CP2 mardi 28 avril 2020
CP2 : Mardi 28 avril 2020
28 avril 2020_pdf
9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.
Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 28.
Cocher sa case dans le tableau de présence.
Ecriture : H
Révisions rapides :
Entraînement à nouveau au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).
Ecriture dans le cahier violet :
Au point rose, la date : mardi 28 avril 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes, ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (Tous les mots de la date devraient être mémorisés maintenant.)
La lettre majuscule « H » (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.
Au point vert, on écrit : « Dictée ».
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter le mot : à.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 1
(1 point si le mot est juste avec l’accent grave ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire le modèle du mot s’il y avait une erreur et le faire recopier 3 fois.
Lecture : Ti Tsing, Episode 4
Page 68 : Lecture de l’épisode 4
Si les enfants en sont capables, ils lisent le texte en gros caractères et celui en petits caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent la fin du texte.
Page 71 : Etude du code
Lire la page en entier.
Bien se rappeler que : La lettre « g » fait le son [g] devant les lettres « a, o, u ».
La lettre « g » fait le son [j] devant les lettres « e, i, y ».
Exercices du fichier page 49 : Etude du code
Ecriture de la date : 28/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 28 pour le vingt-huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.
L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.
Exercice 7 :
On peut faire l’exercice sans lire les mots, juste en regardant la lettre qui est juste après le « g ».
On rappelle à nouveau que : La lettre « g » fait le son [g] devant les lettres « a, o, u ».
La lettre « g » fait le son [j] devant les lettres « e, i, y ».
Mais bien évidemment, on lit les mots quand même ! 😉 (ou au moins on essaie et les parents aident…)
On essaie de lire les mots dans l’ordre ; on les recopie au bon endroit dans le tableau ; puis on les barre dans la liste.
Exercice 8 : On peut trouver l’intrus juste en regardant, sans lire les mots.
On se souvient que : La lettre « g » fait le son [g] devant les lettres « a, o, u ».
La lettre « g » fait le son [j] devant les lettres « e, i, y ».
L’intrus est le mot « ranger » dans lequel la lettre « g » fait le son [j] devant la lettre « e », alors que dans tous les autres mots la lettre « g » fait le son [g] devant les lettres « a, o, u » et devant la consonne « r ».
Mais bien sûr, dans tous les cas, on lit les mots pour s’entraîner ! 😉
Exercice 9 : Si besoin, décomposer le mot en syllabes en tapant dans ses mains.
Faire oraliser le mot caché « témoin » à votre enfant avant ou après l’avoir écrit.
Exercice 10 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas : danger – éponge.
Exercice 11 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas :
courage – gendarme – girafe – gaucher
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent dans le rail puis barrent la syllabe utilisée.
Exercice 12 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas :
un congé – un gilet – un garage – un gigot
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste et écrivent le mot dans le rail. Par contre, on ne barre pas cette fois-ci car on a 3 syllabes et 4 mots à compléter, donc il va falloir réutiliser une syllabe.
Mathématiques : MHM, Module 19 Séance 3
Chaque jour compte : Jour d’école n°99
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 9 jetons » ; écrire « 99 » ; « 90+9 » et « quatre-vingt-dix-neuf ».
Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Cartes flash des formes : Montrer les 5 cartes flash l’une après l’autre (Varier le type de figures entre carré, rectangle, triangle ; pour les enfants les plus à l’aise on peut en rajouter au choix…). Demander le nom de la figure. Faire dénombrer sur chaque figure, le nombre de sommets et de côtés.
Cartes_Flash_Formes
Vous pouvez présenter les formes sur l’écran. Si vous préférez les imprimer, je vous conseille d’imprimer 2 pages par feuilles en mode paysage pour économiser du papier ; puis de couper les feuilles en 2.
On récapitule :
Une figure qui a 3 sommets et 3 côtés est un triangle.
Un carré a 4 sommets, 4 côtés de même longueur, et 4 angles droits (comme les coins de la feuille).
Un rectangle a 4 sommets et 4 côtés égaux 2 à 2, et 4 angles droits (comme les coins de la feuille).
Si vous avez imprimé le document, l’enfant peut classer les figures en triangles, rectangles, carrés, et les autres formes géométriques.
Géométrie : Dans le cahier d’entraînement de mathématiques (petit cahier de brouillon)
1/ Colorier des cases pour faire un carré qui contient au moins 5 carrés.
2/ Colorier des cases pour faire un rectangle qui contient au moins 6 carrés.
Quelques solutions :
Calcul mental :
Les doubles : à l’ardoise ou à l’oral
2+2 ; 6+6 ; 4+4 ; 9+9 ; 7+7
Fichier « Problèmes (1) » : Problème 24
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Problème n°24 : 32+17 = 49
Il y a 49 fleurs (dans le bouquet).
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.
Apprentissage :
Les solides :
Lecture de la leçon 13 sur les solides (dans le mini fichier « Mon Cahier de Leçons »).
Faire les 2 exercices sur la fiche puis la coller dans le grand cahier bleu.
Fiche_exercices_solides (Il n’est pas utile d’imprimer en couleur).
Si vous n’avez pas d’imprimante, faire les exercices à l’oral en regardant la fiche sur l’écran.
J’en profite pour partager avec vous le joli cube réalisé par Lorenza avant les vacances :
Lecture de l’heure :
• Rappel de la leçon :
https://www.youtube.com/watch?v=m9FCzf4i6oU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR28xWZS4o47E1qrc8Jj1bTb4ASbePerVXvGe6ZHdAUbTOQftHoF2B_AL4w
• Fichier « Horodator » : Chaque enfant avance à son rythme mais fait au moins 1 page.
Certains n’ont que des corrections à faire ou ont fini le fichier.
J’aimerais bien avoir un retour par mail de chacun sur ce mini-fichier pour savoir où en est chacun des enfants…
Ceux qui ont fini s’avancent dans un autre fichier : « Le billard », « Pyramide », « Quadrillo », « Repro », « Le petit sudoku » ; ou font 1 ou 2 frises dans le cahier d’entraînement.
De même, si vous pouvez me préciser où en est chacun de vos enfants par mail, cela me permettra de me constituer une grille et de pouvoir suivre chaque enfant plus précisément…
Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 54 et 55
Ecrire la date. (sous la forme 28/04/20)
Exercices 1 et 2 ; J’ai compris que… : Faire les exercices avec votre enfant.
Les enfants qui le peuvent lisent. On les aide à faire les exercices, on valide ou on corrige.
Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!!)
Fiche21_correction
Poésie : La Fourmi (L’adulte lit la poésie en entier.)
Apprendre les 2 premières strophes.
Revoir les autres poésies.
Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « sans » à « à ».
Maths : Consigne n°126. Devoirs_MHM_Période5
Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.
Préparer la collection de 100 objets. Il faudra m’envoyer une photo (au plus tard mercredi après-midi si possible) que je publierai sur le site jeudi.
Pour m’envoyer le travail des enfants ou pour toute question : cp2val@gmail.com.
Bonne journée.