Conseil d’école du 6 mars 2023

DSDEN DES ALPES MARITIMES

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

Ecole Maternelle Les Magnolias

2, rue des Galères

06230 Villefranche sur Mer

DATE : lundi 6 mars 2023
PARTICIPANTS:

  • Membres titulaires :

Madame TRIMARCO, Messieurs BUNGER et CASSAGNE, délégué-e-s de parents d’élèves

Mesdames BLENGINO, BEJI, GAVIN, LAVEDAN, MAZZANI, enseignantes, madame GRANDCLAUDE, enseignante et directrice de l’école maternelle Les Magnolias

  • Madame BRAVETTI, Adjointe aux Affaires Scolaires ,Mairie de Villefranche sur Mer,
  • Autre personne présente :Madame PIRONE, Mairie de Villefranche sur Mer, Service des Affaires Scolaires

Rentrée  et inscriptions (dates et procédure):

Les inscriptions auront les lundis 3 avril, 15 et 22 mai prochains, ainsi que le lundi 5 juin, l’après-midi. Les dossiers mairie sont prêts et attendent l’aval des services municipaux. L’accueil des parents et enfants nés en 2020 pour la visite des locaux aura lieu le vendredi 30 juin. Des visites des enfants inscrits au jardin d’enfants seront programmées en mai et en juin. La rentrée du lundi 4 septembre s’effectuera par demi-groupe selon les modalités habituelles qui seront explicitées aux familles au moment de l’inscription.

La procédure d’inscription sera affichée à partir du 15 mars.

Les effectifs, a priori, seront les suivants : en PS, 38 nouveaux élèves, l’effectif est légèrement inférieur à l’an dernier.

Pas de blocage, ni de fermeture prévus.

La mise en place de la navette de transport scolaire par les services de la Métropole, projet porté depuis plusieurs années par madame Bravetti, assure un meilleur taux d’inscription. Elle est empruntée par 13 enfants sur le groupe scolaire et dessert les quartiers du col de Villefranche et des 4 chemins. Une note d’information sur la navette sera annexée au dossier d’inscription scolaire. Le coût de l’abonnement s’élève à 45€ pour l’année scolaire.€

Point financier coopérative générale : les comptes du premier semestre sont explicités et seront remis aux délégués de parents d’élèves.Le budget de la coopérative générale s’élève à 1000 euros, qui serviront à renouveler le matériel de sport ou financer des interventions de pratique artistique.

Crédits mairie et subventions municipales pour 2023 (papier, transport, crédit par élève) :

Le budget sera définitivement adopté la semaine prochaine en conseil municipal ainsi que le budget classe verte (transport et allocation par enfant).

La subvention s’élève à 47€ par enfant, 2500€ pour les transports et 12€ par enfant pour le livre de Noël.

Projets de l’année :

Classe transplantée de madame Blengino, enseignante de GS: elle aura lieu à Valdeblore du 2 au 5 mai. La demande a été validée au niveau de la circonscription. Le thème en est De la Méditerranée au Mercantour. Ce travail de découverte de l’environnement irrigue les apprentissages de cette classe durant toute l’année.

Madame Mazzani participera au Fape ( le thème : « La nature et moi »), le 8 juin, le long de la coulée verte à Nice , et exposera les productions de ses élèves en lien avec l’exposition du MAMA « Devenir Fleur ».

Les élèves des 5 classes ont exposé leurs productions à La Chapelle Sainte Elme, à la suite du travail mené avec l’artiste jean-Baptiste Bernardet et la conservatrice des Musées de la Citadelle, Camille Frasca.

L’artiste, qui exposera l’été prochain sera sollicitée pour travailler avec les classes.

Printemps des poètes : comme chaque année, cette manifestation , fruit d’une collaboration entre la médiathèque du Sivom et les classes, aura lieu au Château des Terrasses à Cap d’Ail (Vernissage le samedi 11 mars à 11h). Le thème de la Frontière a inspiré la fabrication d’un mur traversé par le train du poème de Jacques Prévert En sortant de l’école.

Journée « Rallye maths » dans le cadre de la semaine des mathématiques, le vendredi 17 mars qui vient « finaliser » la réflexion menée par l’équipe enseignante, avec le soutien de l’équipe de circonscription.

Nous aurons besoin de parents pour animer des ateliers de jeux mathématiques.

Le 26 juin, auront lieu les journées d’intégration des GS au CP et en fin d’année la fête du lancer de tablier jaune ! Un livre sera offert aux futurs CP.

Education à la sexualité : des interventions ont lieu dans les classes (cf programme du cycle 1). Le message ( mon corps m’appartient) passe par le biais d’albums et de discussion. L’enseignante peut privilégier également des échanges duels si nécessaire.

Travaux et demandes de matériel, aménagements, personnels:

Transport scolaire : bilan des deux premiers mois : entre 10 et 13 enfants régulièrement : la période d’observation est passée et cette navette est donc pérennisée. La présence de deux enfants d’âge maternel conditionne la présence d’un agent ( Atsem d’une classe de petite section).

Stores : les fenêtres du couloir des classes du niveau 1 et les fenêtres de la cantine, côté sud, sont désormais pourvues de stores. C’est un soulagement et ces aménagements permettent d’utiliser tout l’espace des classes sans être aveuglé par le soleil.

Peinture des grilles : toutes les grilles sont à vérifier et certaines , très corrodées son à repeindre. Ce travail de réfection sera étalé sur la prochaine année scolaire et réalisé lors des petites vacances. Il n’y a qu’un seul peintre qui peut s’en charger.

Etagères salle des maîtres et réduit du sous-sol : les services techniques doivent passer pour prendre des mesures.

Madame Blengino souhaiterait pouvoir bénéficier de l’achat d’un présentoir à livres.

Problème de personnel le matin à l’accueil dans les classes de petits : l’atsem de la classe de petite section arrive vers 8h15 après avoir accompagné les deux élèves de l’école maternelle, passagers de la navette scolaire. Cette organisation oblige une Atsem des classes du haut à descendre assurer l’accueil dans la classe pour que l’enseignante de petite section puisse se rendre au portail. Il manque un adulte pendant 15 minutes chaque matin. Madame Bravetti doit voir avec le personnel disponible à ce moment-là.

Nettoyage des locaux : un mieux est noté mais il est important d’insister sur la régularité de l’entretien des locaux et des espaces extérieurs (par exemple, sacs dans les poubelles des cours). Le problème de nettoyage des classes dont les Atsem sont absentes , est récurrent. Et il n’y a pas de règle de fonctionnement en cas d’absence. Le nettoyage d’une classe maternelle est spécifique et nécessite plus de temps que s’il s’agissait du nettoyage d’une classe élémentaire. L’atsem, absente, a été remplacée par du personnel périscolaire. Mais le nettoyage de la classe de madame Mazzani n’avait pas été prévu.

ENI : finalisation de l’utilisation ; commande de deux ordinateurs portables et de deux boîtiers wifi ( pour chaque niveau). La prise ethernet ne fonctionne pas dans le hall du bas.. En avril, les boîtiers wifi seront livrés et en septembre, ce sera le tour des ordinateurs portables. Madame Bravetti a fait le point avec monsieur Ramoneda, responsable numérique.

Jardin Narwik : Madame Bravetti a déposé un projet de jardin pédagogique auprès de la Métropole. Le Rotary Club fera une dotation de nichoirs (qui seront décorés par les élèves des écoles). Il est envisagé de réaliser les plantations dans le cadre des projets de classe et de semer des plantes mellifères. La clôture sur le côté doit être agréée par le Bâtiments de France et sera réalisée en ganivelle, matériau durable.

Des bancs et tables de pique-niques sont prévus.

Le gymnase des Glacis , entièrement restauré, ré ouvrira ses portes en septembre prochain. Monsieur potier du Service des Sports a commandé du matériel de sport pour ces nouvelles installations.

Le revêtement vert synthétique du City stade est très volatile et adhère aux vêtements.

Kermesse:

La kermesse aura lieu le samedi 24 juin et le spectacle de la maternelle de 17h30 à environ 18h15.

Le prochain conseil d’école se tiendra le vendredi 2 juin.

Le conseil d’école se termine à 19h.

Fait à Villefranche sur Mer, le 6 mars 2023

La Présidente La Secrétaire

du Conseil d’Ecole: de séance :

Françoise GRANDCLAUDE Annie BLENGINO