Mardi 5 mai

ULLAAKKUT!

Voici le travail de mardi 5 mai… et cette semaine il n’y a que trois jours d’école (encore! 🙂 ), vendredi sera férié, pourquoi…?

FRANCAIS :

dictée bilan 27 :

J’aime les fruits surtout les grosses pommes.

Quand tu avais froid dans ta chambre, tu fermais la fenêtre.

Le grand drapeau flottait dans le ciel.

Etude du nouveau son (consonne + L) fiche 28 (voir mardi 28 avril)(porte-vues du son)

-lire le tableau du son fiche 28, surligner en jaune les lettres faisant le son travaillé dans chaque mot, et s’entraîner à la gamme de lecture (noter le temps de lecture pour chaque colonne, lecture sans erreur.)
-compléter la fiche exercices 28. ( à remettre dans le porte-vues) fiche exercices 28
-lire les mots de la liste 28 pour la prochaine dictée.

étude de la langue :

-Faire recopier aux enfants la phrase suivante sur le cahier : Je mangeais du chocolat.

-Leur faire remarquer et entourer en rouge le E entre le G et la terminaison AIS, et leur demander pourquoi? leur demander aussi quel est ce pronom? (Le E est nécessaire pour faire le son (ge), sinon cela ferait le son(gue) ), ( JE=1ère personne du singulier).

-faire transposer à toutes les personnes (tu/il/nous/vous/ils), à l’imparfait sur le cahier, en leur faisant entourer le E sur les 2 personnes du singulier et la 3ème du pluriel, puis leur demander pourquoi il n’y a pas de E avec nous et vous. (tu mangeais/il mangeait/nous mangions/vous mangiez/ils mangeaient), (le G et le i font le son (ge) ).

-lire la leçon C8 bis (L’imparfait les verbes en-er : jouer/manger/lancer), la coller dans le cahier bleu et compléter au crayon le « j’ai compris si… »C8 bis

Littérature :

Dans le manuel Rue des contes, episode 3

-Lire  p : 80 épisode 3 le plus grand détective du monde, votre enfant seul doit lire à haute voix le texte, vous lui posez ensuite oralement les questions de compréhension p : 81, réponses orales.

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur le cahier rouge  :

3×1 / 4×2 / 5×3 / 2×4 /3×3 / 2×2 / 4×4 / 5×5 / 3×4 / 4×5

  • revoir la table de 3 et 5

Numération :

-dictée de nombres en chiffres : 606 / 665 /713 / 775

Calcul :

-Sur le cahier écrire une suite de nombres et demander de trouver comment la suite est construite et d’écrire les 5 nombres suivants : 108, 119, 130 (+11, 141, 152, 163, 174, 185)

Problème oral :

Donner à l’oral l’énoncé du problème. Les enfants doivent le résoudre à l’écrit sur le cahier.

  • première lecture, les enfants écoutent attentivement, sans rien écrire. expliquez-leur ce qu’est un cycliste(=celui qui fait du vélo), une boucle (= un tour, un circuit), que 1km est composé de 2 fois 500 m, ou qu’il faut 2 fois 500m pour faire 1km, 1km=500m+500m (vous pouvez leur écrire cette égalité sur le cahier 😉 ).
  • deuxième lecture, ils peuvent schématiser, écrire des indices numériques ou commencer à résoudre leur problème à l’écrit.
  • dernière lecture, les enfants continuent à résoudre. Vous ne répétez plus l’énoncer.
  • Les enfants doivent faire un schémas(pas obligatoire), un ou plusieurs calculs, et une phrase de réponse pour résoudre le problème.

« Des cyclistes vont faire une course sur une boucle en ville. La boucle fait 2 km et 500m. Ils vont faire 4 tours. Combien de km vont-ils courir au total? »

4x2km= 8 km et 4x500m font  2 km (500m+500m font 1 km et encore 500m+500m font 1 km), donc 8 +2=10km.  Ils vont faire 10 km au total.

géométrie :

vous aurez besoin de matériel : pâte à modeler ou pâte à fixe, des cure-dents, des piques à brochettes ou des pailles ou des bâtons de glace ou abaisse-langues 😉

  • Consigne 1 : avec le matériel, fabriquer des figures géométriques : triangles, carrés, rectangles. Vous pouvez revoir la leçon 3 si les enfants ne se souviennent plus 😉
  • consigne 2 : leur dire que ce qu’ils viennent de construire sont des faces de solide, que maintenant ils vont assembler les faces pour fabriquer des solides qui ressemblent aux modèles de la fiche. modeles solides
  • Lire la leçon 13 Les solides et regarder la leçon animée (tournez la page 😉 )
  • Faites leur compter le nombre de sommets de leurs solides.

Pourriez vous m’envoyer la dictée bilan, le problème et les solides 😉 merci.

Bon travail les loulous! Demain c’est mercredi, tout le monde est ravi 🙂

Bisous

Maîtresse GARCIA