La CHAM

L’école élémentaire de Garbejaïre

accueille

une  classe à Horaires Aménagés Musique

Recrutement en juin 2023.

Elle  fonctionne uniquement sur les niveaux CE2, CM1 et CM2.

Le recrutement se fait sur tests devant jury qui ont lieu au cours du 3ème trimestre.

Le but de cette classe est de permettre aux élèves concernés de faire plus de musique: jouer d’un instrument, pratiquer le chant choral et recevoir une formation musicale .

Au-delà du simple plaisir que la pratique musicale peut procurer, d’autres compétences utiles au travail scolaire sont développées:
la mémoire, l’écoute, la concentration, l’expression, la rigueur et la persévérance

La section CHAM de l’école élémentaire Garbejaïre est orientée vers l’apprentissage d’un instrument. Les cours ont lieu le mardi après-midi.

L’élève de CE2 choisit , après une période de 6 semaines de découverte des différents instruments.

Les activités musicales comprennent chaque semaine: :

1h de formation musicale (activité collective)
1h de pratique instrumentale (2 enfants à la fois)
Chant choral (activité collective)   et Orchestre

Tous les cours de musique sont assurés par des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Communal de Valbonne dans les locaux de l’école Garbejaïre.

Les horaires de la CHAM sont identiques à ceux des autres classes de l’école et les programmes de l’enseignement général ne sont  pas modifiés.
Tous les enfants de la commune de Valbonne sont concernés, les dérogations de secteur sont automatiques.

Les élèves inscrits à la CHAM font leur scolarité à l‘école élémentaire de Garbejaïre.

La section CHAM est gratuite. Adhésion à une association pour le prêt de l’instrument.