachette puis
je le remettrai. Je dirai une nouvelle formule magique et je ferai sortir une
ribambelle de foulards multicolores. Je connaîtrai beaucoup de tours mais je
les garderai pour moi !

MATHEMATIQUES

Calcul mental : Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur leur cahier  : 2×3 / 4×5 / 3×6 / 5×10 / 2×9 / 4×7 / 5×8 / 3×9 / 4×10 / 5×5

Numération :

-dictée de nombres en chiffres : 604 / 667 /715 / 773

Calcul :

  • Sur le cahier écrire une suite de nombres et demander de trouver comment la suite est construite et d’écrire les 5 nombres suivants : 108 – 119 – 130
  • Opérations à poser en colonnes :

197 + 235  / 504 + 389 / 605 – 203 / 397 – 151

Géométrie :  (si vous avez préparer votre pâte à modeler, voilà à quoi elle va servir …)

Vous aurez besoin de matériel : pâte à modeler ou pâte à fixe, des cure-dents, des piques à brochettes ou des pailles ou des bâtons de glace ou abaisse-langues 😉

  • Consigne 1 : avec le matériel, fabriquer des figures géométriques : triangles, carrés, rectangles. Vous pouvez revoir la leçon 3 si les enfants ne se souviennent plus 😉
  • Consigne 2 : leur dire que ce qu’ils viennent de construire sont des faces de solide, que maintenant ils vont assembler les faces pour fabriquer des solides qui ressemblent aux modèles de la fiche. modeles solides
  • Lire la leçon 13 Les solides et regarder la leçon animée (tournez la page 😉 )
  • Faites leur compter le nombre de sommets de leurs solides.

(Je vous mets  une photo  de ce que j’attends comme construction…

 

QLM : Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (5)

Je vous mets la correction de la fiche de mardi (Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (4) correction)

Travaillez bien les loulous et surtout appliquez-vous.!!!

Bisous

Maitresse Molina