Vendredi 20 mars

Hello !

J’espère que la dictée préparée s’est bien passée.

Voici une nouvelle fiche de son avec les mots à apprendre. : ail      (ail- correction)

Grammaire : faire la fiche 13 (donnée et collée dans le cahier jaune)

Vocabulaire : Travail sur les contraires  Les contraires

Lecture : Lire de la p.8 à la p.12 puis répondre aux questions suivantes  oralement

Comment s’appelle le chef du village ?

Que décide-t-il de faire de l’enfant de la mer ?

Les femmes veulent-elles s’occuper de l’enfant de la mer ?

Qui accepte finalement de s’en occuper ?

Pour lundi revoir et connaitre parfaitement les verbes être, avoir et aller ainsi que les terminaisons du présent des verbes en ER

MATHS

Compter à rebours de 2 en 2 à partir de 50 sur l’ardoise.

Donner 3 décompositions de 10, et 60    sous la forme (10=….+….)

Calcul mental :  Faire les soustractions  : 29 – 26 ; 37 – 34; 48 – 44

Donner le résultats des additions suivantes : 50 + 60 ; 70 + 90 ; 40 + 90

Ecrire le résultat de 5×2 / 5×5 / 5×7 /5×6/ 5×3 /5×8 /5×4 /5×10 /5×9  (revoir la table de x5 si plus de 3 erreurs)

Travail de symétrie :

_CE1symetrie_images

_CE1symetrie_exercices

Montrer les images, les comparer et les laisser en discuter. Synthèse : faite émerger l’idée qu’une partie de l’image est reproduite. Expliquer qu’il y a un trait sur lequel on peut plier l’image pour que les deux parties se superposent  : ce trait s’appelle l’axe de symétrie. l’identifier sur chaque image.

Ensuite faire la fiche d’exercices : découper chaque case et tracer l’axe de symétrie au crayon et à la règle, vérifier en pliant. Puis coller dans le cahier jaune.

Bisous virtuels les loulous.

Maîtresse Molina