Inscription à l’école élémentaire

L’inscription à l’école élémentaire

Quelles sont les démarches ?

Votre enfant était déjà scolarisé à l’école maternelle

Il est le plus souvent inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Votre enfant n’a jamais été à l’école maternelle

Adressez-vous à la mairie de votre domicile en présentant :

• le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Faites ensuite enregistrer l’inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l’école élémentaire en présentant :

• le certificat d’inscription délivré par la mairie ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)

Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de leur enfant. Si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

Pour l’entrée à l’école élémentaire, la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est :

• le D.T.-POLIO contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires.

Comment s’inscrire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation. Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

• un justificatif de domicile
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)

Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l’école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l’inscription par le directeur ou la directrice de l’école.

L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l’école sur présentation :

• du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple)
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l’ancienne école