CP2 jeudi 8 avril 2021

CP2 : Jeudi 8 avril 2021



8 avril 2021_à_imprimer.pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mercredi 7 et jeudi 8.

Ecriture : L
Entraînement dans le porte-document :
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).


Lecture : Ti Tsing, Episode 3

Page 64 : Lecture de l’épisode 3
Si les enfants en sont capables et s’ils sont volontaires, ils peuvent lire le texte en petits caractères et celui en gros caractères. Sinon, ce sont les parents qui lisent le début et la fin du texte.

Page 67 : Etude du code
Lire la page en entier. On rappelle que les lettres « oin » font le son [wε].

Exercices du fichier page 45 : Etude du code
Ecriture de la date : 08/04/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 08 pour le huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 04 pour le quatrième mois de l’année ; barre pour séparer ; 21 pour l’année 2021.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril » en comptant sur ses doigts pour vérifier qu’avril est le quatrième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Exercice 7 : Les dessins correspondent aux mots :
pingouin – grenouille – poing – poule – pointillés – foin

Exercice 8 : Les dessins correspondent aux mots : poing – foin – rond-point – pingouin.
On entend [pwε] dans « poing » et « rond-point ».

Exercice 9 : Facile !
L’intrus est le mot dans lequel on n’entend pas le son [wε] et dans lequel on ne voit pas les lettres « oin » ensemble. On peut le trouver juste en regardant, sans lire les mots.
Mais bien sûr, dans tous les cas, on lit les mots pour s’entraîner ! 😉

Exercice 10 : L’enfant lit la phrase. On lui relit juste après pour qu’il l’ait bien en tête.
Ensuite, il recommence à lire mot à mot en partant du début et se pose à chaque fois la question :
« Est-ce qu’on entend [wε] ? Si oui quelles sont les lettres qu’on entoure ? »

Exercice 11 : Si besoin, décomposer le mot en syllabes en tapant dans ses mains.
Faire oraliser le mot caché « témoin » à votre enfant avant ou après l’avoir écrit.

Exercice 12 : Exercice difficile.
Leur donner le mot à écrire s’ils ne le trouvent pas.
babouin – coincer – pointure – pingouin
Ils cherchent la bonne syllabe pour compléter dans la liste, ils l’écrivent dans le rail puis barrent la syllabe utilisée.


Mathématiques : MHM, Module 18 Séance 2
La séance en diaporama :
https://view.genial.ly/606ad9188a425d0cf304ab2a/presentation-mhm-module-18-seance-2

Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Comptine des dizaines jusqu’à 70 :
On récite à l’oral puis on écrit sur l’ardoise : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.
Si l’enfant a besoin il peut regarder sur le tableau des nombres.
Si ce n’était pas bien réussi la première fois, on récite à nouveau 2 ou 3 fois, le parent et l’enfant en même temps pour aider.

Suite de nombres : On écrit sur l’ardoise « 10 – 13 – 16 » puis on demande à l’enfant d’observer et de trouver comment la suite est construite et d’écrire les nombres suivants. On le laisse réfléchir une minute.
S’il n’a pas trouvé, on lui explique que l’on compte de 3 en 3 en partant de 10 ou que l’on fait « +3 » à chaque fois.
Puis on le laisse écrire les 5 nombres suivants : 10 – 13 – 16 – 19 – 22 – 25 – 28 – 31.
Les enfants qui le souhaitent peuvent continuer la suite tant qu’ils le veulent…
Si l’enfant n’y arrive pas, on regarde avec lui le tableau des nombres ou la file numérique à la fin du cahier jaune, et on recopie les nombres en se déplaçant de 3 cases à chaque fois. Vous pouvez ensuite effacer et lui demander d’essayer de refaire seul (pour les plus courageux ! 😉💪)

Calcul mental :
Ajouter 5 : On ajoute 5 au nombre 43 : on écrit la réponse sur l’ardoise.
Idem avec 56 ; 53 ; 49 ; 51.

Apprentissage : Les nombres de 60 à 79. (Dans le grand cahier bleu de mathématiques)
Lire la fiche « 63 » et « 74 » :

 

Fiche d’exercice : Faire la fiche en prenant les exemples comme modèles.
Attention : bien s’appliquer pour que cela soit lisible et que cela ne dépasse pas des cases !

Fichier « Problèmes (1) » : Problème 22
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°22 : 29+4 = 33 (29+1+3= 30+3 = 33)
La locomotive a 33 wagons (maintenant).



Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Activités complémentaires : Facultatives
Mini-Fichiers « Le Billard », « Dénombro » ou « Repro » à finir pour certains (sur la semaine et les vacances). (Fichiers dans la pochette cartonnée.)

Et/Ou une ou quelques frises : (dans la pochette cartonnée)


Et/Ou « Boîte à énigmes » :
(Fiches réponses à compléter dans la pochette cartonnée)

                       

Correction
A : Il manque 9 pièces.
B : 5+5+5+5+5=25 Il y a 25 pièces au total.



Pour l’après-midi :

Questionner le monde : Cahier de la Luciole, pages 30 et 31 ; et 36 et 37

Lire ensemble les pages 30 et 31.

Pages 36 et 37 : Ecrire la date.
Lire avec l’enfant, répondre aux questions à l’oral, faire l’expérience de l’exercice 2 si possible, compléter les exercices.
Pensez à la majuscule et au point pour chaque phrase réponse !
J’ai compris que… : Découper les étiquettes à la fin du fichier. (Attention au découpage !!! Découper seulement les étiquettes correspondant à la fiche 14. Les autres doivent restées attachées au fichier. Les enfants devraient se souvenir de la technique… Nous l’avons fait plusieurs fois ensemble.)

Fiche14_correction.pdf

Poésie :
Revoir les poésies.
Finir les dessins.

Activités de différenciation : Grille de mots croisés « an/en » ou « g/gu », Mini-Fichier de mathématiques à finir ou coloriage magique mathématiques.


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « leur » (au singulier) et « leurs » (au pluriel).
Revoir la liste de « sans » à « leurs ».
Maths : Consigne n°113.
Revoir les doubles (leçon 11).
Dicter les nombres de 10 en 10, l’enfant les écrit en chiffres de cette manière : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.


Pour toute question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée ! ☀