Ecole et bien-être

Le nouveau projet d’école 2020-2023 comporte un axe orienté sur le bien-être des enfants à l’école. Pour ce faire, plusieurs choses sont ou seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire et des suivantes.

Déjà en place:

• Les jeux coopératifs: les cycle 1 travaillent sur ce type de jeux depuis le début de l’année pour les amener à comprendre qu’on a toujours besoin de l’autre pour réussir.

• Le conseil des élèves pour les classes de cycle 3: les élèves se réunissent une fois par semaine et traitent en autonomie (avec l’aide de l’enseignant) différents sujets. Le conseil d’élèves est très ritualisé: un temps de félicitations, un temps sur les problèmes et un temps de proposition d’amélioration de la vie de classe et d’école.

• La météo de la semaine: chaque vendredi, les élèves cotent leur semaine. Sur un petit papier, ils indiquent un chiffre compris entre 1 et 4 (1: semaine top méga géniale, 2: bien mais sans plus, 3: bof bof, 4: catastrophique!). Les enseignants ramassent les papiers et rentrent ces données dans un fichier informatique afin d’en garder une trace. Une discussion est engagée dès lors qu’un enfant a inscrit 3 ou 4 sur son papier afin d’en connaître les raisons s’il le souhaite.

• Le cahier de réussites et de progrès: les élèves de cycle 3 ont un cahier de réussites et de progrès qu’ils remplissent régulièrement tout au long de l’année.

• L’adaptation aux besoins de chacun afin de faire progresser tous les élèves, de les amener le plus loin possible et de s’appuyer sur leurs forces.

A venir:

• L’utilisation des messages clairs afin de régler les conflits entre les enfants. Cette démarche a pour but de développer l’empathie afin de faire comprendre à celui qui a blessé l’autre, ce qui peut être ressenti et d’engager une démarche de réparation.

• L’adaptation aux besoins de chacun: en EMC, les cycles 3 feront un travail sur le handicap et l’école inclusive (+ une société inclusive).