Charte des droits et des devoirs des écoliers de l’école Alain Péglion mise à jour 05 06 2015

Charte des droits et devoirs des écoliers de l’école Alain Péglion, classe de CE2-CM1-CM2 (version octobre 2010, mise à jour 21 02 2015, mise à jour 05 06 2015)

 

1 – On a le droit de parler dans la classe, mais pas aux moments où les autres élèves de notre classe ont besoin de se concentrer pour apprendre. On parle à la classe pour apprendre, pour l’aider mais pas pour se distraire ou déranger les autres.

2 – On a le droit de raconter nos vacances en paroles et en textes ainsi que toutes sortes d’histoires vécues, mais aux bons moments et sans critiquer les autres, pour apprendre à écrire, à bien parler et à se faire plaisir.

3 – On a le droit de se tromper, car l’école est le lieu où apprendre, et les erreurs signalent où il faut apprendre. Il faut ne pas avoir peur de se tromper, mais essayer de faire le moins possible d’erreurs grâce à l’envie, en se sentant sûr de soi et en ayant aussi confiance en les autres. On apprend tous les jours.

4 – On a le devoir de corriger ses cahiers, pour y voir ses erreurs repérées par le maître ou la maîtresse, et apprendre encore et encore en cherchant les bons repères pour corriger ces erreurs. Si on ne se corrige pas, on garde aussi trop de modèles faux sous les yeux. Corriger c’est faire un retour sur soi-même, ou comprendre aussi parfois les erreurs des autres. Parfois il faut encore être aidé pour corriger la correction !

5 – On a le droit de s’aider, sans donner les réponses, en faisant comprendre. Il ne faut pas déranger celui à qui on demande et ceux qui travaillent autour. Dans certains domaines d’expression c’est même important de se donner des idées, de s’influencer. On peut aussi se donner des techniques pour arriver à trouver les réponses. En groupe on s’aide toujours, on apprend avec les autres.

6 – On a le droit d’apprendre à lire et de lire autant de livres que l’on veut aux bons moments, à l’école et à la maison. On n’est pas obligé de lire des livres que l’on n’aime pas.

7 – On a le droit d’ utiliser la bibliothèque de la classe. On doit respecter les autres en faisant un silence complet. Seuls les gestes et les regards sont autorisés pour communiquer. On peut rendre et emprunter. On nous fait confiance car les livres partent chez nous et reviennent… C’est une chance ! On ne doit pas déranger le rangement des livres ; même s’il y a des « rangeurs de service », chacun doit ranger de son mieux. Le système des fiches d’emprunt doit être respecté : on écrit notre prénom, le nom de l’auteur, le nom de l’illustrateur, la collection, le titre, la date de l’emprunt et du rendu, et l’éditeur.

8 – On a le droit d’être respecté à l’école ; chacun a une pensée différente qui mérite d’exister autant que les autres. On peut se parler gentiment et ne jamais se donner de coups. Les disputes pourraient s’arranger en discutant et en comprenant les autres.

9 – On a le devoir d’écouter. Déjà c’est une chance d’entendre par rapport à ceux qui sont handicapés de ce côté là et auxquels on ne pense pas si souvent. Écouter, c’est aussi respecter les autres. Il faut écouter les adultes et les enfants. Pour cela il ne faut pas parler en même temps que ceux qui doivent être écoutés. Écouter, c’est choisir quoi écouter, pour suivre ce qu’il y a de plus positif dans le moment de classe. Il faut parfois sortir des pensées intérieures qui envahissent et empêchent d’écouter. Les prises de paroles ou chuchotements ne devraient pas dérégler cette écoute possible pour tous.

10 – Nous avons le droit de prendre la parole en levant le doigt, sans le secouer car le maître ou la maîtresse va donner la parole à chacun. Nous avons le devoir de rester tranquille sans appeler le maître ou la maîtresse quand on lève le doigt, sauf s’il ne nous voit pas pendant longtemps.

11 – On a le droit de prendre la parole et de donner son opinion. Mais il faut avoir le respect de la classe en parlant fort pour que tout le monde entende ce que l’on dit. Il n’y a pas de raison d’être timide et l’on peut se sentir en sécurité en disant assez fort ce que l’on pense.

12 – On a le droit de se parler correctement, sans grossièreté.

13 – On a le droit de rire sauf quand il a été dit que ce n’est pas le moment parce que ça dérange. On peut rire sans exagérer et ne pas faire rire les autres, si ça risque de faire punir l’autre.

14 – On a le devoir de réfléchir et de comprendre ce que représente la moquerie entre des personnes. Selon la sensibilité des personnes, certaines rient, mais d’autres sont blessées intérieurement sans qu’on s’en rendre compte, par la moquerie. De la même façon cela peut arriver avec la taquinerie ou la caricature. On est tous pareils et ces choses là peuvent être drôles si ceux qui en sont les objets en rient aussi. Si on se fait taquiner ou si on est victime d’une moquerie permanente, il faut en parler tout de suite. Les réunions de classes sont faites pour ça. Le harcèlement par publications numériques peut être aussi blessant qu’en réalité. Il faut le signaler aussitôt à un adulte responsable. Nous qui sommes écoliers, on est là pour apprendre ensemble et sûrement pas pour inventer un humour blessant, qui ne fait rire que nous mêmes. Les enfants très sensibles et victimes, peuvent tellement mal comprendre une méchanceté, qu’ils en font un problème énorme pour eux, douloureux, avec parfois des tensions entre familles qu’il faut résoudre pour un meilleur avenir.

15 – On a le droit d’avoir des plantes et de s’en occuper.

16 – On a le droit de rendre des services à la classe qui nous rendent plus autonomes, indépendants et responsables.

17 – Nous avons le droit de nous lever dans la classe dans les situations où cela est autorisé. L’autorisation peut être donnée pour tout le temps comme pour : prendre un dictionnaire ou un Bescherelle, prendre ou jeter un mouchoir, se laver les mains, utiliser le matériel de la classe et le rendre. Selon le cas, on doit demander l’autorisation pour se lever. C’est complètement interdit d’aller aux toilettes lorsque le maître a dû quitter la classe un instant.

18 – On a le droit d’avoir des ordinateurs dont on peut mieux se servir en classe pour apprendre à les utiliser, car à notre époque c’est devenu indispensable dans la vie de tous. Il faut aussi apprendre à utiliser l’internet en se préservant de ses dangers. On doit apprendre à mesurer qu’ils ont des possibilités très vastes accessibles avec seulement quelques clics. Le temps qu’on passe sur les machines, ça ne doit pas emprisonner les têtes et les corps et ça doit rester un outil positif pour les enfants.

19 – On a le droit de savoir que prendre la réponse trouvée par un autre, sans la comprendre, c’est se mentir à soi-même sur les progrès qu’on a fait et se punir sur ce qu’on sera capable de faire plus tard. On risque de se priver aussi de l’aide du professeur, qui aide ceux qui essaient de comprendre sans trouver tout de suite.

20 – On a le droit de manger hors de la classe, et même dedans, lors des goûters spéciaux et des récréations en classe.

21 – On a tout intérêt à se tenir droit sur sa chaise bien assis : c’est plus confortable, ça préserve le dos et améliore la concentration. Pour des raisons de sécurité nous ne devons pas nous balancer sur la chaise. Cela pourrait provoquer un grave accident.

22 – On a le devoir de ne pas courir en classe. C’est un espace très serré et encombré, où tout mouvement rapide devient problématique. Les déplacements en courant mettent en danger celui qui court et les autres.

23 – On a le droit d’aller aux toilettes avec l’autorisation d’un adulte lorsque c’est pendant la classe ou la cantine et sans autorisation pendant la récréation. On a le devoir de laisser un bout de papier toilette dépasser pour celui qui l’utilisera après (pour qu’il retrouve facilement le bout du papier toilette sans enfoncer la main dans l’appareil à papier toilette.). Il faut fermer la petite fenêtre quand on va au toilette de la classe pour ne pas que l’on se fasse voir de la forêt. Avant de sortir des toilettes s’il y a une mauvaise odeur on ouvre la petite fenêtre pour aérer la pièce.

24 – On a le droit d’emprunter pendant un jour les affaires de la classe, mais sans en faire une habitude. Il faut essayer d’avoir ses propres affaires, tout le temps. Il faut remettre soigneusement à leur place les affaires de la classe achetées grâce à la coopérative, après qu’on se soit dépanné avec. Si ça se passe bien, le maître en remet quand ces matériels sont usés.

25 – On a le droit de prendre 3 mouchoirs de la classe maximum par jour. Les mouchoirs utilisés doivent être jetés dans la poubelle blanche. Les mouchoirs doivent être utilisés seulement pour se moucher. Si on est enrhumé il vaut mieux emmener nos mouchoirs personnels.

26 – Il faut que chacun puisse revenir à la maison avec les mêmes objets qu’il a apporté à l’école. On a le devoir de ne pas donner de son goûter ou d’autres aliments sauf quand le maître ou la maîtresse l’autorise, afin que chacun ne mange en dehors des repas, que ce qui a été choisi par ses parents.

27 – Les casier, cartable, trousse, sac à classeur des autres élèves sont des endroits privés. Même s’il y a quelque chose d’attirant à l’intérieur d’un de ces endroits il faut maîtriser l’envie de regarder ou de toucher.

28 – Nous avons le devoir de ne pas empêcher d’apprendre.

29 – Nous avons le droit de favoriser l’amitié dans l’école.

30 – On est heureux d’écrire le plaisir qu’on a, à avoir le droit de chanter ensemble : c’est jolie et ça fait aussi plaisir aux autres. Ça fait travailler la voix et la mémoire. Les paroles sont écrites dans une belle langue française et donnent de bonnes idées pour la vie.