Lundi 15 juin

TASHI DELEK !

Après ce we ressourçant je l’espère, je vous envoie le programme de lundi 15 juin 2020, bon courage à tous pour ce début de semaine.

Pensez à ramener les livres de littérature Un monstre poilu et les 9 vies d’Aristote, ainsi que le livre de BCD si vous en avez un, merci. (Pour ceux qui ne reviennent pas à l’école, vous pouvez les déposer dans une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’école-côté cantine- sinon en septembre 😉 )

FRANCAIS

Dictée quotidienne  3 sur les mots 33:

Je te donnerai ma règle et mon stylo rouge.

Les ogres font des signes de la main.

Revoir les mots 33 pour la dictée bilan de demain.

lecture-compréhension : texte quand nous serons grands

• Lire à haute voix Quand nous serons grands ( dans la pochette donnée à la fin des vacances 😉 ). Demander aux enfants d’expliquer « vont bon train », « vertige », « mauvaise humeur », « air moqueur », s’ils ne savent pas leur donner le sens de ces expressions et mots.
  • Leur demander à quel temps est le texte (futur et présent)

étude de la langue :

• Souligner en rouge les verbes conjugués, entourer en bleu les sujets.
  • Sur le cahier classer les verbes conjugués : deux colonnes, d’un côté les verbes au présent, de l’autre ceux au futur. A côté de chaque verbe écrire son infinitif.
  • Observer les verbes au futur, repérer qu’il s’agit des verbes avoir et être. Faire conjuguer ces deux verbes sur le cahier en s’aidant des formes verbales que les enfants ont relevées sur leur cahier.
  • Lire la leçon C sur le futur des verbes être et avoir, compléter le As-tu compris?, et les coller dans le cahier bleu de leçon. Pour mardi 16 juin, apprendre cette leçon et revoir celle sur les verbes du premier groupe au futur.
  • En s’aidant de la leçon, compléter la fiche suivante Les verbes être et avoir au futur : les verbes être et avoir au futur exercices

MATHEMATIQUES :

calcul mental :

• révisions table de x3
  1. Demandez à votre enfant : dans la table de 3 qu’est ce qui fait 24 ? il doit vous répondre par l’opération correspondante : 3×8. Vous en faites 4.
  2. Donnez lui ensuite 4 calculs dans le désordre de la table de 3, il doit vous donner le résultat.
  3. Demandez lui combien de fois 3 dans 30? Il doit vous répondre uniquement le nombre 10 (car 3×10=30). Vous en faites 4.
  • jeu de la cible, valeur des zones 75 (rouge-centre), 50 (vert), 25 (bleu-extérieur).
  1. cibles complétées, donner le résultats des marques : cibles complétées
  2. cibles à compléter, faire les marques afin de trouver deux façons pour avoir 125 points avec 3 flèches : cibles à compléter

Numération : Maths numération lundi 15 juin

Calcul :

poser et calculer sur le cahier : 85-47 = / 92-64 = / 173-59 = / 541-286 =

Mini-fichier code/décode : ((dans la pochette mathématiques)

Attention il y a deux activités distinctes : CODE et DECODE. Bien lire le COMMENT FAIRE?, accompagner les enfants sur les 4 premières activités et les laisser en autonomie sur le n° 5 et 6, puis corriger avec eux.

pour ceux qui n’ont pas le fichier : code-decode-2  /  decode / code-decode_materiel-ce1

Travailler sérieusement, appliquez vous 😉

Pouvez vous m’envoyer si possible le travail d’étude de la langue sur le texte et le cahier, merci.

Maîtresse GARCIA