Présentation

Ce village vaut bien un reportage.

 

Aujourd’hui nous allons vous présenter un village: 

 

Le village d’Eze

 

Il est plein de secrets, de sites incroyables et un passé passionnant. Des rues magnifiques grâce à ses portes et fenêtres, un château en ruine, une église datant du XIIème, un jardin exotique et plein d’autres choses encore.

Il vaut bien un reportage, c’est pour ça que la classe de CM1/CM2 est allée fouiller ce village extraordinaire.

 

Les lieux à visiter

La place du centenaire:

La place du centenaire est la dernière étape avant d’entrer dans le village.
Pour monter au village on passe sur la place du centenaire. Maintenant il y a un petit marché de sucrerie. Il y a une belle vue sur les montagnes et la mer.

La fontaine du Planet:                                                                                        

Je vais vous parler de la fontaine du Planet. Il y a bien longtemps,l’eau n’était pas potable , mais cette fontaine était très belle. Perchée sur un piton rocheux, Eze a longtemps souffert du manque d’eau. Jusqu’à une date récente, les habitants devaient la recueillir dans l’une des deux citernes ou aller la chercher dans une fontaine située dans le bas du village. Cette fontaine a trouvé sa place dans le village; les touristes s’y désaltèrent lors des chaudes journées d’été.
fontaine-manon.jpg

La porte des maures:                                                                                        

La porte des maures a été construite avant l’an 900. Elle a été faite par les villageois pour permettre de rentrer et sortir en cas d’alerte. C’est par cette porte que les maures ont envahi le village. Les sarrasins ont envahi le village en 900, à l’époque où ils dévastaient la Provence et la Ligurie. Ils occupèrent la cité pendant 70 ans jusqu’à la libération par Guillaume 1er(le comte de Provence).

La chapelle de la Sainte-Croix:                                                                          

Michel-Marie Poulain est l’auteur de toutes les peintures de la chapelle.
Le parvis est décoré de petit galets formant une étoile.

L’église:                                                                                                                        

L’église a été construite en 1760 jusqu’à 1772. La place de l’église s’appelle la « fracha ». On y célébrait la fête médiévale avec les cracheurs de feu. Ils se déplaçaient dans tout le village.
À l intérieur de l’église, mon tonton a des tableaux. Il y a des fresques dans l’église. Elle est de couleur beige. Il y a une cloche qui est automatique, elle sonne toute seule. Elle est grosse.
Du jardin exotique, on a une vue du clocher qui est magnifique.
Il y a un cimetière en face.

Le jardin exotique:                                                                                              

Le jardin exotique a été construit en 1949.
Il y a des plantes grasses et des cactus.
Pour se promener il y a des petits chemins qui sont faits de briques rouges.
C’est un endroit de détente. On a une vue extraordinaire sur la mer et il y a des statues magnifiques. Il y a même une petite rivière où on peut jeter des pièces et il y a des poissons. On peut se coucher sur des transats.

Un peu d’histoire

La place du centenaire:

Sur la place du centenaire il y a une stèle datant de 1960.
Le rattachement du comté de Nice à la France date de 1860.
La place s’appelle ainsi parce qu’en 1960 les Ezasques y fêtèrent les cent ans de leur rattachement à la France.
photo-placecent2.jpg

Un vieux four dans un village:

Dans le village d’Eze (France), il y a un vieux four dans un magasin.Il servait à faire cuire le pain. Les gens faisaient leur forme, avec de la pâte à pain. Comme ils n’avaient pas de four. Il y avait quelqu’un qui se chargeait de le faire cuire.

La fontaine du Planet:

Il y a bien longtemps les habitants du village n’avaient pas d’eau. Mais il y avait les trois ponts où ils pouvaient prendre l’eau. Depuis 1924, L’italien Samuel Barlow a fait construire une fontaine appelée la fontaine du Planet. Et les villageois étaient contents.
La fontaine était ornée d’un masque. C’était très efficace surtout l’été.

La porte des maures n’a fait que trop de morts:

«Les sarrasins arrivent par la mer. Les Ezasques se précipitent à la poterne pour se défendre. Les maures ne passent pas par la poterne mais par la porte des maures, à l’arrière du village, ce qui va surprendre les Ezasques».
Tel est le passé de la porte des maures à Eze.

La chapelle des pénitents blancs:

Fondée au XIVème siècle, à l’époque de la peste elle a recueilli des pénitents blancs qui aidaient la population Ezasque à vaincre la peste avec de grandes mesures d’hygiène.
Elle fut rénovée en 1953.

L’église:

L’église est grande couleur saumon et son clocher couleur or. Elle est belle : à l’intérieur il y a de jolies lumières.
L’église a un bon point de vue en haut du village.
Elle a été construite en remplacement de la précédente qui tombait en ruines par un architecte italien : Antonio Spinelli entre 1764 et 1778 et grâce aux subsides du duc Charles Emmanuel III.

Le jardin Exotique:

Les ruines au sommet du jardin nous rappellent que l’histoire du château est liée à celle du village.
L’histoire
Le chemin du jardin Exotique est comme un labyrinthe. Les visiteurs viennent beaucoup au village et au jardin Exotique. Si nous allons tout en haut du jardin Exotique, la vue nous impressionne : La mer, l’aéroport, Villefranche , etc. Et après nous avons la vue sur le château. Il ne reste que quelques ruines et des remparts de l’ancien château fort. Il a été détruit sur ordre de Louis XIV en 1706. Le jardin Exotique fut crée en 1949.