Utilisation du visualiseur en sciences

Vous trouverez à la fois la projection des objets d’étude (insectes, bulbes, graines, plantes) mais aussi leur schématisation et la trace écrite des élèves.
En effet, le visualiseur permet de transformer un objet observé en trois dimensions en une image. Avant de commencer à schématiser, les enfants verbalisent ce qu’ils observent.
Puis en faisant le contour de cette image et des zones repérées, on obtient un schéma qui permet de mettre en évidence le traitement nécessaire lors d’une telle observation (prioriser ce que l’on voit pour comprendre et retenir).
L’étape suivante est la légende (les flèches et le choix des annotations: lexique technique et scientifique, précision des termes, mesures, …).
La dernière étape est le choix du titre.
Les enfants disposent de leur trace écrite mais peuvent aussi retrouver la photographie sur le blog de la classe.
Ce travail permet de mettre en place une stratégie de lecture/écriture en interaction (image/texte) et de travailler aussi sur la lisibilité d’un texte documentaire.
J’ai pu observer qu’apprendre à schématiser aide aussi les élèves à élaborer leurs propres stratégies pour apprendre, comprendre et mémoriser.
Voici donc, une utilisation du visualiseur. Je vous enverrai d’autres illustrations de l’utilisation de cet outil.
Caroline SILVERA-HISTRE
Directrice Ecole Saint Sylvestre 2