CP2 Lundi 8 juin 2020

CP2 : Lundi 8 juin 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

8 juin 2020_pdf

Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 8, samedi 6 et dimanche 7.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : X
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Ecriture dans le cahier
Au point rose, la date : lundi 8 juin 2020 (attention au « l » haut de 3 interlignes ; au « d » haut de 2 interlignes ; au « j » qui descend de 2 interlignes ; et aux chiffres, 2 interlignes également).
On écrit par syllabes ou par mots entiers selon les mots.

La lettre majuscule X (3 interlignes) : on écrit une lettre un carreau sur 2.

Au point vert : « Dictée »
On épelle le mot : « D majuscule » (3 interlignes) ; i, c, t, e, e, la barre du « t », l’accent aigu sur le « e ». (Attention au « t » : 2 interlignes).
On rajoute les 2 points « : ».
Puis dicter les mots : pendant – avant – après – mieux – très – trop – peu – assez.
Se relire avant de donner son cahier à corriger.
Correction : … / 8
(1 point si le mot est juste ; -0,5 par point sur les « i » et les « j » oubliés ; 0 sinon)
En-dessous de la dictée, écrire les modèles des mots s’il y avait des erreurs et les faire recopier 2 ou 3 fois.

Lecture : Dent de Loup, Révisions

Page 98 : Lire « Je lis des mots connus », « Je lis des syllabes connues » et « Je déchiffre ».

Evaluation n°8 : Dent de Loup
Evaluation8_Dent de loup_pdf

Ecriture de la date : 08/06/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 08 pour le huitième jour du mois ; barre pour séparer ; 06 pour le sixième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année…
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai – juin » en comptant sur ses doigts pour vérifier que juin est le sixième mois de l’année.

Page 1
On ne fait pas l’Exercice 1 de compréhension.

Exercice 2 : On répond aux questions en faisant des phrases réponses. On n’oublie pas les majuscules et les points. Les enfants peuvent recopier les mots dont ils ont besoin dans le livre.
« Qu’a perdu Jean-Loup ? » Il a perdu une dent.
« Pourquoi Jean-Loup n’est-il pas heureux le jour de son anniversaire ? » Il n’est pas heureux parce qu’il a peur d’avoir des dents de loup ou de vampire.
« Pourquoi Jean-Loup dit-il que Paul et lui sont les meilleurs amis du monde ? » Parce qu’ils ont perdu la même dent.
On vérifie que l’on a bien mis les majuscules et les points !!!

Exercice 3 : Lire les 2 résumés proposés puis cocher la bonne case.
Lire les 2 résumés même si on pense avoir trouvé le bon permet de vérifier qu’on ne s’est pas trompé.

Reconnaissance des mots, Exercice 1 : L’enfant peut entourer le bon mot avant de le recopier.
Attention aux « b » de « bouche » et « bougie », ils doivent être écrit en attaché !

Exercice 2 : Pour les enfants qui auraient des difficultés à lire, on peut les aider pour lire les phrases et leur dire le mot qui complète la phrase. Mais ensuite l’enfant choisit seul le bon mot parmi les 2 proposés. On l’entoure et on le recopie.

Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 1 le matin et la page 2 l’après-midi.

Page 2 : Etude du code
Exercice 1 : On vérifie que l’enfant lit bien les mots, on l’aide sinon. On vérifie également qu’il a bien identifié le bon son dans chaque colonne du tableau.
1ère colonne : On entend [η] dans « montagne » ; 2ème colonne : On entend [œ] dans « ordinateur »
3ème colonne : On entend [j] dans « oreille » ; 4ème colonne : On entend [ø] dans « cheveu ».
L’intrus est le mot « salle ».

Exercice 2 : On donne le mot à écrire aux enfants s’ils ne le trouvent pas seuls puis ils entourent les bonnes syllabes dans les 2 mots de départ avant de les recopier dans le rail. On accroche les 2 syllabes ensemble puisque l’on forme un mot : gagner ; un grenier ; un moteur.

Exercice 3 : On donne le mot à écrire aux enfants s’ils ne le trouvent pas seuls : de la paille – une montagne – une baignoire.
Barrer les lettres au fur et à mesure pour éviter de faire des erreurs.



Mathématiques : MHM, Module 21 Séance 8
Chaque jour compte : Jour d’école n°117
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100, 1 boîtes de 10 et 7 jetons » ; écrire « 117 » ; « 100+10+7 » et « cent-dix-sept ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Relire la leçon 13 :
Combien de sommets ont le cube et le pavé ? (8 sommets)
Combien de faces ont le cube et le pavé ? (6 faces)

Compter les pavés : Combien y a-t-il de pavés ? (9)

Calcul mental :
Chronomath 9 :  Chronomath9_pdf
Lancez le chronomètre 3 minutes : l’enfant réalise un maximum de calculs. Quand le chronomètre retentit, l’enfant s’arrête. Vous corrigez et noter le score en bas de la page.
L’enfant corrige et/ou complète au stylo bille vert. Il peut regarder sur la fiche de correction pour vérifier.

Fichier « Problèmes (2) » : Problème 10
Rappel : Faire lire la consigne à l’enfant (l’aider si besoin).
Il est important qu’il repère les mots de la question pour pouvoir écrire la phrase réponse.
Faire le dessin.
Ecrire l’égalité.
Ecrire la phrase-réponse en recopiant les mots de la question.

Problème n°10 : 4+4+4+4 = 16
Il y a 4 cages.


Vérifier qu’il y a bien la majuscule et le point à la phrase réponse.

Apprentissages :

Liens Fiche Jeu du potager :  La-guerre-du-potager_pdf         Mon potager étiquettes_pdf 

Le jeu du potager : Faire une partie.
Analyse : Comment est-ce qu’on se repère ?
Comment est-ce qu’on identifie les cases ?

Introduction du fichier « Code / Décode » qui travaille sur le déplacement.
Faire avec l’enfant les 2 premières fiches puis il avance en autonomie.



Pour l’après-midi :

Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! » ou les nouvelles réponses apprises sur le site « learningchocolate ».)

Apprentissage / Révisison de vocabulaire sur « learning chocolate » :
Let’s go to class ! :
https://www.learningchocolate.com/content/lets-go-class
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».

Révisions « Body parts » :
https://www.learningchocolate.com/content/body-parts-11

Révisions « How are you ? » :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0

Révisions sur le temps : Seasons and weather
https://www.learningchocolate.com/content/seasons-and-weather-0

Basic colors :
https://www.learningchocolate.com/content/basic-colors

Numbers :
https://www.learningchocolate.com/content/numbers-1


Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Revoir la liste de mots de « une » à « sauf » (début de la liste).
Maths : Consigne n°140 (enveloppe 1).
………..Revoir les compléments à 10.
………..Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70 – 80 – 90 – 100.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bonne journée.