Espace ludique

L’ESPACE LUDIQUE

 Ecole La Madeleine, classe de CM1 de Mme Fanciotto

Un dispositif de pacification des comportements qui contribue efficacement à l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant dans les écoles élémentaires

Ce dispositif permet d’équilibrer la journée de l’écolier, en introduisant avec discernement des séquences de décompression en parfaite adéquation avec la nature de l’enfant.

Prévenir violence scolaire et incivilités, favoriser les apprentissages

Aussi pour améliorer la relation de l’enfant aux autres, à l’institution et à la société en général, il convient de mettre en place des outils préventifs dès l’école élémentaire.

Un outil pour mieux vivre ensemble à l’école

C’est dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires, de la prévention de la violence et de l’échec scolaires, que le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire a été initié, expérimenté puis validé par l’Éducation nationale.

Un concept simple et efficace

Un Espace ludique en milieu scolaire est un lieu identifié, dédié au jeu à l’intérieur d’une école élémentaire, accessible à l’enfant pendant les temps périscolaires et les récréations.

Ni ludothèque, ni atelier de jeux, l’originalité du concept repose sur 2 principes :

1. Une combinaison de jouets spécialement étudiée, aux fonctions exclusivement ludiques

Jusqu’alors les jouets généralement admis à l’école élémentaire étaient essentiellement « éducatifs ».

Cette combinaison répond à une pluralité de besoins ludiques chez l’enfant.

Elle inclut : · des jouets symboliques, d’imitation et de rôle,

· des jouets de construction, d’imagination,

· des jeux de règles.

2. Une procédure simple qui laisse l’enfant choisir de jouer « à quoi il a envie », sans être guidé, ni jugé.

Cette liberté permet à l’enfant de s’enrichir lui même par la diversité des jouets, de prendre confiance en lui, de respecter les règles du fonctionnement social, de développer une variété d’attitudes de partage et de dialogue.

La mise en oeuvre d’un espace ludique en milieu scolaire est simple.

Elle utilise les ressources humaines et matérielles existantes, si ce n’est la combinaison de jouets qui a donné lieu à une convention cadre entre l’Éducation nationale et les organismes institutionnels de la filière jouet afin d’obtenir des conditions préférentielles permettant à tous d’en bénéficier.

Elle a pour base :

· un espace dédié (salle de classe, espace dans la BCD, etc.)

· tables, chaises, meuble de rangement

· une personne habilitée par l’école à encadrer les enfants (enseignants, personnel municipal en place),

la procédure ne nécessitant aucune formation particulière,

· la combinaison spécifique de jouets.

Le dispositif s’adresse à toutes les écoles.

Il est particulièrement recommandé dans le cadre :

· des activités périscolaires,

· de l’accompagnement éducatif et accompagnement à la scolarité,

· de l’éducation prioritaire, PRE (programme de réussite éducative),

· des contrats éducatifs locaux.

Vivre l’école autrement

Le dispositif a largement démontré sa remarquable efficacité et la rapidité des progrès :

· changement d’atmosphère notable et positif à l’école,

· pacification des comportements, régulation des relations,

· résorption des effets de clans,

· développement d’une mixité filles/garçons, grands/petits plus harmonieuse,

· progrès dans l’intégration, la communication, la responsabilité, le respect des règles,

· progrès dans la confiance en soi et la concentration,

· appropriation de l’école par les enfants,

· stimulation des apprentissages.

Ce dispositif rend possible un nouveau type de rapport entre l’école et son environnement social et contribue efficacement au « mieux vivre ensemble à l’école ».

Simple à implanter, en parfaite adéquation avec la nature de l’enfant, ce dispositif lui permet de (re)découvrir spontanément les règles du jeu de la vie en société :

le respect de soi et des autres, l’épanouissement personnel, la reconnaissance de l’apprentissage et le contrat d’acceptation de la règle par le plaisir.

Espace ludique adaptation Classe Récréation

La classe de CM1 de l’année 2017-2018 était relativement agitée et les élèves avaient tendance à se disputer et se battre dès la sortie de la classe. Afin de canaliser et responsabiliser les élèves sur le temps de récréation, une expérience a été menée cette année. Dans le prolongement de l’espace ludique mis en place sur le temps de cantine ainsi que celui des récréations, l’enseignante a utilisé une partie des fonds de sa classe pour acheter des jeux réservés à ses élèves :

– Jeux de cartes

– Mémory

– Cordes à sauter

– Balles en mousse

– Élastiques

– Yoyos

L’élève qui empruntait un jeux en était responsable. Il devait le ranger dès son retour en classe.

Points positifs : responsabilisation des élèves, jeux mis en place par petits groupes (jeux de cartes, défi corde à sauter, jeux à l’élastiques, lancer de balle…), diminution des disputes, socialisation des élèves timides.

Points négatifs : soin du matériel, renouvellement en cas de casse.

Points positifs et points négatifs après quelques mois d’utilisation

Négatifs :

– Le soin apporté aux jeux n’est pas toujours respectés.

– Beaucoup de jeux abimés, de cartes déchirées, pliées, cornées très rapidement.

– Volonté de prendre les jeux pour les rapporter à la maisons.

– Problèmes de rangement, certain jeux sont mélangés entre eux.

– Problèmes sur les différents temps d’utilisation.

– Les récréations sont courtes donc il faut adapter les jeux. Utiliser que des jeux rapides, mais pas de jeu de société, ni de jeux de construction. (Puissance 4, petite voiture…)

– Quand il fait beau le ballon reste l’activité favorite de nombreux élèves.

Positifs :

– Les élèves sont très demandeurs, si l’espace ludique est fermés, ils ne sont pas contents.

– Les relations entre les élèves se sont améliorées.

– Il y a moins de violence pendant les récréations, surtout celle du midi, qui est très longue.

– De nouvelles associations d’élèves apparaissent, mixités des groupes, des filles avec des garçons, des grands avec des petits…

– Découvrir de nouveaux jeux. Apprendre les règles des jeux traditionnels.

– La confiance en soi est développée

 

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