La malette des parents

La mallette des parents

Dans cet espace vous trouverez des documents pour vous aider au quotidien dans la scolarisation de votre enfant

« La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant.
Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire.

La coéducation, c’est-à-dire la collaboration étroite et la responsabilité partagée entre l’École et la famille dans l’éducation des enfants, est gage de leur épanouissement et de leur réussite scolaire. »

Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire : guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.

Brochure à consulter sur le site Eduscol:

Association des Parents d’élèves:

Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d’information, les associations de parents d’élèves présentes dans l’ établissement bénéficient d’un certain nombre de facilités.Elles disposent de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leur action auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

Les facilités ainsi accordées sont mises en œuvre dans des conditions de stricte égalité entre les associations concernées et dans le respect des principes de fonctionnement du service public d’éducation :

• respecter le principe de laïcité ;
  • respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
  • exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.
Élections des représentants des parents d’élèves

Les parents d’élèves élisent tous les ans certains d’entre eux pour les représenter dans les instances scolaires. Ces instances sont dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d’école, et dans les établissements scolaires du second degré, le conseil d’administration. Les parents d’élèves élus au conseil d’école  sont membres à part entière de cette instance participative : ils ont voix délibérative. Ils peuvent assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative. Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école.

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit deux  fois par an  et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants. Il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire, soit la semaine de quatre jours et demi.