Plan de travail semaine 10 CM2A Mme Roche
CM2A Mme Roche SEMAINE 10
1/4 d’heure de lecture plaisir minimum par jour.
Orthographe
– Apprendre les mots de la semaine 30 et trouver leur nature.
Semaine 30 |
Natures |
contenu |
|
flacon |
|
maintenant |
|
plafond |
|
inverse |
|
minuscule |
|
espoir |
|
liquide |
|
taille |
Les lettres en gras reprennent les leçons d’orthographe : accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal, verbe en é/-er, homophones grammaticaux…
– Dictée de mardi :
Je suis très malheureux car j’ai utilisé tout le contenu de mon flacon de potion.
Je suis devenu minuscule et je n’ai plus d’espoir!
Les garçons avaient bu un flacon qui avait eu un effet saisissant. Leurs têtes
touchaient désormais le plafond.
– Dictée de jeudi :
Afin de retrouver sa taille normale, le géant se saisit d’un flacon contenant un
liquide ambré et en but le contenu.
Dictée du vendredi :
Pour la personne qui dicte : Le groupe 1 fait la dictée directement, le groupe 2 fait la dictée silhouette.
Alice se sentait très malheureuse. Elle avait bu le contenu du flacon et maintenant sa tête touchait le plafond. Elle ne pouvait plus passer par la porte. Elle avait déjà avalé le contenu d’un autre flacon mais l’effet avait été inverse : en un instant, elle était devenue minuscule!
Son seul espoir résidait dans le dernier flacon contenant un liquide ambré. Si elle arrivait à l’attraper peut-être retrouverait-elle enfin sa taille normale.
– Accord du participe passé :
Voir fiche d’exercice s à faire « accord participe passé »
– Accord dans le groupe nominal (révision)
Voir fiche exercices à faire « accord dans le gn »
Conjugaison
–Le passé composé avec l’auxiliaire « être » et « avoir » Revoir C9 et C10
Puis faire le coloriage 34 (2 fiches)
–L’imparfait des verbes du 1er et 2e groupes :
Flasher la leçon C5 et la visionner plusieurs fois. La lire et l’apprendre.
Bien insister sur le
Faire « Vérifie tes connaissances » et flasher les deux exercices.
Opérations
Poser les 4 opérations suivantes et les calculer :
-
748,25+8569+6,235=
-
4587-125,23=
-
65,9×80,4= (avec le moins de nombre de lignes de calcul)
-
659/25= (donne le résultat au centième, deux chiffres après la virgule)
Numération
Corriger les exercices de la semaine 9
Lire la leçon Num8 puis la flasher plusieurs fois. Apprendre par cœur.
Puis faire les exercices « Comparer les fractions » A et B.
Calcul mental
S’entraîner sur Calcul@TICE en se connectant à son compte sur les séquences de la semaine 10 (Compléter un décimal pour obtenir un entier).
Ne pas hésiter à s’entraîner de nouveau sur les tables de multiplication
Problèmes
Groupe 1 : Problèmes de logique 5 https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik5.php
Le groupe 1 fait aussi les fiches du groupe 2.
Groupe 2 : Faire « Problèmes de monnaie et prix »
Géographie
Trouve des informations sur Parc Plitvice
Pays et continent ?
Combien de lacs y trouve-t-on ?
Quand le parc a-t-il été créé ?
Quand est-il devenu patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Sciences
l’électricité, de la centrale à la ville :
Visionne la vidéo et réponds aux questions sur une feuille blanche:
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/de-la-centrale-a-la-ville.aspx
-
Qu’est-ce qui produit le courant dans une centrale ?
-
A quoi sert le premier transformateur ?
-
Comment appelle-t-on les lignes qui transportent le courant très puissant ?
-
A quoi sert le deuxième transformateur ?
-
De quoi est constitué le réseau de distribution ?
-
A quoi sert le dernier transformateur ?
-
Qu’est ce qui permet de mesurer la quantité d ‘électricité consommée ?