CP2 jeudi 30 avril 2020

CP2 : Jeudi 30 avril 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

30 avril 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 30 et mercredi 29.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Coller le calendrier du mois d’avril et le tableau de présence dans le grand cahier vert côté « Le temps, l’espace, le vivant ».

Ecriture : K
Révisions rapides :
Entraînement à nouveau au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier violet :
Au point rose, la date : jeudi 30 avril 2020 (attention le « j » descend de 2 interlignes ; le « d » est haut de 2 interlignes ; et les chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)

La lettre majuscule « K » (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Les prénoms « Kassim » et « Kenzo »;  attention au « z » qui descend de 2 interlignes.

Au point vert, on écrit : « Dictée ».
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : sans – sur – sous – au-dessus – au-dessous – mes – tes – ses – leur (au singulier) – leurs (au pluriel) – à (« à » tout seul ; pas celui de « il a »).
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 11
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.

Lecture : Ti Tsing, Episode 4

Page 68 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.

Page 70 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Je manipule la langue :
On remarque que les groupes de mots en gras donnent des précisions. Ce sont des compléments du nom qui donnent des précisions comme les adjectifs.

J’étudie le vocabulaire :
On découvre de nouveaux mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.

Page 70 : Entraînement
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin (notamment pour les mots en anglais et en breton ainsi que les noms de personnes).

Etant donné qu’il n’y a pas classe vendredi, pour ne pas prendre de retard en lecture, il faut faire les pages 50 et 51 du fichier. Selon le rythme de chaque enfant, la page 51 peut être faite ce matin, cet après-midi ou même demain.


Exercices du fichier page 50 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 30/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 30 pour le trentième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercices 1 à 5 : Les exercices sont connus ou faciles à comprendre.
Comme d’habitude, on aide à la lecture si besoin.

Exercices du fichier page 51 : Je révise
Exercice 6 :
On lit la première étiquette puis on lit les autres pour trouver celle qui correspond. Quand on l’a trouvée, on colorie les 2 étiquettes de la même couleur au crayon de couleur.
On s’applique pour le coloriage : on colorie sans dépasser et sans laisser de blanc. On commence par faire les bords puis on colorie doucement à l’intérieur dans le sens de la longueur en maîtrisant son geste pour ne pas déborder de la case.
Il y a 6 étiquettes donc il faudra 3 couleurs. On les choisit bien différentes les unes des autres.

Exercice 7 : Exercice difficile
Lire les 5 phrases. Puis relire celle qui est en premier.
Puis réfléchir : laquelle vient en second dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 3 phrases possibles à l’enfant.)
On écrit le numéro « 2 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase vient en 3ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases restantes à l’enfant.) On écrit le numéro 3 dans la case.
Puis on relit la phrase restante pour vérifier qu’elle correspond bien à la 4ème phrase ; et on écrit le numéro « 4 » dans la case.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3, 4 et 5 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.

Exercices 8, 9 et 10 : Exercices similaires à ceux de mardi.
Se rappeler que :
La lettre « g » fait le son [g] devant les lettres « a, o, u » ; et devant les consonnes « r » et « l ».
La lettre « g » fait le son [j] devant les lettres « e, i, y ».

Mathématiques : MHM, Module 19 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°100 !!!
Envoyer la photo de sa collection de 100 objets à la maîtresse.
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 » (1 carré vert) ; écrire « 100 » ; « 100+0 » et « cent ».
   

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Compter de 10 en 10 à partir de 5 le plus loin possible :
5 – 15 – 25 – 35 – 45 – 55 – 65 – 75 – 85 – 95 – 105 …

Ecrire le nombre précédent d’un nombre entre 59 et 79 :
59 (→ 58) ; 63 (→ 62) ; 76 (→ 75)

Calcul mental :
Enlever 1 à un nombre entre 60 et 79 :
61-1 = … ; 70-1 = … ; 78-1 = … ; 64-1 = … ; 73-1 = … ; 69-1= …

Résolution de problèmes :
« Pour les vacances, Antoine est parti 3 jours chez sa grand-mère puis 4 jours chez son cousin. Combien de jours est-il parti au total ? »
Faire éventuellement un schéma ou un dessin.


Ecrire l’égalité : 3+4 = 7
Donner la phrase réponse à l’oral : « Il est parti 7 jours. » ou « Antoine est parti 7 jours. »

Apprentissage :
Ecrire sur l’ardoise toutes les façons de faire 10 en additionnant 2 nombres :
Cela revient à écrire les additions de la maison du 10 ou les compléments à 10.

Calculer : 9+5+7 = … ; 8+9+4 = … ; 7+8+9+5 = …
En correction, faire le lien avec les compléments à 10 en décomposant un des 2 nombres.

                                    

 


Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 24 et 25.

Page 24 et 25 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
Attention, exercice 3 : on colorie au crayon de couleur !!! (pour ne pas traverser sur la page de derrière).

J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Ne découper que les étiquettes de la fiche 10.)

 Fiche10_correction


Maths : Regarder les collections de 100 objets des camarades sur le site


Cahier rose :
Faire le dessin de la poésie « La Fourmi » et me l’envoyer.
Cela peut être fait entre vendredi et dimanche…


Devoirs :
Lecture : Relire le texte en gros caractères page 68.
………….Relire les tableaux des sons [oin] et [g], et des lettres « s » et « g ».
Ecriture : Savoir écrire « j’ai », « quand », « comme » et « encore ».
Maths : Consigne n°127.
………….Dictée de nombres : de 11 à 16 et de 60 à 79.
………….Revoir les additions des maisons de 1 à 10.
Chorale : Revoir les chants.

Calendrier du mois de mai et tableau de présence à imprimer pour lundi :
Calendrier_MAI 2020       et        Tableau_de_Présence_Mai 2020

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bon week-end prolongé !