Défi titanesque de Tiago
Tiago s’est lancé dans la reconstruction du Titanic , paquebot qui a coulé en 1912 après avoir heurté un iceberg dans l’océan Atlantique Nord. Le Titanic était un bateau gigantesque, luxueux, réputé pour être insubmersible. Ce naufrage a fait environ 1 500 morts.
Faire une maquette nécessite beaucoup de patience, de concentration, savoir lire un plan, identifier les pièces, être précis.
Bravo Tiago pour ce super défi !
défi Ben Heine
Le défi en image : vidéo Ben Heine
https://www.youtube.com/watch?v=CPANMMlIHQk
les réalisations des enfants :
¤¤¤¤¤¤ INFO CAF DU VAR – SPÉCIAL COVID N°4 ¤¤¤¤¤¤
¤¤¤¤¤¤ MESSAGE DU DIRECTEUR AUX FAMILLES – 08/05/2020 ¤¤¤¤¤¤
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du déconfinement de notre pays, nous préparons progressivement la réouverture, à partir du 14 mai, de notre école aux enfants (lundi et mardi préparation du protocole par l’équipe in situ).
Cette réouverture est une nécessité sociale et pédagogique.
Nous sommes en train de travailler avec la commune pour assurer la sécurité de vos enfants.
En lien avec les autorités sanitaires, le Ministère de l’Éducation nationale a publié un protocole.
Vous connaissez les règles essentielles :
· la distanciation physique ;
· le respect des gestes barrières ;
· la limitation du brassage des élèves ;
· le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels.
En élémentaire, il n’est pas nécessaire que les élèves portent un masque. En revanche, il est demandé aux parents de vérifier la température de leurs enfants avant l’entrée à l’école.
Il sera judicieux de les préparer également au respect des consignes que nous allons devoir leur imposer.
Quelques éléments :
Les groupes ne doivent pas dépasser 15 élèves en respectant 4 m² par enfant. Dans les classes de Ronsard, ce sera 10 à 12 enfants par enseignant-es présent-tes.
M. le Maire a pris un arrêté municipal validé par le préfet du Var concernant cette rentrée.
Les publics prioritaires sont :
– soignants et assimilés, personnels des services indispensables, enseignants.
– les familles monoparentales volontaires qui ont repris le travail
– les familles volontaires dont les deux parents ont repris un travail.
Dans tous les cas, si l’un des 2 parents ne travaille pas ou est en télétravail, l’enfant doit être gardé au domicile.
Des élèves pressentis comme en grande difficulté par les enseignant-tes, en fonction des possibilités d’accueil, seront scolarisés (article 2 de l’arrêté).
C’est pourquoi, après analyse de ces différents éléments, j’invite les familles correspondant aux critères cités au-dessus et qui désirent le retour à l’école de leur(s) enfant(s) à partir du jeudi 14 mai :
A se manifester auprès de l’enseignant de la classe par mail afin que le directeur puisse lister et prévoir le nombre d’enfants concernés totalement sur l’école. Cette liste sera transmise à la mairie.
A attendre l’aval des services municipaux qui reviendront vers vous pour transmettre aux familles concernées par l’arrêté, une attestation nécessaire à la reprise de l’école. (attention ce n’est pas l’école qui va gérer cela).
Calendrier de reprise :
Lundi 11 et mardi 12 mai : préparation du protocole définitif et aménagement des locaux par l’équipe pédagogique (en collaboration avec la mairie) – sans les élèves.
Les enfants « prioritaires » accueillis à Pagnol durant le confinement continueront à l’être jusqu’à mercredi par les animateurs.
Jeudi 14 mai : rentrée des CP et des CM2 seulement (horaires décalés et identification des portails d’accès à venir). La cantine fonctionnera en limitant le nombre d’élèves par table.
A partir du vendredi 15 mai : reprise de tous les niveaux du CP au CM2. Les horaires et portails d’entrée vous seront communiqués par les enseignantes, sur le site de l’école et par affichage.
Attention : l’organisation pédagogique peut évoluer en fonction de l’expérience quotidienne et de son évaluation. Il se pourra que nous mettions en place des rotations d’élèves sur la semaine, que nous fassions évoluer aussi le travail à distance pour les élèves qui ne reprennent pas (Mme Delalande continuera son travail à distance, pour M. Beulens les familles seront informées directement). Les enseignantes qui sont à temps complet dans l’école ne pourront pas continuer (du moins dans le même format) le travail à distance.
Je fais une très grande confiance dans l’équipe pédagogique qui a su s’adapter très vite et de façon magistrale au travail à distance, avec votre aide, nous réussirons cette fin d’année. Ainsi tous ensemble, nous allons permettre à nos enfants de se projeter avec confiance vers l’avenir.
Très cordialement
Protégez-vous tous
Le directeur, Jean-Pierre Calistri
La géométrie rencontre la créativité – le royaume de Malone –
Avec l’étude des solides, Malone a créé son royaume.
Bravo Malone, c’est superbe !
Quand la géométrie rencontre la créativité…RCT et Nono le robot
Après étude des solides, on met en pratique avec des solides de la maison et voici ce que cela donne pour Julie : un match du RCT et Nono le petit robot.
Bravo Julie, c’est super et très original !
Masque anti-morosité
Voici la super création de Jade. Bravo jade !
Objets détournés et masque anti morosité
Voici les créations d’Imen. Bravo Imen !
Masque anti morosité
Le masque de Maréva. Bravo !
Objets détournés
Thomas L. Maréva.
Bravo pour votre créativité les enfants !