Les règlements

RÈGLEMENT INTERIEUR DE l’ ECOLE

Jean Monnet Domaine de l’étoile La Gaude

RESUME DU REGLEMENT SCOLAIRE DEPARTEMENTAL

  1. HORAIRES
  1. Accueil des enfants

Les classes fonctionnent le matin de 8h30 à 11h30, l’après-midi de 13h30 à 16h30. L’accueil est assuré à 8h20 et à 13h20. Les enfants doivent arriver à l’heure à l’école.

Aucun élève ne peut quitter l’école avant l’heure sans demande écrite des parents. Dans ce cas, les parents doivent venir chercher l’enfant à la porte de sa classe ou envoyer une tierce personne dûment accréditée par un billet signé des parents.

Les parents peuvent voir l’enseignant de 8h20 à 8h30 le matin, après accord de la directrice. Ils veillent à quitter l’école pour 8h30.

  1. Responsabilité

Les enfants sont placés sous la responsabilité :

  • de l’école lorsqu’ils entrent dans l’école,

  • des parents dès lors qu’ils sortent de l’école,

  • de la commune de La Gaude pour les temps de garderie, d’étude surveillée et de cantine.

  • de l’école pour le temps d’étude surveillée.

  1. Obligations scolaires

Les absences perturbent la scolarité de l’enfant. Elles doivent être justifiées par courrier électronique (ecole.0061672K@ac-nice.fr) ou par téléphone (04 93 31 05 64 laisser un message) le jour même ou par écrit sur le cahier de liaison, dés le lendemain au plus tard.

Toute absence prévisible doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’absence. Toute absence injustifiée ou répétée sera signalée à l’Inspection Académique.

Dans le cas, exceptionnel, où l’enfant n’irait pas à l’étude (surveillée ou dirigée), les parents doivent présenter un écrit dans le cahier de liaison.

Les enseignants ne sont pas responsables des retards scolaires occasionnés par des vacances prises en dehors des périodes officielles et ne sont pas tenus de fournir un programme de remplacement.

  1. DISCIPLINE

  1. Récréations

Dans la cour, il est défendu de jouer dangereusement, de se battre, de lancer des pierres ou tout autre projectile, de menacer, d’insulter et d’apporter des objets dangereux.

Il est permis aux enseignants d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut-être dangereux, pour lui-même ou pour les autres.

En cas de faute grave, l’exclusion d’un enfant peut être prononcée en application du règlement départemental.

  1. Respect du personnel de service.

Dans les classes, les locaux scolaires seront respectés et laissés propres. Les parents sont responsables des dégâts causés au mobilier, au matériel, aux livres par leurs enfants. Les livres détériorés ou perdus seront remboursés par les familles.

A la cantine, le repas doit être pris dans le calme. Le personnel de cuisine et de surveillance doit être respecté. En cas de projection de nourriture ou crachat ou manquement de respect au personnel, un avertissement est donné par la directrice. Au bout de 3 avertissements, l’exclusion temporaire de la cantine est prononcé.

3. Sorties scolaires

Les parents sont avertis bien à l’avance des sorties scolaires et sont dans l’obligation de signer pour donner leur accord. Dans le cas de non retour des parents, l’élève ne participera pas à la sortie.

  1. HYGIENE-SANTE

    1. Propreté et hygiène

Les enfants doivent être correctement chaussés. Le port de tongs ou claquettes (en période estivale) est interdit.

Les enfants doivent arriver à l’école, propres, tous les jours.

Les parents s’efforceront d’assurer à leurs enfants une hygiène de vie (sommeil et alimentation) pour permettre à l’école de remplir sa mission avec la meilleure efficacité.

Les parents doivent vérifier l’absence de parasitose dans la chevelure de leurs enfants. Tout enfant porteur de pédiculose devra être traité.

    1. Les maladies

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école.

Après une maladie contagieuse, l’enfant ne sera admis à l’école que sur présentation d’un certificat médical.

En cas de traitement médical suivi ou de soins particuliers, les parents prendront contact avec la directrice de l’école pour la mise ne place d’un Projet d’Aide Individualisée (PAI).

  1. SECURITE

    1. Circulation dans l’école

Aucune personne étrangère au service ne doit circuler dans l’école. A ce titre, toutes les portes de l’école sont fermées durant les heures de classe et entre 11h30 et 13h20. Tout adulte pénétrant dans l’école doit être présenté à la directrice de l’école.

Les fiches de renseignements sont destinées à contacter les parents lors d’une urgence. Il est important de signaler tout changement de numéros de téléphone.

En cas d’accident, les parents seront prévenus.

    1. Assurance

L’assurance est obligatoire pour les activités périscolaires (cantine, accueil, sorties). Elle est recommandée durant les horaires de classe. Elle doit comporter une responsabilité civile et une garantie individuelle accident. Merci de la faire parvenir au plus vite à l’enseignant de votre enfant.

  1. RELATIONS ENTRE PARENTS ET L’ECOLE

    1. Rencontre entre parents et enseignants

En début d’année scolaire, les enseignants de chaque classe invitent les parents à une réunion d’information.

Les enseignants et la directrice d’école reçoivent les parents sur rendez-vous.

    1. Suivi de la scolarité

Les parents doivent vérifier et signer les cahiers de classe, les évaluations de leur enfant mais aussi le cahier de liaison qui est un lien important entre l’école et la famille.

    1. Coopérative scolaire

Une coopérative scolaire existe dans l’école. Elle permet de financer des activités pédagogiques. La participation financière des familles, souhaitée, n’est pas obligatoire. Le montant est fixé à 15 euros, 10 euros dans le cas de fratrie (chèque à l’ordre de l’OCCE 06 COOP SCOLAIRE Ec. El. J. MONNET).

    1. Conseil d’école

Le Conseil d’école regroupe les enseignants, les parents d’élèves élus, les représentants de la commune de La Gaude. Il est présidé par la directrice d’école. Il se réunit tous les trimestres.

Dans le cadre du projet d’école, il donne son avis et présente des suggestions sur les questions intéressant la vie de l’école (protection et sécurité des enfants dans l’école, actions pédagogiques, hygiène, restauration scolaire et activités périscolaires).

  1. DISPOSITIONS PARTICULIERES:

Les cas familiaux particuliers (tuteur légal, garde de l’enfant, divorce, litiges entre les parents) doivent être signalés à la directrice et à l’enseignant de l’enfant.

Il est interdit d’apporter des objets de valeur et des téléphones portables à l’école.

  1. CANTINE:

Pour l’inscription et le règlement, veuillez vous adresser au service des écoles.

  1. ETUDES:

Dans la limite des places disponibles, vous aurez le choix entre deux études :

  • Une étude dirigée est organisée par les enseignants. Ces derniers veilleront à l’apprentissage de leçons et aideront l’enfant dans son travail. Cette étude est mise en place par la directrice de l’école, sous couvert de l’OCCE (office central de la Coopération à l’école). Elle fonctionnera tous les jours de classe de 16h30 à 18h (récréation de 16h30 à 17h). Le coût forfaitaire mensuel est de 31,40 euros pour 4 soirs par semaine ou 15,70 euros pour deux soirs par semaine. Le règlement se fait directement auprès du directeur chaque début de mois. Le chèque est libellé à l’ordre de « OCCE J MONNET ». Une fiche d’inscription est à demander à l’enseignant de votre enfant.

  • Une étude surveillée est organisée par le service des écoles de la mairie de La Gaude. Elle fonctionne tous les jours de classe de 16h30 à 18h30 (récréation de 16h30 à 17h). le réglement est demandé pour le trimestre. L’inscription se fait au service des écoles, place des victoires à La Gaude.

  • Il vous est possible d’inscrire votre enfant deux soirs en étude dirigée et deux soirs en étude surveillée.

  • Les deux études débuteront dés le premier jour de la rentrée.

Plus d’infos : consulter le règlement départemental