COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 13 MARS 2018
PRESENTS :
M. Ouarné, Directeur
Pour la Mairie : M. Rubaudo, Directeur Général des Services, M. Pottier, Adjoint aux écoles, M. Canu, Responsable du service jeunesse
Pour les enseignants : Mesdames Barbe, Lefébure, Aragon, Déal, Gomez, Sonda, Franco, François, Bonjean, Merle, Amouyal, Garcias, Germain, Giacalone, Farineau et Messieurs Baptizet et Pierron
Pour les parents d’élèves (Allez-Parents): Mesdames Demaria (Présidente), Durand De Denaro, Charrier, Ruyer, Richez, Liesch, Messieurs Martin, Jordan, Lardeux
Excusés : M. Le Maire, Mesdames Prévost, Serfaty et Guérin
ORDRE DU JOUR :
-
Prévisions effectifs rentrée 2018
-
Questions diverses concernant la Municipalité
-
Problème du nettoyage des locaux
-
Questions particulières
COMPTE RENDU :
1- Prévisions effectifs rentrée 2018
A ce jour, 450 élèves, avec un prévisionnel de 463 élèves en septembre, non définitif car des inscriptions sont en cours.
Sous toutes réserves :
3 classes de chaque niveau
Sauf 4 classes de CE2
1 double niveau : CE1/CM2
Ouverture d’une 17 ème classe à la rentrée 2018
Cette classe sera située dans des Algeco (54 m² environ) installés dans l’espace sécurisé devant le bâtiment des Acacias, qui comprendront les mêmes équipements « techniques » que les autres classes (internet, TBI etc…)
2 – Questions concernant la Municipalité
2.1 Construction de la nouvelle école
Les enseignants demandent à pouvoir consulter les plans, connaître les surfaces
M. Rubaudo explique l’organisation mise en place : une commission représentant le corps enseignant avec Messieurs Ouarné et Pierron, Madame Gomez a fait part des demandes de chacun.
Surface des différentes composantes :
-
Classes de 60/63 m² environ
-
Rangements entre 2 salles : 10 m² avec point d’eau
-
Salle informatique : 120 m²
-
Bureau du Directeur : 15 m²
-
Salle des enseignants : 25 m²
-
Espace cantine : 200 m²
-
Cuisine (liaison chaude) : 150 m²
-
Sanitaires : 30 m² * 2
-
Préau : 400 m²
-
Espace cour : 915 m²
-
Parking : 200 places
Une réunion aura lieu en Mairie, Salle du Conseil le 5 avril 2018 à 18h pour une présentation générale auprès des représentants, des parents élus et des enseignants.
2.2 Informatique
Les enseignants indiquent qu’il y a à nouveau des problèmes de connexion internet, malgré les différentes interventions du prestataire en charge de cette mission.
M. Rubaudo indique que le problème sera très rapidement solutionné, grâce à l’installation de la fibre à Roquefort les pins.
M. Ouarné demande le remplacement de 5 ordinateurs vétustes (identifiés avec le prestataire). M. Rubaudo indique que la commande est en cours, les 5 unités centrales seront remplacées dans les meilleurs délais, ainsi que le vidéo-projecteur défaillant de Mme Amouyal.
Enfin, il est demandé par M. Ouarné une augmentation des créneaux horaires d’intervention du prestataire. Attente d’une réponse de la Municipalité.
2.3 Budget culturel
Demande à la Mairie d’augmenter le budget culturel, pour passer de 12 € à 15 € par élève, en raison du maintien depuis 1999 du montant fixé, et des augmentations des tarifs des intervenants.
Attente de la réponse de M. Le Maire – budgets en cours de finalisation
2.4 City Stade
Suite à l’occupation du stade au-dessus de l’école par des jeunes, demande de mise en place de panneaux indiquant les horaires réservés à l’école.
M. Rubaudo est d’accord et indique que des rondes de la Police Municipale seront effectuées afin de sécuriser l’accès aux enfants, pendant la période scolaire, et avant l’étude (jusqu’à 17h le soir).
3 – Le nettoyage des locaux
Depuis la réforme des rythmes scolaires, ce n’est plus le personnel de la Mairie qui est en charge du nettoyage des locaux, mais une société privée. C’est le 3ème prestataire en 3 ans qui intervient. Le constat général est que la prestation est de mauvaise qualité avec un état de saleté plus ou moins marqué selon les bâtiments. M. Ouarné a demandé à la Municipalité d’appliquer des pénalités financières envers la société, suite aux contrôles et transmission de photos.
M. Rubaudo confirme l’application desdites pénalités depuis le mois de janvier 2018.
Mme Demaria demande s’il n’est pas possible, avec le retour à la semaine de 4 jours, de revenir au système précédent. M. Rubaudo explique que ce n’est pas possible. Néanmoins, une nouvelle consultation sera effectuée pour un changement de prestataire pour la prochaine rentrée. De même, M. Rubaudo va contrôler l’exécution des « grands nettoyages » pendant les vacances scolaires.
4 – Questions diverses
Demande de remboursement de la cantine lorsqu’un enseignant est absent : Il n’est pas possible de procéder au remboursement.
Il est rappelé par ailleurs que la Mairie met toujours en place un service minimum en cas de grève, afin d’assurer à minima l’accueil des enfants au sein de l’école et de la cantine (ce qui n’est pas le cas de toutes les communes).
Demande de publication des résultats des sondes pour la qualité de l’air : étude en cours, second passage du prestataire en fin d’année scolaire. Les résultats suivront.
Demande d’une possibilité pour les enfants de faire leurs devoirs en autonomie le mercredi après midi au centre de loisirs : un sondage sera effectué pour les enfants inscrits.
Demande d’inscription automatique pour le passage entre la maternelle et la primaire : pas d’automatisme possible, le Directeur continuera à recevoir tous les parents sur les horaires scolaires avec possibilité de rendez-vous pour les personnes ne pouvant se libérer sur ces créneaux.
5 – Remerciements
Remerciements à l’ensemble du personnel de la Municipalité pour leur professionnalisme et leur dévouement.