Lundi 23 mars
Hello les zouzous !
Voici le programme pour ce lundi 23 mars
FRANCAIS :
Dictée de mots sur le son [ail] + fiche : 23_ex_son_ail_BDG_2017
Lecture et compréhension :
Relire le livre p 8 à p 12 et faire la fiche : texte 2
Conjugaison :
exercices sur le présent des verbes en er
MATHEMATIQUES :
numération :
tableau-c-d-u, voici un tableau que vous pouvez imprimer (en noir et blanc c bon) pour aider votre enfant en numération. ( Le glisser dans une feuille plastique et écrire avec un feutre d’ardoise).
fleur-numerique (certains l’ont déjà dans leur pochette de maths, mais celle-ci est en plus grand format) Comment l’utiliser? la placer dans une feuille plastique et se servir d’un feutre ardoise.
-écrire le nombre en chiffre dans le cœur de la fleur.
-une technique différente dans chaque pétale pour représenter le nombre :
- écrire en lettres
- comme dans le tableau de numération, C/D/U
- en billets et en pièces de monnaie €( leur monter les billets et pièces € existants en image sur le net).
- décomposition additive du type C+D+U( ex: 352=300+50+2)
- décomposition multiplicative (difficile) (ex: 352=3×100, 5×10, 2×1)
- dessiner le nombre avec le matériel de numération, que vous retrouvez dans le tableau de numération ci -dessus (un grand carré pour une centaine, une barre pour une dizaine et un petit carré ou un cercle pour une unité).
Faire le travail avec les nombres suivants : 87 / 94 / 263
Calcul mental :
Ecrire les résultats des soustractions suivantes : 39-36 /55-52 /47-44 (on calcule en allant de 36 à 39 dans sa tête).
Ecrire les résultats des multiplications suivantes : 2×5 /4×5 /2×7 /4×7 /2×9 /4×9
revoir les tables x3 et x4
Fiches : exercice multiplication
Horodateur : Mini fichier horodator : découverte : comment fonctionne une horloge, une grande aiguille minute, une petite aiguille heure ( celle de la cuisine, ou celle en carton de picbille du CP, ou en fabriquer une 😉 ), comment on indique une heure fixe(petite et grande aiguille), une demi-heure (grande aiguille sur le 6 et la petite entre les deux chiffres indiquant l’heure), l’organisation des graduations (compter de 5 en 5 pour la grande aiguille des minutes) + faire les exercices 1, 2 et 3 au crayon seul puis corriger avec eux en leur faisant gommer et refaire avec vos explications.
Questionner le monde ( Espace, grand cahier bleu)
Bon courage, faites de votre mieux grands et petits!:)
Maitresse Molina