CP2 : Vendredi 20 mars 2020

CP2 : Vendredi 20 mars 2020

 

Calendrier :

« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »

« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)

Compléter dans la colonne météo pour vendredi 20.

 

Ecriture : D

Ecriture dans le cahier violet.

Au point rose, la date : vendredi 20 mars 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).

Si c’est nécessaire, vous pouvez leur écrire le modèle et ils recopient. En classe, ils ont l’affichage de la date et je leur écris le modèle sur le tableau velleda avec les lignes au fur et à mesure. On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots (courts ou longs ; mémorisés ou pas…)

La lettre majuscule D : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Attention : Les majuscules cursives sont hautes de 3 interlignes.

 

Au point vert, on écrit : « Dictée »

Demandez-leur d’épeler le mot, ils ont l’habitude, et sinon il est temps qu’il la prenne : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).

Et les 2 points « : ».

Puis leur dicter les mots : voilà – qui – au (au singulier) – aux (au pluriel) – chez – avec – ni – mais – plus.

Se relire avant de donner son cahier à corriger.

Correction : … / 9

(1 points par mot juste ; -0,5 s’il manque le point sur le « i » ; s’il n’y a pas l’accent grave dans « voilà » on compte le mot faux)

En-dessous de la dictée, écrire le modèle des mots dans lesquelles il y avait des erreurs et les faire recopier 3 fois.

 

Lecture :

Lire « Je révise », page 54 : Rubriques « Je lis un nouveau texte » et « Je lis le résumé de l’histoire ».

« Je lis un nouveau texte » : texte difficile.

Ne pas hésiter à les aider assez rapidement s’ils ont des difficultés : on les aide à repérer les graphèmes complexes « au », « oi », « eau », etc, et on leur demande quel son ça fait ;

on leur indique les lettres muettes ;

si les premières syllabes d’un mot ont été déchiffrées, on les reprend pour les aider à y rajouter les syllabes suivantes, ex : confor…   conforta…   confortable

on relit le mot s’ils ont déchiffré toutes les syllabes mais qu’ils n’ont pas pour autant compris le sens du mot.

 

Evaluation n°6 « La ceinture magique » : Pages 3 et 4.

Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 2 le matin et la page 3 l’après-midi ; ou inversement.

La page 3 peut être difficile même pour de très bons élèves.

Pour les élèves en difficultés, on lit les exercices et ils suivent avec leur doigt, ou on lit en collaboration : ils lisent les mots faciles et les parents lisent le reste.

Pour tous les élèves, on réfléchit avec eux, on les aide à se remémorer les exercices qui ont déjà été faits dans le fichier, et on leur donne la réponse s’ils n’arrivent pas à la trouver. (Pensez aux majuscules au début des phrases !).

Pour la page 4, l’enfant verbalise la phrase, ou le petit texte, qu’il va écrire. Le parent valide ou non si cela correspond à l’image.

Pour écrire, l’enfant prend son livre de lecture et cherche les mots pour les recopier. Pour les mots qui n’ont pas été rencontrés dans l’histoire, les parents écrivent le modèle (sur l’ardoise par exemple).

Dans l’idéal, on essaie de trouver une phrase qui ne contient que des mots déjà rencontrés. C’est ce que font spontanément la plupart des enfants.

Si ce qu’ils proposent est vraiment trop loin de ce qui a été lu, on leur demande de réfléchir à une phrase qui contient les mots de l’histoire.

Attention aux majuscules en début de phrase et au point à la fin !!! (oublis très fréquents)

 

Mathématiques : MHM, Module 16 Séance 1

Chaque jour compte : Jour d’école n°85

Sur l’ardoise, dessiner « 8 boîtes et 5 jetons » ; écrire « 85 » ; « 80+5 » et « quatre-vingt-cinq ».

Les enfants peuvent chercher les mots nombres dans la liste de mots à connaître et les recopier s’ils ne les connaissent pas encore. Mais s’ils le font de mémoire c’est beaucoup mieux car ces mots doivent être connus en fin de CP.

 

Géométrie sur l’ardoise :

Observer la figure 1 pendant 30 secondes, puis la cacher.

                             

……………..FIGURE 1                                                                                           FIGURE 2

L’enfant la reproduit à main levée sur l’ardoise. Puis on vérifie avec le modèle.

Refaire la même chose avec la figure 2.

 

Calcul mental : (à l’ardoise)

Les compléments à 10 :  5+…=10 ;   7+…=10 ;   4+…=10 ;   9+…=10 ;   0+…=10 ;   2+…=10

6+…=10 ;   1+…=10 ;   8+…=10 ;   3+…=10 ;   10+…=10

Enlever 2 à un nombre entre 10 et 30 : (Quand on enlève 2, le résultat ce n’est pas le nombre juste avant, c’est le nombre encore avant)

Les enfants peuvent s’aider de la bande numérique à la fin du cahier jaune.

14-2=… ;   27-2=… ;   18-2=… ;   22-2=…

 

Apprentissage : Découverte des solides

Vous avez besoin de pâte à modeler et d’un couteau en plastique ou à bout rond.

Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez éventuellement fabriquer de la pâte à sel en remplacement. (Sinon pas de panique !!! Lisez l’exercice jusqu’au bout et faites ce qui est proposé dans ce cas… 😉)

 

1ère consigne : « Crée une boule. Découpe-la en 2. Que constates-tu ? »

(Les coupes effectuées aident à concevoir la notion de « face plane » (« peut tenir sur la table »).)

Après la coupe, on dispose de 2 morceaux et il apparaît une face plane sur chacun des morceaux.

2ème consigne : « Coupe un des morceaux pour n’avoir que des faces planes. »

Si l’enfant ne sait pas comment faire, faire avec lui.

Regarder la leçon 13.

Sur le solide obtenu, compter les faces (les surfaces planes), les arêtes (les côtés des faces planes), et les sommets (les points de jonction des arêtes).

Dans le cahier d’entraînement de mathématiques (petit cahier de brouillon) :

Faire une empreinte du solide : Choisir une des faces du solide, la poser sur le cahier.

Tracer le contour de cette face au crayon à papier.

Enlever le solide puis colorier l’intérieur de la face dont on a tracé les contours sur le cahier.

 

Si vous n’avez ni pâte à modeler, ni pâte à sel, chercher des boîtes ou des solides différents dans la maison et les étudier : nombre de faces, nombre de faces planes (les cylindres et les boules ont des faces non planes), nombre d’arrêtes et de sommets.

Choisir un des solides, et tracer l’empreinte d’une de ses faces dans le cahier d’entraînement.

 

Pour l’après-midi :

Lecture : Page 3 ou 4 de l’évaluation si elle n’a pas été faite le matin.

Chorale : Réviser les chants.

Jeux mathématiques :

Vous pouvez jouer aux jeux suivants avec vos enfants (Cliquer sur le lien pour accéder au jeu) :

jeu_des_coccinelles

la-guerre-du-potager

Etiquettes_La_guerre_du_potager

Pour la guerre du potager, les enfants ont 2 fiches de jeu dans leur grand cahier bleu côté mathématiques. Vous pouvez imprimer les étiquettes ou glisser les fiches dans des pochettes plastiques et utiliser les feutres velleda.

Petite précicion: Les enfants ont l’habitude de jouer au jeu des coccinelles. Pour la guerre du potager, on en a discuté en classe mais on n’y a pas encore joué. Beaucoup ont reconnu le principe de la bataille navale. Si vous l’avez à la maison, vous pouvez y jouer à la place de la guerre du potager.

Devoirs :

Lecture : Relire les tableaux « in / im / ain / ein » ; « s / z » ; « j / g » et « c ».

Ecriture : Revoir la liste de mots de « son » à « parce que ».

Maths : Consigne n°106.

Revoir les additions des maisons de 0 à 10.

Hygiène : « C’est le printemps, on change de brosse à dents ! » (Merci à ma fille pour le rappel et la formule ! 😊 ) (Si vous en avez en stock bien évidemment…😬)

 

Bonne journée  🌞 et bon week-end.

A lundi…