CP2 lundi 4 mai 2020

CP2 : Lundi 4 mai 2020

9h : Penser à enregistrer l’émission de France 4 ou à la regarder en replay.

4 mai 2020_pdf


Calendrier :
« Good morning children ! » « What’s the weather like today ? »
« Good morning teacher ! » « It’s … ! » ( sunny, cloudy, raining, windy ?)
Compléter dans la colonne météo pour lundi 4, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3.
Cocher sa case dans le tableau de présence.

Ecriture : L
Entraînement au feutre velleda sur la fiche dans le porte-document :
Veillez au sens du tracé et à la hauteur des majuscules cursives (3 interlignes).

Lecture : Ti Tsing, Révisions

Page 76 : Lire « Je lis des mots connus », « Je lis des syllabes connues » et « Je déchiffre ».

Evaluation n°7 : Ti Tsing (dans la pochette cartonnée)
Lien Evaluation : Evaluation Ti Tsing

Ecriture de la date : 04/05/20
Demandez à votre enfant de vous la donner : on écrit 04 pour le quatrième jour du mois ; barre pour séparer ; 05 pour le cinquième mois de l’année ; barre pour séparer ; 20 pour l’année 2020.
Puis on récite ensemble les mois de l’année : janvier – février – mars – avril – mai – juin – juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre ; en montrant 1 puis 2 puis 3 doigts… jusqu’à 12 (« 10 et 2 douze ! »).
On peut répéter : « janvier – février – mars – avril – mai » en comptant sur ses doigts pour vérifier que mai est le cinquième mois de l’année.

L’enfant lit les consignes puis le contenu de l’exercice. On l’aide si c’est nécessaire.

Page 1
On ne fait pas l’Exercice 1 de compréhension.

Exercice 2 : On répond aux questions en faisant des phrases réponses. On n’oublie pas les majuscules et les points. Les enfants peuvent recopier les mots dont ils ont besoin dans le livre.
Il faut écrire petit car il n’y a pas beaucoup de place pour écrire.
« Que vend Ti Tsing au marché ? » Il vend des cages à criquets.
« Que veut acheter Ti Tsing ? » Il veut acheter un cerf-volant.
« Où se cache Couing à la fin de l’histoire ? » Il se cache dans la carriole.
On vérifie que l’on a bien mis les majuscules et les points !!!

Exercice 3 : Lire les 2 résumés proposés puis cocher la bonne case.
Lire les 2 résumés même si on pense avoir trouvé le bon permet de vérifier qu’on ne s’est pas trompé.

Reconnaissance des mots, Exercice 1 : Ne pas lire les mots aux enfants, à eux de se débrouiller !
On peut éventuellement nommer les dessins pour les enfants les plus en difficulté mais ensuite ils cherchent le mot seuls.

Exercice 2 : Pour les enfants qui auraient des difficultés à lire, on peut les aider pour lire les phrases et leur dire le mot qui complète la phrase. Mais ensuite l’enfant choisit seul le bon mot parmi les 2 proposés. On l’entoure et on le recopie.
On peut tout de même les aider en disant : On entend [ch] » dans « marché » ; On entend [k] au début de « cages » ; On entend [bou] au début de « boutique ».

Selon le rythme de votre enfant, vous pouvez faire la page 1 le matin et la page 2 l’après-midi.
Page 2 : Etude du code
Exercice 1 : On vérifie que l’enfant lit bien les mots, on l’aide sinon. On vérifie également qu’il a bien identifié le bon son dans chaque colonne du tableau.
1ère colonne : On entend [s] dans « dessert » ; 2ème colonne : On entend [z] dans « poison »
3ème colonne : On entend [wε] dans « poing » ; 4ème colonne : On entend [g] dans « légume »
5ème colonne : On entend [j] dans « courage »

Exercice 2 : Pour les enfants qui ont besoin d’aide, on lit les mots avec eux puis on les laisse chercher la bonne syllabe parmi celles proposées.

Exercice 3 : On donne le mot à écrire aux enfants s’ils ne le trouvent pas seuls puis ils entourent les bonnes syllabes dans les 2 mots de départ avant de les recopier dans le rail. On accroche les 2 syllabes ensemble puisque l’on forme un mot : rose ; gare ; jongler.


Mathématiques : MHM, Module 19 Séance 5
Chaque jour compte : Jour d’école n°101
Sur l’ardoise, dessiner « 1 plaque de 100 et 1 jeton » ; écrire « 101 » ; « 100+1 » et « cent-un ».


Activités ritualisées : (à l’ardoise)
Compter de 10 en 10 à partir de 5 le plus loin possible :
5 – 15 – 25 – 35 – 45 – 55 – 65 – 75 – 85 – 95 – 105 …

Ecrire le nombre précédent d’un nombre entre 59 et 79 :
60 (→ 59) ; 66 (→ 65) ; 74 (→ 73)

Calcul mental : Jeu de la cible
Valeurs des zones : ROUGE→ 50 ; VERT→ 10 ; BLEU→ 1
…………………………………….
Cibles 1, 2 et 3
     

Cible 1/ Dessiner une marque dans chaque zone ; l’enfant doit écrire le score sur l’ardoise.
50+10+1 = 61
Cible 2/ Dessiner 1 marque dans le rouge, 2 marques dans le vert et 3 marques dans le bleu ; l’enfant doit écrire le score. 50+10+10+1+1+1 = 73
Cible 3/ Dessiner 1 marque dans le rouge, 1 marque dans le vert et 6 marques dans le bleu ; l’enfant doit écrire le score. 50+10+1+1+1+1+1+1 = 66

Résolution de problèmes :
« Lucie a 9 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire,
Mamie lui a offert 3 livres qu’elle adore et un billet de 20€.
Combien d’argent a-t-elle maintenant dans sa tirelire ? »
Faire éventuellement un schéma ou un dessin.


Ecrire l’égalité : 20+9 = 29

Donner la phrase réponse à l’oral :
« Elle a 9 euros (dans sa tirelire). » ou « Lucie a 9 euros. »


Apprentissage : Les contenances
Présenter 3 contenants (verres, mugs, tasses, pots, petits pots…qui ont des contenances proches) :
L’enfant doit réfléchir à la façon de les classer de celui qui contient le moins d’eau à celui qui peut en contenir le plus (Nous y avions déjà réfléchit et fait l’expérience il y a assez longtemps en classe pour comparer la contenance de 2 petits pots : l’un en verre et l’autre en plastique).

Si l’enfant ne trouve pas d’idée, lui donner la méthode :
C’est un travail de comparaison directe qui amène à des transvasements de l’eau d’un récipient à un autre…
Les enfants proposeront éventuellement de passer par un étalon (un des récipients, un verre…) : faire l’expérience ; puis leur montrer la technique du transvasement.



Exemple : Le verre 1 est rempli à ras bord. On transvase l’eau dans le verre 2.
Le verre 2 n’est pas rempli donc il peut contenir plus d’eau que le verre 2.
Dans ce cas-là, on remplit le verre 2 à ras bord et on transvase l’eau dans le verre 3.
Le verre 3 n’est pas rempli donc il peut contenir plus d’eau que le verre 2.
Le verre qui peut contenir le plus d’eau est le 3 ; puis le 2 ; et c’est le verre 1 qui peut contenir le moins d’eau.
(Si le verre 2 avait contenu plus d’eau que le verre 3, il aurait fallu comparer la contenance des verres 1 et 3 pour savoir, parmi les deux, lequel pouvait contenir le plus d’eau et lequel pouvait en contenir le moins.)

En bonus : Le cube et le pavé de Thomas

 



Pour l’après-midi :

Lecture : Faire la page 2 de l’évaluation si elle n’a pas été faite le matin.

Anglais :

Réviser les chants :
Hello song : https://www.youtube.com/watch?v=To_eXsapXCA

Head, shoulders, knees and toes : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Ten little fingers : https://www.youtube.com/watch?v=hIMWiTW5OgQ

Jouer la petite saynète avec votre enfant :
« Hello, what’s your name ?
My name is ………… . What’s your name ?
My name is ………… . How are you ?
I am ………………… . How are you ?
I am ………………… . Goodbye.
Goodbye. »

(Choisir parmi les réponses apprises : « I am fine ! » ; « I am happy ! » ; « I am sad ! » ; « I am cold ! » ; « I am hot ! »)

How are you ?
Apprendre de nouvelles réponses à la question :
https://www.learningchocolate.com/content/how-are-you-0
Cliquer sur les haut-parleurs pour entendre la prononciation des mots.
Faire l’exercice « Match up 3 ».
Il s’agit d’apprendre en s’amusant pour compléter ce que nous avons découvert en classe.
Ces nouveaux apprentissages ne feront pas l’objet d’une évaluation. Si votre enfant n’a pas retenu tous les mots, ce n’est absolument pas grave. D’habitude, nous n’en apprenons pas autant en CP. Cela peut-être une bonne préparation pour le CE1, voire même pour le CE2.
Il peut ne retenir que les mots qui lui plaisent le plus ou ceux qui lui paraissent les plus faciles…


Vous pouvez aussi réécouter les histoires :
« Brown Bear » : https://youtu.be/WST-B8zQleM

« Spot can count » : https://youtu.be/jfKMePGhC4k


Devoirs :
Ecriture : Savoir écrire les mots « par – me – on – lui ».
Maths : Consigne n°128.
Revoir les compléments à 10.
Dictée de nombres : 10 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70.

Pour m’envoyer le travail des enfants ou me poser une question : cp2val@gmail.com.


Bonne journée.