BONI ou « Le bonheur à l’école du 21 ème siècle pour favoriser l’inclusion de tous les élèves »

Description du projet ERASMUS + BONI (2019-2021), labellisé  »Bonne pratique »:

banière boni

L’objectif général est de mieux gérer les difficultés d’apprentissage de la population scolaire de l’école en confrontant les pratiques pédagogiques de l’établissement à celles des partenaires européens pour engager une dynamique vertueuse.

Les objectifs spécifiques de l’établissement sont de développer les compétences de l’équipe pédagogique, s’inspirer d’autres systèmes éducatifs européens, améliorer les compétences des participants en langues vivantes, acquérir des compétences interculturelles pour développer un sentiment de citoyenneté et d’identité européenne et renforcer la motivation professionnelle de l’équipe.

L’équipe enseignante poursuit son ouverture à l’international. Celle-ci sera utilisée comme un support pédagogique mais également comme une finalité pour motiver les personnels et amener les élèves à devenir des citoyens européens

Le projet fera en effet largement usage de la plateforme etwinning grâce au projet d’échanges de mascottes entre  élèves partenaires ‘’Flat Octave and his friends’’, inclus dans le projet de formation ERASMUS BONI  .

Lien vers l’espace projet eTwinning

Durée :24 mois

3 grands volets d’activités et  production d’une banque de ressources pédagogiques publiée sur la plateforme eTwinning à destination de la communauté éducative.

1 :Phases d’observation d’autres systèmes scolaires  réputés pour leur excellence ou  offrant  des pistes pédagogiques novatrices , intéressantes pour notre établissement

Axes d’observation retenus

Axe 1 : Bonheur, inclusion et lutte contre l’échec scolaire

Axe 2 : Climat scolaire