LES TESTS SALIVAIRES.

Une campagne de dépistage du virus SARSCOV-2 par test salivaire, dans les écoles,  a été annoncée par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale avant les vacances de Février.

La date retenue par les autorités académiques et le laboratoire est le vendredi 26 mars 2021. (Ce n’est pas le directeur qui fixe la date).

Tous les parents ont été destinataires de l’imprimé « autorisation parentale » indispensable pour le dépistage.  Un numéro de sécurité sociale comporte 15 chiffres. Certains sont incomplets donc inexploitables. L’infirmière en charge de la saisie des numéros prendra contact la semaine prochaine avec les parents pour avoir les informations manquantes.

Pour les parents qui n’ont pas fourni, avec l’autorisation, la photocopie de la carte de sécurité sociale ou la photocopie de l’attestation des droits, il sera impératif de fournir ce document au plus tard VENDREDI 26/03.

Un petit mot de rappel sera distribué dans les cahiers de liaison des élèves.

Sans ce document, le dépistage ne pourra se faire. Il ne pourra avoir lieu également si, malgré votre autorisation, votre enfant refuse, le jour du test, de le réaliser.

C’est un test salivaire. Les élèves devront donc saliver dans un pot.

Cette campagne se déroule évidemment dans le respect des gestes barrières selon le protocole en vigueur. Les tests sont réalisés par des techniciens de laboratoire (et non les enseignants).

Les résultats (confidentiels comme tous les résultats biologiques) vous seront communiqués par le laboratoire et non l’école.

Certains parents ont fait des commentaires à mon encontre sur les autorisations parentales, commentaires concernant le choix de  la date, le non fondé de l’opération, etc etc etc … Je les transmets à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale et j’invite ces parents à envoyer également leurs commentaires à Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé et à Monsieur Jean-Michel BLANQUER , Ministre de l’Education Nationale.

La directrice, N. JACQUELET