Instagram pour lire au CP

Ecole Fuon Cauda, classe de CP de Mme Olivia Millo

Mr Panda fait le tour du monde
Objectif général : développer des compétences pluridisciplinaires
Le projet et les IO
1 Littérature et production d’écrits
– écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres
plus longues
– identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et
spatiales d’un récit qu’on a lu
– lire ou écouter mode des œuvres intégrales, notamment de littérature de
jeunesse et rendre compte de sa lecture
– copier un court texte en respectant l’orthographe, la ponctuation, les
majuscules et en soignant la présentation
– concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente.
– relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications
données un texte copié ou rédigé de manière autonome.
2 Langage oral
– s’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires
– participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et
donner un point de vue en respectant les règles de communication
3 La culture humaniste
– découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays
– s’exprimer par l’écriture, le chant, le dessin, la peinture, le volume (modelage,
assemblage)
4 Compétences sociales et civiques
– respecter les autres et les règles de la vue collective
– participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la
communication
5 T.I.C.E.
– commencer à s’approprier un environnement numérique
Déroulement :
Séance 1 : lecture de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».
Objectif : d’appréhender l’étendue et la diversité du monde, de faire émerger
pleins d’interrogations concernant les autres pays et cultures et enfin
d’introduire et de présenter le projet aux élèves.
Séance 2 : Constitution du carnet de voyage. Objectif : découvrir ce que sont
une carte et un passeport.
Les séances suivantes s’articuleront autour des cartes postales et photos que
nous recevrons.
Séance type : 50 minutes ou 1heure (la dernière étape pouvait se faire pensant
un temps d’autonomie
– se faire passer la carte sans la lire : trouver d’où elle 5 minutes
provient
– lecture de la carte postale
5 minutes
– situer un pays sur une carte / google maps
5 minutes
– au moins 2 visionnages des photos (en silence, puis en 10 minutes
commentant)
– explication du vocabulaire
– constitution d’un réservoir de mots en dessous des 10 minutes
étiquettes : « Qui ? », « Quand ? », « Où ? », « Quoi ? » :
– Conception de la phrase : 2 possibilités :
10 minutes
à en collectif oral
à individuel écrit sur ardoise / feuille de brouillon.
Correction immédiate. Dictée à l’adulte pour les élèves en
difficulté.
– Copie de la phrase au propre sur la feuille du carnet de 5 minutes
voyage
– Coller la petite photo
– Faire le dessin
15 minutes

1 projet de classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *