CP2 jeudi 9 avril 2020

CP2 : Jeudi 9 avril 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

9 avril 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour jeudi 9 et mercredi 8.

Ecriture : K
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
On trace un « I » majuscule puis on accroche la 2ème partie.
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Sur une feuille ou un cahier, on écrit : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis leur dicter les mots : leur (au singulier) – leurs (au pluriel).
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 2
(1 point si le mot est juste ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.

Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.

Page 66 : Etude de la langue
Lire la rubrique en entier.
N’hésitez pas à les aider assez rapidement, voire à lire à leur place si besoin.

Je manipule la langue : Lire par colonne.
Dans la 1ère colonne, repérer les déterminants au masculin singulier.
Dans la 2ème colonne, repérer les déterminants au féminin singulier.
Dans la 3ème colonne, repérer les déterminants au masculin pluriel.
Dans la 4ème colonne, repérer les déterminants au féminin pluriel.
Remarquer qu’il n’y a pas de différences entre les déterminants au masculin et au féminin au pluriel, alors qu’ils sont différents au singulier.

J’étudie le vocabulaire :
On découvre de nouveaux mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.

Exercices du fichier page 46 : Etude de la langue
Ecriture de la date : 09/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 09 pour le neuvième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 1 : Lire le déterminant. Réfléchir : « Est-ce qu’il est au singulier ou au pluriel ? Au masculin ou au féminin ? » et on choisit dans la liste en haut de l’exercice un mot qui convient. On le recopie puis on le barre.
plusieurs → paniers ou cages (au choix)                                  mon → canard
ses → paniers ou cages (celui qui reste)                                    ma → tante

Exercice 2 : Exercice difficile
Lire l’exemple.
Remarquer qu’il faut transformer le groupe nominal au pluriel.
L’enfant lit le 1er groupe nominal et le transforme au pluriel à l’oral.
On explique qu’on écrit « mes » (que l’on a appris par cœur et qui est en modèle dans l’exemple) puis on recopie le mot au singulier et on rajoute un « s » à la fin.
L’enfant peut essayer de l’écrire en s’aidant de l’exemple. On l’aide ou on le corrige si besoin.
Si l’enfant ne sait pas, on fait avec lui en lui expliquant. On écrit le modèle (sur l’ardoise par exemple) et l’enfant recopie.

Exercice 3 : Il faut 3 crayons de couleur avec des couleurs bien différentes.

Exercice 4 : On lit la phrase puis grâce aux dessins à gauche, on choisit le bon mot à recopier. On peut l’entourer.

Exercice 5 : Facultatif car difficile.
On écrit des phrases qui contiennent les mots « chant » et « tente » que l’on a vus dans les exercices 3 et 4.
Si l’enfant veut écrire des mots qu’il ne connaît pas, on lui épelle ou on écrit le modèle.
Exemples : Le chant de l’oiseau est joli.
……………Le garçon a une tente.
Penser à la majuscule au début et au point à la fin.


Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 4
Chaque jour compte : Jour d’école n°96
Sur l’ardoise, dessiner « 9 boîtes et 6 jetons » ; écrire « 96 » ; « 90+6 » et « quatre-vingt-seize ».




Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Dictée de nombres : 71 ; 65 ; 79

Nombres en Dizaines/Unités (D/U) : 63 ; 78
Ecrire sur l’ardoise : 6d 3u → …
L’enfant doit écrire le nombre 63 et dire c’est le nombre « soixante-trois ».
Ecrire sur l’ardoise : 7d 8u → …
L’enfant doit écrire le nombre 78 et dire c’est le nombre « soixante-dix-huit ».

Calcul mental :
Jeu de la cible :
Vous pouvez utiliser la cible imprimée et rangée dans le porte-documents ou reproduire la cible sur une feuille.
Valeurs de la cible : zone rouge → 10 ; zone verte → 5 ; zone bleue → 1

Donner le nombre : 72.
Les enfants doivent le fabriquer avec un minimum de marques (de croix sur la cible).
Valider ou non. Si le résultat est bon mais qu’il ne correspond pas au minimum de marques, le faire chercher ou le donner en expliquant : 10+10+10+10+10+10+10+1+1 = 72.
Faire de même avec les nombres : 64 et 67.
10+10+10+10+10+10+1+1+1+1 = 64 ; 10+10+10+10+10+10+5+1+1 = 67

Enlever 20 à un nombre : 43 ; 38 ; 56
L’enfant peut utiliser le tableau des nombres ; un abaque ; le calepin des nombres ; dessiner le nombre avec des boîtes et des jetons et barrer 2 boîtes…

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 21
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°21 : 19+14 = 33
Il y a 33 jetons (en tout).



Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissage : Les solides
Si vous avez de la pâte à modeler, des cure-dents et des coton-tiges (par exemple, ou tout autre chose pouvant remplacer), vous pouvez faire les consignes 1 et 2. Sinon, passez directement à la consigne 3.
Consigne 1 : Fabriquer des triangles, des carrés et des rectangles.
Fiche_Modèles_solides
Consigne 2 : « Ce que l’on vient de faire, ce sont des faces de solides. Maintenant on va les assembler pour fabriquer des solides qui ressemblent à la feuille de modèles (à récupérer ci-dessus via le lien). »
Prendre des photos si possible.
Consigne 3 : Rappelez que les solides de la fiche sont un « cube » et un « pavé ».
Compter le nombre de sommets de chaque solide.
Ecrire les phrases : « Le cube a 8 sommets. » ; « Le pavé a 8 sommets ».

Activités complémentaires : Facultatives
Fichier « Quadrillo » : Faire 1 ou 2 exercices

Ou frises.



Pour l’après-midi :
Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 34 et 35
Pages 36 et 37 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, compléter les exercices.
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!!)

Fiche13_correction


Cahier rose : Finir le dessin d’une poésie ou d’une chanson.


Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de « sans » à « leurs ».
Maths : Consigne n°118. (J’ai volontairement sauté la consigne 117 que nous faisons chaque semaine.)
Dicter les nombres de 10 en 10, l’enfant les écrit en chiffres de cette manière : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.