CP2 mardi 30 juin 2020

CP2 : Mardi 30 juin 2020

30 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour mardi 30.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : T, Z (Révisions)
Entraînement au feutre velleda sur les fiches dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : mardi 30 juin 2020 (attention au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

Les lettres majuscules (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : parfois – quelquefois – être – avoir – faire – dire – pouvoir – aller – voir.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 9
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.

Lecture : Le Cirque Rouge, Episode 4

Page 112 : Lecture de l’épisode 4

Page 114 : Lire « Etude de la langue » et « Entraînement ».

Je manipule la langue :
Lire la rubrique en entier.
C’est la conjugaison du verbe « être » au présent.

J’étudie le vocabulaire :
Rappeler que le suffixe « -ette » à la fin d’un mot indique que c’est une petite « boucle », « cloche »… (Mais pas toujours ! Exemple : Cela ne marche pas pour « cette » ou « brouette » !)

Exercices du fichier pages 82 et 83 : Etude de la langue et Production d’écrits
Ecriture de la date : 30/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 30 pour le trentième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Page 82
Exercice 1 :
Domino est triste.
Est-ce qu’on peut le dire ? OUI.
Domino êtes triste.
Est-ce qu’on peut le dire ? NON.
On barre « êtes ».


Exercice 2 : L’enfant peut s’aider du manuel p.114.
tu es ; ils sont ; il est.

Exercice 3 : L’enfant peut entourer le mot à recopier dans l’étiquette :
gaufrette – fillette – poulette.
On lit bien sûr les étiquettes pour s’entraîner.

Exercice 4 : Exercice difficile.
Les enfants ont souvent des difficultés à faire les transformations.
Vous pouvez écrire le modèle si besoin :
chaînette → chaîne ; table → tablette ; cloche → clochette.

Exercice 5 : Exercice difficile.
Vous pouvez écrire le modèle des transformations si besoin : chemisette – sandalettes.
Romain porte une chemisette bleue. Ses sandalettes sont marron.

Page 83
Exercice 6 : Les 3 intrus sont : selle – flûte – tabouret.

Exercice 7 : Lire les 5 phrases.
Puis réfléchir : laquelle vient en premier dans l’histoire ? (Si besoin, relire les 4 phrases à l’enfant.)
On écrit le numéro « 1 » dans la case.
Puis on cherche quelle phrase restante vient en 2ème dans l’histoire (Si besoin, relire les 2 phrases à l’enfant.) On écrit le numéro 2 dans la case.
Idem pour les phrases 3, 4 et 5.
Puis on relit toutes les phrases dans l’ordre des numéros 1, 2, 3, 4 et 5 pour vérifier que cela correspond bien à l’histoire.
1 : Domino le clown se demande si le public ne se moque pas de lui.
2 : Il décide de ne plus faire le clown : il veut réaliser un numéro sérieux.
3 : Mais à chaque fois qu’il essaie de participer à un numéro, il réussit seulement à faire rire.
4 : Domino, très déçu, a une longue discussion avec le directeur : le cirque va présenter un nouvel artiste.
5 : Après des jours de répétitions, Dominette sort de sa boîte.

Exercice 8 : Exercice difficile. Vous pouvez donner les mots si besoin :
une casquette……….une ficelle………. une fourchette
une assiette…………. une ruelle ……….une gazelle

Exercice 9 : Donner le mot si besoin.
une bicyclette – un cavalier

Exercice 10 : Epeler le mot ou écrire le modèle si besoin.
une brouette – un musicien – un boxeur.


Mathématiques : MHM, Module 24 Séance 2
Chaque jour compte : Jour d’école n°130
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 3 boîtes de 10 et 0 jeton » ; écrire « 130 » ; « 100+30+0 » et « cent-trente ».

Evaluation : Lien Evaluation sur le site (voir article « lundi 29 juin »)
2ème partie :
Faire les exercices 7 à 10.

Exercice 10 : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
(Faire le dessin.)
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.
Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.


Pour l’après-midi :

Lecture :

Evaluation 1 : Lien Evaluation sur le site (voir article « lundi 29 juin »)
Faire l’exercice 3.  Liste de 30 mots_pdf

Evaluation 2 :

Partie 1 : L’enfant doit lire les phrases seul. Puis il coche la case correspondante dans le tableau : « Possible » ou « Impossible ».
Le tableau fonctionne comme le tableau de présence en classe : il faut cocher la case sur la bonne ligne.
Si besoin, on indique les 2 cases parmi lesquelles il faut choisir pour cocher et on vérifie que l’enfant coche bien sur la bonne ligne.

Evaluation Lecture Possible Impossible_pdf

Partie 2 : L’enfant doit lire seul les phrases et les consignes.
On lui précise qu’il doit relire les phrases pour compléter les exercices.
Il peut entourer les mots à recopier dans les phrases si cela l’aide.
Pour l’exercice 2, on précise qu’il faut écrire quelque chose dans chaque case et qu’il y a bien 5 « ??? » à trouver dans les phrases.
Evaluation Compréhension 1_pdf            Evaluation Compréhension 2_pdf

Poésie :
Un clown rigolo : Revoir la poésie en entier.

Révisions : Revoir les autres poésies.


Devoirs :
Lecture : Lire le texte page 112.
…………..Lire la page 114.
Ecriture : « à l’intérieur » et « à l’extérieur ».
………….Revoir la liste de « pendant » à « assez ».
Maths : Consigne n°153.
………..Revoir les doubles (leçon 11) et les moitiés.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.

Bonne journée.